Colgate Oral and Dental Health Resource Center

Découvrez les gestes essentiels d'une bonne hygiène bucco-dentaire, du brossage à l’élimination de la mauvaise haleine.

<span style='line-height:16px;'>Hygiène et problèmes bucco-dentaires</span>

Comprendre les besoins uniques de chacun des membres de votre famille à chaque étape de leur vie.

La santé dentaire à chaque âge

Découvrez les dernières infos concernant les traitements les plus récents ou les plus communs pour améliorer son sourire.

Dentisterie cosmétique

Des dentifrices novateurs pour des dents propres et un sourire éclatant.

Dentifrices

Une brosse à dents pour chaque sourire, avec une priorité accordée au confort et aux résultats.

Brosses à dents

Les produits Colgate Kids rendent le brossage amusant et favorisent son utilisation quotidienne.

Produits pour enfants

Les produits professionnels pour l'hygiène bucco-dentaire disponibles sans prescription.

Bains de bouche

Chaque sourire est unique et exige un soin spécifique. Colgate a la solution pour chaque sourire.

Recherche par bénéfice
Taille de la police

Sodas = problèmes dentaires

Dans certaines régions du monde, on les appelle « pop ». Mais « soda » reste le plus courant. Parfois, on entend aussi prononcer le nom d'une célèbre marque…

Différents noms sont utilisés pour désigner les boissons sucrées et gazeuses. Mais peu importe le nom employé, ces boissons peuvent causer de sérieux problèmes bucco-dentaires.

Les sodas sont devenus l'un des principaux facteurs alimentaires dans la formation des caries, et touchent des personnes de tous âges. Les acides, et les dérivés acides des sucres présents dans les sodas fragilisent l'émail, et contribuent à la formation de caries. Dans les cas extrêmes, l'émail fragilisé, combiné à un mauvais brossage des dents, ou à des troubles liés au bruxisme, peut conduire à la perte des dents.

Les boissons sans sucre, qui ne constituent que 14 % de la consommation totale de boissons non-alcoolisées, sont moins dangereuses1. Cependant, elles restent acides et peuvent toujours potentiellement poser problème.

Nous consommons encore et toujours plus de sodas
La consommation de boissons fraîches sans alcool (dont les sodas) sont en augmentation en France et plus particulièrement chez les enfants et les adolescents1

La part des soda est plus importante chez les enfants et augmente nettement avec l'âge jusqu'à l'adolescence.

La contenance des sodas vendus aujourd'hui atteint en moyenne environ 60 cl, contre 20 cl dans les années 50, ce qui contribue largement à envenimer le problème.

Les enfants et adolescents ne sont pas les seuls à être exposés au problème. La consommation de sodas sur le long terme a un effet d'accumulation sur l'émail des dents. Plus l'espérance de vie augmente, plus les problèmes liés à la consommation de sodas toucheront de monde.

Que faire ?
Enfants, adolescents, adultes : tous peuvent tirer partie d'une réduction de leur consommation de sodas, ainsi que des traitements bucco-dentaires à leur disposition. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre :

  • Remplacez les sodas par d'autres boissons : Remplissez votre réfrigérateur de boissons moins concentrées en sucre et en acides, comme l'eau, le lait ou les jus de fruits 100% naturels. Donnez l'exemple et encouragez vos enfants à faire de même.
  • Rincez-vous la bouche avec de l'eau : Après avoir bu un soda, rincez-vous la bouche avec de l'eau pour éliminer les traces de soda qui favorisent la sécrétion d'acides et attaquent l'émail de vos dents.
  • Utilisez un dentifrice au fluor et un bain de bouche : Le fluor réduit la formation des caries et renforce l'émail des dents. Brossez-vous les dents avec un dentifrice au fluor comme Colgate® Total®. Et n'hésitez pas à utiliser un bain de bouche au fluor. Selon la situation, votre chirurgien-dentiste pourra vous recommander un bain de bouche en vente libre, ou vous prescrire un produit plus fort. Il pourra également vous prescrire un dentifrice plus concentré en fluor.
  • Suivez un traitement au fluor en cabinet dentaire : Votre chirurgien-dentiste peut traiter vos dents avec du fluor en gel, en mousse, ou en bain de bouche.

Les sodas attaquent l'émail de vos dents. En réduisant leur consommation, en ayant une bonne hygiène bucco-dentaire et en consultant régulièrement votre chirurgien-dentiste, vous pouvez facilement contre-attaquer et profiter d'une meilleure santé bucco-dentaire.

1Enquête INCA France 1999 (Enquête individuelle et nationale sur les consommations alimentaires)

© Copyright 2011 Colgate-Palmolive Company

Guides associés

Le guide du brossage

Le guide du brossage

Testez vos connaissances du brossage grâce à notre brosse FUN 3-D.

Produits associés

Hygiène et problèmes bucco-dentaires

ColgatePalmolive.fr  |  Colgate.fr  |  Informations légales  |  Nos produits  |  Politique de cookies  |  Contactez-nous
© Colgate-Palmolive Company. Tous droits réservés.
Leader sur le marché de l'hygiène bucco-dentaire, des soins du corps et de l'entretien de la maison et du linge.
Vous visitez actuellement le site Français.