Colgate Oral and Dental Health Resource Center

Découvrez les gestes essentiels d'une bonne hygiène bucco-dentaire, du brossage à l’élimination de la mauvaise haleine.

<span style='line-height:16px;'>Hygiène et problèmes bucco-dentaires</span>

Comprendre les besoins uniques de chacun des membres de votre famille à chaque étape de leur vie.

La santé dentaire à chaque âge

Découvrez les dernières infos concernant les traitements les plus récents ou les plus communs pour améliorer son sourire.

Dentisterie cosmétique

Des dentifrices novateurs pour des dents propres et un sourire éclatant.

Dentifrices

Une brosse à dents pour chaque sourire, avec une priorité accordée au confort et aux résultats.

Brosses à dents

Les produits Colgate Kids rendent le brossage amusant et favorisent son utilisation quotidienne.

Produits pour enfants

Les produits professionnels pour l'hygiène bucco-dentaire disponibles sans prescription.

Bains de bouche

Chaque sourire est unique et exige un soin spécifique. Colgate a la solution pour chaque sourire.

Recherche par bénéfice
Taille de la police

Qu'est-ce que l'Orthodontie ?

L'Orthodontie est une branche de la chirurgie dentaire qui corrige les mauvaises positions dentaires et osseuses. Les dents en mauvaise position sont plus difficiles à nettoyer et risquent d'être perdues prématurément par suite de caries et/ou de maladie parodontale. Ces mauvaises positions peuvent entraîner des tensions musculaires responsables de maux de tête, de troubles de l'articulation temporo-mandibulaire et de douleurs de la nuque, de l'épaule et du dos. Des dents mal alignées peuvent aussi gravement nuire à la beauté d'un sourire.

Parmi les bienfaits du traitement orthodontique on peut citer une bouche saine, un visage plus attrayant et des dents qui auront plus de chance de durer toute la vie.

Un spécialiste dans ce domaine s'appelle un " orthodontiste ". Les orthodontistes suivent une formation de plusieurs années après la fin de leurs études dentaires.

Comment savoir si j'ai besoin d'un traitement d'orthodontie ?
Seul votre chirurgien-dentiste, ou votre orthodontiste, peut savoir si vous avez besoin d'un traitement d'orthodontie. Un plan de traitement sera décidé sur la base d'un diagnostic établi sur les antécédents médicaux et dentaires, un examen clinique, des modèles en plâtre, des radiographies et des photos.

Si vous êtes dans l'un des cas suivants, vous avez peut-être besoin d'un traitement orthodontique :

  • Recouvrement vertical (Overbite) — lorsque les dents supérieures recouvrent trop les dents inférieures
  • Prognathisme — lorsque les dents inférieures sont en avant des dents supérieures.
  • Occlusion croisée — lorsque les dents supérieures ne débordent pas sur les dents inférieures.
  • Béance — lorsqu'il n'existe pas de contact entre les dents lors de la fermeture.
  • Non concordance des lignes milieu — lorsque le milieu de la mâchoire supérieure ne correspond pas avec le milieu de la mâchoire inférieure.
  • Diastème — espaces existant naturellement entre les dents ou provoqué par des extractions.
  • Encombrement — lorsqu'il n'y a pas assez de place pour toutes les dents et qu'elles sont amenées à se chevaucher.

Comment se déroule un traitement orthodontique ?

Plusieurs types d'appareils, fixes et/ou mobiles sont utilisés pour aider à déplacer les dents, rééduquer les muscles et modifier la croissance des maxillaires. Ces appareils agissent en exerçant une légère pression sur les dents et les maxillaires. La complexité de votre problème déterminera l'approche orthodontique à utiliser.

Les appareils fixes comprennent :

  • Les appareils orthodontiques — Les appareils fixes les plus courants utilisent bagues, fils (arcs) et/ou brackets (attaches ou verrous). Les bagues enserrent les dents et servent à la solidarisation de l'arc sur les dents postérieures alors que les brackets sont le plus souvent collés sur la partie externe (face vestibulaire) des dents antérieures, prémolaires comprises. Des arcs dentaires métalliques sont ligaturés sur les brackets et les bagues. Les arcs exercent une pression sur les dents qu'ils dirigent vers la bonne position. Les arcs sont habituellement réglés une fois par mois, le résultat final étant atteint au bout de quelques mois à plusieurs années. Les appareils orthodontiques d'aujourd'hui sont plus petits, légers et montrent beaucoup moins de métal que par le passé. Ils existent en couleurs vives pour les enfants mais les adultes préfèrent souvent des couleurs les moins visibles possible.
  • Les appareils spéciaux fixes — utilisés pour lutter contre la succion du pouce ou l'interposition de la langue, ces appareils sont fixés sur les dents par des bagues. Ces appareils sont extrêmement inconfortables pendant les repas et ne seront utilisés qu'en dernier recours.
  • Les mainteneurs d'espace — si une dent de lait tombe prématurément, un mainteneur d'espace est utilisé pour conserver l'espace ainsi créé jusqu'à l'éruption de la dent définitive. Une bague est scellée sur la dent voisine de l'espace et un fil soudé sur cette bague vient s'appuyer sur la dent située de l'autre côté.

Les appareils amovibles :

  • Les aligneurs¹ — sont, pour les adultes, une alternative aux appareils fixes. Ces aligneurs déplacent les dents de la même manière que les appareils fixes, sans utiliser les fils métalliques ni les brackets. Les aligneurs sont pratiquement invisibles et peuvent être enlevés pour manger, se brosser les dents et passer le fil dentaire.
  • Les mainteneurs d'espace amovibles — ces dispositifs assurent la même fonction que les mainteneurs fixes. Ils possèdent une base en résine qui vient s'appliquer sur les gencives et les dents voisines et l'espace est maintenu par des crochets ou une fausse dent.
  • Les appareils de repositionnement de la mâchoire — sont aussi appelés gouttières ; ces appareils se portent soit sur la mâchoire supérieure soit sur la mâchoire inférieure et aident à exercer les mâchoires pour leur redonner des déplacements physiologiques. Ils peuvent être utilisés pour les troubles de l'articulation temporo-mandibulaire.
  • Les pare-chocs labiaux et jugaux —ceux-ci sont conçus pour éviter aux dents de venir au contact des lèvres ou des joues. Les muscles des lèvres et des joues peuvent exercer une pression néfaste sur les dents, ces pare-chocs aident à diminuer cette pression.
  • Écarteur palatin — c'est un dispositif utilisé pour élargir l'arcade de la mâchoire supérieure. C'est une plaque en plastique qui s'applique sur la voûte du palais. Des vis exercent une pression dirigée vers l'extérieur de la bouche et séparent les os du palais dans le sens antéropostérieur, élargissant ainsi le palais.
  • Les appareils de contention —prennent appui sur le palais ; ils empêchent les dents de revenir à leur position initiale. Ils peuvent être modifiés pour aider à combattre la succion du pouce.
  • Les appareils de contention fixe — ils sont réalisés par le collage d'un fil sur la face cachée des dents.
  • La force extra orale — se compose d'un fil rigide prenant appui sur les dents postérieures et relié à une bande élastique passant derrière la tête. Elle ralentit la croissance de la mâchoire supérieure, maintient les dents postérieures en place et ramène en arrière les dents antérieures.

Underbite OpenBite Crowding
Prognathisme Béance Encombrement
Crossbite Overbite
Articulé croisé/inversé Recouvrement vertical

© Copyright 2011 Colgate-Palmolive Company

Guides associés

Les bases de l'orthodontie : conseils, soins, etc.

Les bases de l'orthodontie : conseils, soins, etc.

Découvrez des informations utiles sur les principaux instruments utilisés en orthodontie.
Une bonne hygiène bucco-dentaire à chaque âge

Une bonne hygiène bucco-dentaire à chaque âge

Le guide du développement dentaire de votre enfant, de la naissance à l'âge de 18 ans.
ColgatePalmolive.fr  |  Colgate.fr  |  Informations légales  |  Nos produits  |  Politique de cookies  |  Contactez-nous
© Colgate-Palmolive Company. Tous droits réservés.
Leader sur le marché de l'hygiène bucco-dentaire, des soins du corps et de l'entretien de la maison et du linge.
Vous visitez actuellement le site Français.