Colgate Oral and Dental Health Resource Center

Découvrez les gestes essentiels d'une bonne hygiène bucco-dentaire, du brossage à l’élimination de la mauvaise haleine.

<span style='line-height:16px;'>Hygiène et problèmes bucco-dentaires</span>

Comprendre les besoins uniques de chacun des membres de votre famille à chaque étape de leur vie.

La santé dentaire à chaque âge

Découvrez les dernières infos concernant les traitements les plus récents ou les plus communs pour améliorer son sourire.

Dentisterie cosmétique

Des dentifrices novateurs pour des dents propres et un sourire éclatant.

Dentifrices

Une brosse à dents pour chaque sourire, avec une priorité accordée au confort et aux résultats.

Brosses à dents

Les produits Colgate Kids rendent le brossage amusant et favorisent son utilisation quotidienne.

Produits pour enfants

Les produits professionnels pour l'hygiène bucco-dentaire disponibles sans prescription.

Bains de bouche

Chaque sourire est unique et exige un soin spécifique. Colgate a la solution pour chaque sourire.

Recherche par bénéfice
Taille de la police

Le fluor peut-il servir aux adultes?

Pour éviter les caries, il est important de prendre une quantité suffisante de fluor.

Le fluor n’est pas réservé qu’aux enfants.

« Il est nécessaire de prendre une quantité suffisante de fluor tous les jours », rappelle le Dr. Joan Gluch, assistant du doyen en charge des relations publiques et directeur de la promotion sanitaire pour l'École de Médecine Dentaire de l’Université de Pennsylvanie. « Le fluor n’est pas réservé qu’aux enfants. »

Il y a vingt ans, les chirurgiens-dentistes pensaient que le fluor servait essentiellement à renforcer les dents pendant leur développement, avant même qu’elles ne soient sorties ; par conséquent, ils se concentraient principalement sur les jeunes enfants pour l'administration de fluor. Aujourd’hui, la recherche a démontré que le fluor, présent dans les dentifrices, bains de bouche, et traitements fluorés, était probablement plus efficace pour combattre l’apparition des caries que pour renforcer les dents pendant leur développement.

« Certains adultes s’imaginent qu’il est normal d’avoir des caries ou de perdre ses dents en vieillissant. Ceci n’est pas vrai. », comme le rappelle très justement le Dr. Gluch.

S’il semble nécessaire d’absorber du fluor en quantité suffisante tous les jours, quel que soit notre âge, certains adultes présentent des risques plus élevés, et devraient le consommer à plus forte dose. Pour découvrir si vous faites partie de cette catégorie, posez-vous les questions suivantes :

1. Est-ce que je prends des médicaments qui me donnent la bouche sèche ? Ai-je une maladie qui provoque cette sensation de bouche sèche ?
De nombreux adultes prennent des médicaments susceptibles de leur donner la bouche sèche, aussi appelée xérostomie. De nombreux traitements médicaux ont cet effet secondaire, notamment les traitements contre les allergies, les antihistaminiques, les médicaments contre l’anxiété, et les antihypertenseurs.

Certaines maladies, notamment le syndrome de Sjögren, peuvent entraîner des problèmes de bouche sèche.

Sans salive, dit le Dr. Gluch, les caries se développent plus facilement. Ceci parce que la salive permet de neutraliser les acides de votre bouche, et aide à l’élimination des particules d'aliments dont se nourrissent les bactéries qui provoquent les caries. La salive contient de nombreux éléments, y compris du fluor, qui permettent à votre bouche d’éviter les caries.

Si vous souffrez de problèmes de bouche sèche, utilisez un bain de bouche au fluor pour humidifier votre bouche et protéger vos dents. Des substituts salivaires sont également disponibles en pharmacie pour remplacer la salive naturelle qui n'est plus produite en quantité suffisante. Cependant, le Dr. Gluch insiste, « N’arrêtez pas pour autant de prendre vos médicaments ! Certaines personnes sucent des bonbons durs pour augmenter leur taux de salivation, mais cela ne fait qu’ajouter davantage de sucre à votre bouche. Buvez plus d’eau, mangez des bonbons sans sucre si nécessaire, et consommez du fluor, au quotidien. »

2. Mes gencives se rétractent et mes dents ont tendance à se déchausser
Lorsque vous atteignez l'âge adulte, vous avez certainement déjà connu une forme de maladie parodontale, ayant conduit a une récession gingivale : vos dents se déchaussent. Les bactéries ont plus d’espace pour se développer, et peuvent causer des caries au cœur même des racines de vos dents. Par exemple, plus de la moitié des adultes de plus de 75 ans ont déjà eu des caries de racine. Si votre chirurgien-dentiste vous a soigné pour des maladies parodontales, vos gencives ont pu changer de forme, et vos dents se déchausser, ce qui peut aussi favorisé la formation de caries.

Pour protéger les racines de vos dents, votre chirurgien-dentiste peut procéder à la pose d’un vernis ou d’un gel au fluor, et vous pouvez utiliser un bain de bouche au fluor ou obtenir la prescription d’un gel au fluor.

3. Vous a-t-on posé un plombage pendant l’année écoulée ?
« Si c’est le cas, vous risquez d’avoir à en subir d’autres », prédit le Dr. Gluch. « Si vous avez tendance à vous faire poser un plombage tous les ans ou tous les deux ans, il est probable que vous ayez besoin de compléments de fluor », dit-elle.

4. Ai-je des couronnes et/ou des bridges ?
Les dents couronnées ne constituent pas un obstacle à la formation de caries. Tant qu’il vous reste des morceaux de dent naturelle, vous présentez un risque. « Si vous avez une dent restaurée avec une couronne et/ou un bridge, la zone où la couronne rencontre la dent présente un risque de carie, et vous avez d’autant plus besoin de fluor », confirme le Dr Gluch.

5. Est-ce-que je porte un appareil dentaire ?
« De nombreux adolescents et adultes portent un appareil dentaire, qui retient de nombreuses bactéries, difficiles à brosser et éliminer », souligne le Dr. Gluch. « Des caries peuvent se former autour de l’appareil, et nous recommandons d’utiliser des bains de bouche et gels au fluor pour reminéraliser les dents. »

6. Est-ce que je suis actuellement, ou ai-je suivi une radiothérapie de la tête et du cou ?
Les adultes qui suivent une radiothérapie de la tête et du cou courent un risque élevé de caries, car les radiations endommagent les glandes salivaires, et entraînent des problèmes de bouche sèche. La salive combat les caries, donc les personnes souffrant de problèmes de bouche sèche sont plus prompts à développer des caries.

« Nous nettoyons les dents du patient avant la radiothérapie et leur fournissons du fluor supplementaire, » dit le Dr Gluch. « Après la radiothérapie, les glandes salivaires endommagées ne repoussent pas, donc la sécheresse buccale devient un trouble permanent. Nous recommandons à ces personnes de prendre rendez-vous avec leur chirurgien-dentiste tous les deux ou trois mois, et de continuer à prendre des compléments de fluor. »

Que faire ?

Tous les adultes devraient utiliser un dentifrice au fluor, quelle que soit leur santé bucco-dentaire. Les bains de bouche au fluor sont aussi disponibles en vente libre, et peuvent être utilisés une à deux fois par jour. Les dentifrices fournissent environ 1 000 ppm de fluor, et les bains de bouche 250 ppm.

Si vous pensez courir un risque élevé de caries, demandez à recevoir un traitement au fluor lors de votre visite chez le chirurgien-dentiste. Lors du traitement, votre dentiste, après avoir séché vos dents, appliquera un gel, ou introduira un gel ou une mousse dans un appareil que vous porterez pendant une à quatre minutes. Un vernis ou un gel peut également être appliqué sur les racines de vos dents. Il vous sera demandé de ne pas manger, ni boire, ni fumer pendant 30 minutes après le traitement. Les traitements au fluor pratiqués en cabinet fournissent du fluor à degré élevé, de l’ordre de 9 000 à 20 000 ppm, selon le type de fluor.

Vous pouvez aussi bénéficier tous les jours, chez vous, d’une thérapie au fluor. Le fluor présent dans ces traitements – souvent des gels sur prescription – offre des concentrations comprises entre 1 000 et 5 000 ppm. Votre chirurgien-dentiste peut vous prescrire ces traitements selon vos besoins et le risque que vous avez de développer des caries.

Au final, il vous revient de déterminer votre risque de développer des caries en discutant avec votre chirurgien-dentiste. Ce dernier vous prescrira des produits au fluor, combinés à de bonnes habitudes d’hygiène dentaire, une surveillance des grignotages et glucides de votre alimentation, ainsi que l’usage de produits antimicrobiens pour réduire l’apparition de caries.

« Les adultes doivent savoir que les problèmes dentaires ne sont pas une fatalité due au vieillissement, » rappelle le Dr. Gluch. « Utiliser du fluor, et d’autres traitements préventifs permet aux adultes de garder des dents saines à tout âge. »

©2001-2002 InteliHealth Inc. Tous droits réservés.

Dernière révision : 11/13/2001

La santé bucco-dentaire à chaque âge

ColgatePalmolive.fr  |  Colgate.fr  |  Informations légales  |  Nos produits  |  Politique de cookies  |  Contactez-nous
© Colgate-Palmolive Company. Tous droits réservés.
Leader sur le marché de l'hygiène bucco-dentaire, des soins du corps et de l'entretien de la maison et du linge.
Vous visitez actuellement le site Français.