Colgate Oral and Dental Health Resource Center

Découvrez les gestes essentiels d'une bonne hygiène bucco-dentaire, du brossage à l’élimination de la mauvaise haleine.

<span style='line-height:16px;'>Hygiène et problèmes bucco-dentaires</span>

Comprendre les besoins uniques de chacun des membres de votre famille à chaque étape de leur vie.

La santé dentaire à chaque âge

Découvrez les dernières infos concernant les traitements les plus récents ou les plus communs pour améliorer son sourire.

Dentisterie cosmétique

Des dentifrices novateurs pour des dents propres et un sourire éclatant.

Dentifrices

Une brosse à dents pour chaque sourire, avec une priorité accordée au confort et aux résultats.

Brosses à dents

Les produits Colgate Kids rendent le brossage amusant et favorisent son utilisation quotidienne.

Produits pour enfants

Les produits professionnels pour l'hygiène bucco-dentaire disponibles sans prescription.

Bains de bouche

Chaque sourire est unique et exige un soin spécifique. Colgate a la solution pour chaque sourire.

Recherche par bénéfice
Taille de la police

Comprendre le stress et son influence sur votre santé bucco-dentaire

En ces temps difficiles, où le chômage est à son paroxysme depuis la grande crise de 1929, le stress devient un véritable phénomène de société. Sans traitement, il peut affecter l'esprit et le corps, dont la santé bucco-dentaire.

Le stress désigne une réaction psychologique face à des situations ou à des questions susceptibles d'avoir une influence négative sur le comportement ou le corps d'une personne. Il existe quatre types de stress : stress positif, stress négatif, tension insuffisante et tension excessive.

  • Le stress positif a, comme son nom l'indique, une influence positive. Il motive la personne à mener un projet ou une tâche à son terme.
  • Le stress négatif est un mauvais stress générant un sentiment de crainte, de frustration, voire de colère chez la personne.
  • Une tension insuffisante apparaît lorsque la personne ne ressent pas un stress positif. Cela peut donner lieu à d'autres problèmes, comme l'ennui et le désespoir
  • La tension excessive est le résultat d'un stress qui apparaît lorsque la personne subit une pression importante en vue de respecter des délais.

En situation de stress, de nombreuses personnes subissent les effets d'habitudes négatives pouvant influencer leur santé bucco-dentaire, notamment le tabac et l'alcool. C'est la thèse que défend David Cochran, Président de l'American Academy of Periodontology et Président du service de parodontologie du Centre des sciences médicales de l'Université du Texas à San Antonio. Le tabac et l'alcool sont des facteurs de risque qui peuvent favoriser le développement d'une parodontite. Une étude publiée dans le Journal of Periodontology en 2007 indique que le stress exerce une influence sur l'hygiène bucco-dentaire. Dans le cadre de l'étude, 56 % des participants ont indiqué que le stress les avait empêchés de se brosser les dents et de passer le fil dentaire efficacement. Lorsque les gens sont stressés, ils produisent du cortisol. Cette hormone s'accumule et favorise le développement des parodontites. Le stress peut affecter la santé bucco-dentaire et provoquer les problèmes suivants :

  1. Développement d'aphtes : petits ulcères qui apparaissent dans la bouche en raison de virus, de bactéries ou d'une déficience du système immunitaire.
  2. Syndrome de l'articulation temporo-mandibulaire/bruxisme : les personnes sujettes au stress peuvent présenter des problèmes au niveau de l'articulation temporo-mandibulaire, ainsi que des grincements de dents la journée ou la nuit.
  3. Bouche sèche : le stress peut affecter la production de salive dans la bouche. Certains médicaments peuvent aussi limiter l'activité des glandes salivaires.
  4. Gingivite : plusieurs études ont établi le lien entre le stress et la capacité de certaines personnes à adopter une hygiène bucco-dentaire adaptée.

Il ne s'agit là que de quelques-uns des problèmes touchant la bouche et les dents en présence de stress. Consultez votre chirurgien-dentiste si vous présentez l'un de ces symptômes. Essayez de limiter votre niveau de stress en optant pour un régime adapté, en vous ménageant suffisamment d'heures de sommeil et en tentant de réduire votre niveau d'anxiété ou de tension.

© Copyright 2011 Colgate-Palmolive Company

Guides associés

Préservez votre sourire

Préservez votre sourire

Que savez-vous des infections gingivales ? Complétez notre quiz pour savoir.

Produits associés

Hygiène et problèmes bucco-dentaires

ColgatePalmolive.fr  |  Colgate.fr  |  Informations légales  |  Nos produits  |  Politique de cookies  |  Contactez-nous
© Colgate-Palmolive Company. Tous droits réservés.
Leader sur le marché de l'hygiène bucco-dentaire, des soins du corps et de l'entretien de la maison et du linge.
Vous visitez actuellement le site Français.