Colgate Oral and Dental Health Resource Center

Découvrez les gestes essentiels d'une bonne hygiène bucco-dentaire, du brossage à l’élimination de la mauvaise haleine.

<span style='line-height:16px;'>Hygiène et problèmes bucco-dentaires</span>

Comprendre les besoins uniques de chacun des membres de votre famille à chaque étape de leur vie.

La santé dentaire à chaque âge

Découvrez les dernières infos concernant les traitements les plus récents ou les plus communs pour améliorer son sourire.

Dentisterie cosmétique

Des dentifrices novateurs pour des dents propres et un sourire éclatant.

Dentifrices

Une brosse à dents pour chaque sourire, avec une priorité accordée au confort et aux résultats.

Brosses à dents

Les produits Colgate Kids rendent le brossage amusant et favorisent son utilisation quotidienne.

Produits pour enfants

Les produits professionnels pour l'hygiène bucco-dentaire disponibles sans prescription.

Bains de bouche

Chaque sourire est unique et exige un soin spécifique. Colgate a la solution pour chaque sourire.

Recherche par bénéfice
Taille de la police

Pourquoi votre enfant peut-il avoir besoin d'un mainteneur d'espace dentaire?

Votre enfant devra peut-être porter un mainteneur d'espace si l'une de ses dents de lait tombe prématurément ou après l'extraction d'une dent de lait cariée. Dans un tel cas, il est essentiel de connaître les avantages d'un mainteneur d'espace sur la santé bucco-dentaire de votre enfant.

Un mainteneur d'espace est un appareil en résine ou en métal fait sur mesure par votre chirurgien-dentiste ou votre orthodontiste. Il peut être fixe comme amovible. Il est utilisé pour préserver l'espace permettant l'éruption de la dent définitive. Les dents de lait jouent un rôle très important dans le développement des dents définitives, des os de la mâchoire et des muscles qui permettront de guider les dents définitives en position une fois les dents de lait perdues. Si l'espace n'est pas maintenu, les dents peuvent alors se décaler et un traitement orthodontique sera alors nécessaire. Les enfants qui perdent leurs dents de lait prématurément n'ont pas tous besoin de porter un mainteneur d'espace. Cependant, il est important de prendre rendez-vous avec votre chirurgien-dentiste ou votre orthodondiste pour déterminer si votre enfant a besoin d'un mainteneur d'espace.

Les différents types de mainteneurs d'espace
Il existe deux types de mainteneurs d'espace pour les enfants : les modèles amovibles et les modèles fixes.

  1. Amovibles – les mainteneurs d'espace amovibles ressemblent aux autres appareils dentaires et sont souvent fabriqués à partir de résine. Dans certains cas, une dent artificielle sera insérée dans l'espace prévu pour l'éruption de la dent définitive.
  2. Fixes – il existe quatre types de mainteneurs d'espace fixes : la coiffe pédodontique préformée, le mainteneur d’espace unilatéral, le mainteneur d’espace avec bras distal et le mainteneur d’espace bilatéral.

Le mainteneur d'espace unilatéral et la coiffe pédodontique préformée sont placés dans la bouche pour maintenir l'espace pour une dent. Le mainteneur d’espace unilatéral se place autour de l'extérieur de la dent et est raccordé à un bras métallique qui protège l'espace. La coiffe pédodontique préformée est une couronne qui recouvre la dent et qui est ensuite rattachée à une boucle. Elle permet de préserver l'espace réservé à l'éruption de la dent définitive.

Le mainteneur d'espace avec bras distal est généralement utilisé pour guider l'éruption de la première molaire définitive. Ce mainteneur est plus compliqué à installer car l'extrémité en métal est généralement insérée au cœur de la gencive afin d'éviter que l'espace ne se referme. Un chirurgien-dentiste devra suivre l'évolution de la molaire définitive pour s'assurer qu'elle pousse correctement.

Le mainteneur d'espace bilatéral est généralement un arc lingual qui peut être soudé aux molaires est raccordé par un câble aux incisives inférieures. Ce type d'appareil est généralement utilisé lorsque plusieurs dents sont manquantes.

Pour certains enfants atteints de maladies congénitales entraînant une perte prématurée des dents, la pose d'une prothèse partielle peut être préférée à l'emploi d'un mainteneur d'espace. Consultez votre chirurgien-dentiste pour déterminer quel traitement conviendra le mieux à votre enfant.

Le port du mainteneur d'espace
Après la pose du mainteneur d'espace, qu'il soit fixe ou amovible, il faudra plusieurs jours à votre enfant pour s'y habituer. Votre chirurgien-dentiste devra montrer à l'enfant et à ses parents comment bien nettoyer l'appareil pour éliminer la plaque dentaire et éviter ainsi les problèmes de gencives. Un brossage optimal et l'utilisation de fil dentaire sont nécessaires pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Si le mainteneur d'espace est fixe, il est important d'éviter de manger des aliments collants et sucrés, des chewing-gums et des bonbons qui risqueraient de se coincer dans l'appareil et de le détendre. De plus, il faudra éviter d'appuyer sur le mainteneur d'espace avec la langue ou les doigts afin d'éviter que l'appareil ne se desserre ou ne se torde.

Votre enfant devra régulièrement rendre visite chez le chirurgien-dentiste ou chez l'orthodontiste pour qu'il suive l'évolution du traitement. Un détartrage professionnel tous les six mois est aussi indispensable.

© Copyright 2011 Colgate-Palmolive Company

La santé bucco-dentaire à chaque âge

ColgatePalmolive.fr  |  Colgate.fr  |  Informations légales  |  Nos produits  |  Politique de cookies  |  Contactez-nous
© Colgate-Palmolive Company. Tous droits réservés.
Leader sur le marché de l'hygiène bucco-dentaire, des soins du corps et de l'entretien de la maison et du linge.
Vous visitez actuellement le site Français.