Colgate Oral and Dental Health Resource Center

Découvrez les gestes essentiels d'une bonne hygiène bucco-dentaire, du brossage à l’élimination de la mauvaise haleine.

<span style='line-height:16px;'>Hygiène et problèmes bucco-dentaires</span>

Comprendre les besoins uniques de chacun des membres de votre famille à chaque étape de leur vie.

La santé dentaire à chaque âge

Découvrez les dernières infos concernant les traitements les plus récents ou les plus communs pour améliorer son sourire.

Dentisterie cosmétique

Des dentifrices novateurs pour des dents propres et un sourire éclatant.

Dentifrices

Une brosse à dents pour chaque sourire, avec une priorité accordée au confort et aux résultats.

Brosses à dents

Les produits Colgate Kids rendent le brossage amusant et favorisent son utilisation quotidienne.

Produits pour enfants

Les produits professionnels pour l'hygiène bucco-dentaire disponibles sans prescription.

Bains de bouche

Chaque sourire est unique et exige un soin spécifique. Colgate a la solution pour chaque sourire.

Recherche par bénéfice
Taille de la police

QU'EST-CE QUE LE CANCER DE LA BOUCHE ?

Les cancers de la bouche touchent les lèvres (généralement la lèvre inférieure), l'intérieur de la bouche, le fond de la gorge, les amygdales ou les glandes salivaires. Ces cancers sont plus fréquents chez les hommes que chez les femmes et surviennent généralement après 40 ans. Le tabac et l'abus d'alcool sont les deux principaux facteurs de risque.
Si le cancer n'est pas détecté assez tôt, une intervention chirurgicale, une radiothérapie et/ou une chimiothérapie peuvent s'avérer nécessaires pour le traiter. Les cancers de la bouche peuvent être mortels, avec un taux de survie à 5 ans d'environ 50 %.* Ce taux de mortalité élevé est en partie dû au fait que la plupart des symptômes ne sont détectés que tardivement. Plus le diagnostic est précoce, plus les chances de survie sont élevées.

Quels sont les symptomes des cancers de la bouche ?
Vous ne pourrez pas toujours détecter vous-même les signes d'un cancer de la bouche. C'est pourquoi il est essentiel de prendre régulièrement rendez-vous avec votre chirurgien-dentiste et votre médecin pour des examens de contrôle. Votre chirurgien-dentiste a été formé pour détecter les premiers signes du cancer de la bouche. Toutefois, en plus des contrôles réguliers, prenez rendez-vous avec votre chirurgien-dentiste si vous observez les signes suivants :

  • Un ulcère sur vos lèvres, vos gencives ou à l'intérieur des joues qui saigne facilement et a du mal à cicatriser
  • Un grosseur à l'intérieur de la joue que vous pouvez ressentir avec votre langue
  • Une perte de sensation, une insensibilité dans la bouche
  • Des taches blanches ou rouges sur vos gencives, votre langue ou à l'intérieur des joues
  • Des difficultés pour mâcher ou pour avaler
  • Des douleurs inexpliquées dans la bouche ou bien la sensation que quelque chose est coincé dans votre gorge sans raison particulière.
  • Une mâchoire enflée qui empêche vos prothèses dentaires d'être bien positionnées
  • Un changement du timbre de votre voix

Comment prévenir le cancer de la bouche ?
Si vous ne fumez pas, ne commencez pas ! Le tabac est responsable de 80 à 90 % des cancers de la bouche.**

Fumer — la relation entre le tabac, le cancer des poumons et les maladies cardio-vasculaires est prouvé1. La tabac affecte aussi votre état de santé en empêchant votre corps de combattre les infections et en ralentissant la guérison après une blessure ou une intervention chirurgicale. Chez les jeunes adultes, le tabac peut causer un retard de croissance ainsi que d'autres troubles du développement. Nombreux sont les fumeurs qui rapportent une altération de l'odorat et du goût, avec par ailleurs un risque de mauvaise haleine et des dents tachées.

Vous mettez votre santé bucco-dentaire en danger chaque fois que vous allumez une cigarette. Fumer des cigarettes, la pipe ou le cigare augmente les risques de cancers du larynx, de la bouche, de la gorge et de l'œsophage. Les premiers signes du cancer de la bouche étant difficiles à observer, celui-ci s'est bien souvent déjà propagé avant d'être diagnostiqué.

Chiquer — les consommateurs chroniques de tabac à chiquer sont 50 fois plus susceptibles d'être atteints d'un cancer de la bouche.

Il vaut mieux éviter de fumer, que ce soit des cigarettes, des cigares ou la pipe, et ne pas chiquer ni priser du tabac. Les gens qui arrêtent de consommer du tabac, même après des années de consommation, réduisent de façon spectaculaire leur risque de développer un cancer de la bouche. L'abus d'alcool augmente aussi vos risques de cancer : combiner alcool et tabac crée un risque majeur.

Comment traiter le cancer de la bouche ?
Après le diagnostic, une équipe de spécialistes (comprenant un spécialiste en chirurgie maxillo-faciale et un chirurgien-dentiste) met en place un traitement adapté aux besoins de chaque patient. Une intervention chirurgicale est généralement nécessaire, suivie d'une radiothérapie et d'une chimiothérapie. Il est indispensable de consulter un chirurgien-dentiste qui a l'habitude des changements que ces traitements peuvent engendrer dans la bouche.

À chaque fois que vous mangez ou buvez des aliments ou boissons contenant des sucres ou de l'amidon, les bactéries de la plaque dentaire produisent des acides qui attaquent vos dents pendant environ 20 minutes. Pour réduire l'érosion de l'émail, tentez de diminuer le grignotage entre les repas. Lorsque vous grignotez, préférez des aliments riches en fibres comme le fromage, les légumes crus, les yaourts nature ou les fruits.

Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie sur ma santé bucco-dentaire ?
En cas de radiothérapie de la tête et/ou du cou, les patients peuvent présenter une irritation de la bouche, une sécheresse buccale, des difficultés à avaler et une altération du goût. La radiothérapie augmente aussi les risques de caries, c'est pourquoi il est très important de prendre bien soin de ses dents, de ses gencives,de sa bouche et de sa gorge lorsque vous suivez une radiothérapie.
N'oubliez pas de discuter régulièrement avec votre cancérologue et votre chirurgien-dentiste si des problèmes dentaires surviennent pendant ou après la radiothérapie. En outre, avant d'entamer une radiothérapie de la tête et du cou, il est important de discuter avec votre chirurgien-dentiste des démarches à suivre concernant votre santé bucco-dentaire pour prévenir les effets secondaires.

Comment garder une hygiène bucco-dentaire saine pendant mon traitement ?
Tout d'abord, brossez-vous les dents avec une brosse à dents souple après chaque repas et utilisez du fil dentaire quotidiennement. Évitez les épices et des aliments trop durs comme des légumes crus, des biscuits secs ou des noix. Évitez aussi le tabac et l'alcool. Mangez ou mâchez des bonbons ou du chewing-gum sans sucre afin de garder votre bouche bien humidifiée.

Avant de débuter votre radiothérapie, contactez votre chirurgien-dentiste pour un examen complet. Demandez à votre chirurgien-dentiste de contacter votre cancérologue avant d'entamer la radiothérapie.

* The Complete Guide to Better Dental Care, Jeffrey F. Taintor, D.D.S., M.S., and Mary Jane Taintor, 1997
** The National Cancer Institute, "What You Need to Know about Oral Cancer." Édition révisée, 28 septembre 1998.
1Compendium of Continuing Education in Dentistry, Vol. 19, #1 (supp), Fall, 2000.

Guides associés

Préservez votre sourire

Préservez votre sourire

Que savez-vous des infections gingivales ? Complétez notre quiz pour savoir.

Produits associés

Hygiène et problèmes bucco-dentaires

ColgatePalmolive.fr  |  Colgate.fr  |  Informations légales  |  Nos produits  |  Politique de cookies  |  Contactez-nous
© Colgate-Palmolive Company. Tous droits réservés.
Leader sur le marché de l'hygiène bucco-dentaire, des soins du corps et de l'entretien de la maison et du linge.
Vous visitez actuellement le site Français.