Colgate Oral and Dental Health Resource Center

Découvrez les gestes essentiels d'une bonne hygiène bucco-dentaire, du brossage à l’élimination de la mauvaise haleine.

<span style='line-height:16px;'>Hygiène et problèmes bucco-dentaires</span>

Comprendre les besoins uniques de chacun des membres de votre famille à chaque étape de leur vie.

La santé dentaire à chaque âge

Découvrez les dernières infos concernant les traitements les plus récents ou les plus communs pour améliorer son sourire.

Dentisterie cosmétique

Des dentifrices novateurs pour des dents propres et un sourire éclatant.

Dentifrices

Une brosse à dents pour chaque sourire, avec une priorité accordée au confort et aux résultats.

Brosses à dents

Les produits Colgate Kids rendent le brossage amusant et favorisent son utilisation quotidienne.

Produits pour enfants

Les produits professionnels pour l'hygiène bucco-dentaire disponibles sans prescription.

Bains de bouche

Chaque sourire est unique et exige un soin spécifique. Colgate a la solution pour chaque sourire.

Recherche par bénéfice
Taille de la police

Comment soigner les dents de mon jeune enfant?

Le meilleur enseignement que vous puissiez transmettre à votre enfant c'est de lui donner de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire. Cela veut dire que vous devez l'aider à se brosser les dents deux fois par jour, lui montrer comment utiliser le fil dentaire, limiter le grignotage entre les repas et l'emmener régulièrement chez le chirurgien-dentiste.

La plupart des chirurgiens-dentistes recommandent les visites dentaires dès l'âge de deux ans. Non seulement vous donnez à votre chirurgien-dentiste l'occasion de surveiller l'évolution dentaire de votre enfant, mais c'est aussi l'occasion pour vous de comprendre la nécessité du fluor, d'apprendre à aider votre enfant à pratiquer une bonne hygiène dentaire. De plus vous pourrez contrôler ses habitudes bucco-dentaires (tétines), déterminer ses besoins en alimentation et savoir comment éviter les blessures buccales.

Faites en sorte que les visites chez le chirurgien-dentiste soient positives. Expliquez à votre enfant qu'une visite chez le chirurgien-dentiste l'aide à conserver ses dents en bonne santé. En adoptant une attitude positive, vous assurez que votre enfant aille chez le chirurgien-dentiste régulièrement pendant toute sa vie.

Que faire quand les dents de mon jeune enfant commencent à pousser?
Les dents commencent à pousser vers l'âge de six mois et jusqu'à l'âge de trois ans. A cause de la percée des dents, beaucoup d'enfants ont des gencives douloureuses ce qui les rend irritables. Pour soulager les gencives douloureuses, frottez les avec votre doigt, une petite cuiller froide ou un anneau de dentition refroidi dans le congélateur. Vous pouvez aussi utiliser des gels analgésiques et des médicaments prévus pour la dentition. Consultez votre chirurgien-dentiste ou pédiatre à propos de ces médications. Si votre enfant a de la fièvre pendant sa dentition, il serait prudent de contacter votre médecin pour exclure la possibilité de toute autre maladie.

Quelle est la bonne façon de brosser les dents de mon jeune enfant ?
C'est une bonne idée de surveiller le brossage des dents de votre enfant jusqu'à l'âge de six ans, en suivant les principes suivants :

  • Utilisez très peu (gros comme un pois) de dentifrice fluoré. Veillez à ce que votre enfant ne l'avale pas.
  • Utilisez une brosse à dents à poils doux, brossez d'abord les surfaces intérieures de toutes les dents où la plaque s'accumule le plus. Les brins doivent faire un angle avec le liseré gingival. Brossez en douceur d'un mouvement de va-et-vient.
  • Nettoyez toutes les surfaces extérieures des dents. Les brins doivent faire un angle avec le liseré gingival. Brossez en douceur d'un mouvement de va-et-vient.
  • Placez la brosse de façon à ce que les poils appuient sur la surface masticatrice des dents. Brossez en douceur d'un mouvement de va-et-vient.

Est-ce que la succion du pouce ou du doigt constitue un problème et comment puis-je le traiter ?
Le réflexe de succion est normal et positif chez les bébés. Pourtant, une habitude de succion du pouce ou du doigt peut causer des problèmes de développement de la bouche, de la mâchoire et de la position des dents si elle persiste après l'éruption des dents permanentes, entre l'âge de quatre à sept ans. La présence de dents antérieures saillant en avant (quelquefois appelées " dents de lapin ") ou d'une béance, peut être la conséquence de cette habitude de sucer le pouce ou le doigt. Cette habitude peut poser des problèmes à l'âge adulte comme l'usure prématurée des dents, la présence de nombreuses caries dentaires et une occlusion inconfortable. Ces mêmes problèmes peuvent être provoqués par la succion des tétines après l'éruption des dents permanentes.

La meilleure façon de traiter le problème de succion est de rester positif sans avoir un comportement négatif ni gronder votre enfant. Votre enfant ne fait que ce qui lui semble naturel. Félicitez-le quand il ne suce pas son pouce ni son doigt. Vous pouvez aussi vouloir supprimer l'anxiété qui incite votre enfant à sucer son pouce ou son doigt. Votre chirurgien-dentiste ou votre pédiatre peut vous prescrire des substances de goût amer à appliquer sur le pouce.

Comment soigner les dents de mon bébé ?
L'hygiène orale doit commencer dès le début de la vie de votre bébé. Même avant la percée des premières dents, quelques facteurs peuvent affecter leur apparence et leur santé futures. Par exemple, la tétracycline, un antibiotique habituel, peut provoquer des colorations sur les dents définitives. C'est pourquoi il faut éviter d'en prescrire aux mères qui allaitent ou aux femmes enceintes, durant le dernier trimestre de la grossesse.

Comme les premières dents de lait apparaissent en général vers six mois, le brossage et le fil dentaire ne peuvent s'utiliser sur les bébés. Les bébés ont cependant des besoins spéciaux qui doivent impérativement être connus des jeunes parents, comme la nécessité d'être attentif au risque de la carie du biberon.

Qu'est-ce que la carie du biberon et comment la prévenir ?
La carie du biberon est due à l'exposition fréquente, à longueur de temps, aux liquides sucrés. La stagnation de liquides sucrés sur les dents pendant des périodes prolongées, pendant le sommeil de bébé, favorise la formation de caries en premier lieu sur les dents de devant. C'est pourquoi il ne faut jamais laisser dormir votre bébé avec un biberon de jus de fruit ou de lait dans la bouche. Au lieu de cela, à l'heure de la sieste, donnez à votre enfant un biberon d'eau ou une tétine de la forme recommandée par votre chirurgien-dentiste. Si vous allaitez, éviter de donner continuellement le sein à votre bébé. Après chaque tétée, essuyez les dents et les gencives de votre nourrisson avec un chiffon propre et humide ou avec une compresse.

Guides associés

Une bonne hygiène bucco-dentaire à chaque âge

Une bonne hygiène bucco-dentaire à chaque âge

Le guide du développement dentaire de votre enfant, de la naissance à l'âge de 18 ans.
Le prédicateur de caries

Le prédicateur de caries

Découvrez si votre enfant risque des caries en répondant à quelques questions simples.
ColgatePalmolive.fr  |  Colgate.fr  |  Informations légales  |  Nos produits  |  Politique de cookies  |  Contactez-nous
© Colgate-Palmolive Company. Tous droits réservés.
Leader sur le marché de l'hygiène bucco-dentaire, des soins du corps et de l'entretien de la maison et du linge.
Vous visitez actuellement le site Français.