Colgate Oral and Dental Health Resource Center

Découvrez les gestes essentiels d'une bonne hygiène bucco-dentaire, du brossage à l’élimination de la mauvaise haleine.

<span style='line-height:16px;'>Hygiène et problèmes bucco-dentaires</span>

Comprendre les besoins uniques de chacun des membres de votre famille à chaque étape de leur vie.

La santé dentaire à chaque âge

Découvrez les dernières infos concernant les traitements les plus récents ou les plus communs pour améliorer son sourire.

Dentisterie cosmétique

Des dentifrices novateurs pour des dents propres et un sourire éclatant.

Dentifrices

Une brosse à dents pour chaque sourire, avec une priorité accordée au confort et aux résultats.

Brosses à dents

Les produits Colgate Kids rendent le brossage amusant et favorisent son utilisation quotidienne.

Produits pour enfants

Les produits professionnels pour l'hygiène bucco-dentaire disponibles sans prescription.

Bains de bouche

Chaque sourire est unique et exige un soin spécifique. Colgate a la solution pour chaque sourire.

Recherche par bénéfice
Taille de la police

Bridges et santé bucco-dentaire

Vous le savez sans doute déjà, mais l'absence d'une dent peut s'accompagner de difficultés à communiquer, parler, croquer, voire même manger. Si vous perdez une dent, il est crucial de consulter votre chirurgien-dentiste pour discuter des options de remplacement qui s'offrent à vous.
Les bridges sont utilisés en medicine dentaire pour remplacer une dent manquante. Le bridge représente le lien entre les deux dents adjacentes. Les dents entourant la dent manquante sont alors appelées « dents-piliers », tandis que la dent de substitution devient la « pontique » (ou fausse dent).

Pourquoi les bridges sont-ils importants ?
Les bridges vous permettent de rétablir votre sourire tout en vous assurant une forme de visage adéquate. Grâce à eux, vous pourrez mâcher correctement les aliments, parler et serrer les mâchoires lorsque vous mordez, ce qui évite le déplacement ou l'écartement des autres dents.

Quels sont les différents types de bridges ?
Les trois types de bridge les plus répandus sont les suivants :

1. Bridge traditionnel — il s'agit du bridge le plus souvent utilisé en dentisterie. Il est réalisé à base de céramique ou de porcelaine moulée sur un support en métal. Une couronne est réalisée pour les dents jouxtant la dent manquante (dents-piliers).

2. Pont cantilever — ce type de bridge est utilisé en l'absence de deux dents de chaque côté de la dent manquante. Les dents-piliers adjacentes sont préparées et la pontique est fixée à l'extrémité.

3. Pont Maryland — ce bridge est réalisé à partir d'une structure en métal où la pontique (fausse dent) est maintenue par des pattes métalliques ou en porcelaine fixées aux deux dents-piliers. Ce type de bridge est une alternative au bridge traditionnel.

Combien ça coûte ? Quelle est leur durée de vie ?
Le coût moyen d'un bridge varie en fonction du nombre d'unités et de la région où vous vivez. La plupart des assurances dentaires couvrent une partie des frais. Les bridges peuvent durer de longues années s'ils sont correctement entretenus par le biais d'un brossage régulier et de visites chez le chirurgien-dentiste.

Comment se déroulent les rendez-vous chez mon chirurgien-dentiste ?
Lors du premier rendez-vous, le chirurgien-dentiste retirera une partie de l'émail des dents-piliers afin de préparer la pose de la couronne. Un moulage de vos dents sera réalisé pour la fabrication du bridge, des couronnes et de la pontique. Votre chirurgien-dentiste réalisera un bridge temporaire que vous pourrez garder pendant toute la durée de fabrication de votre bridge définitif.

Au rendez-vous suivant, le bridge temporaire sera retiré pour laisser la place à votre nouveau bridge permanent. Le chirurgien-dentiste vérifiera également s'il est parfaitement adapté. Plusieurs visites peuvent s'avérer nécessaires pour établir si le bridge permanent est bien en place.

Entretien de votre bridge
L'hygiène nécessaire à votre bridge est la même que celle que vous adoptez pour vos dents. Le bridge doit être nettoyé en passant une brosse à dents et/ou du fil dentaire entre les dents et la pontique. Il est important d'opter pour un brossage deux fois par jour à l'aide d'un dentifrice au fluor.

Le nettoyage de votre bridge permettra d'éviter les caries et les inflammations de la gencive. Consultez régulièrement votre chirurgien-dentiste pour un suivi et un entretien professionnel.

© Copyright Colgate-Palmolive Company 2011

Guides associés

Une bonne hygiène bucco-dentaire à chaque âge

Une bonne hygiène bucco-dentaire à chaque âge

Le guide du développement dentaire de votre enfant, de la naissance à l'âge de 18 ans.

Produits associés

Hygiène et problèmes bucco-dentaires

ColgatePalmolive.fr  |  Colgate.fr  |  Informations légales  |  Nos produits  |  Politique de cookies  |  Contactez-nous
© Colgate-Palmolive Company. Tous droits réservés.
Leader sur le marché de l'hygiène bucco-dentaire, des soins du corps et de l'entretien de la maison et du linge.
Vous visitez actuellement le site Français.