Colgate Total toothpaste and oral care products closing navigation symbol
Menu
Colgate Total Répare au Quotidien
Colgate Total® le choix d’une bouche en bonne santé

LES DENTISTES FONT CONFIANCE AU DENTIFRICE COLGATE TOTAL® AU TRICLOSAN

Depuis plus de 20 ans, Colgate Total® est l’allié de choix des dents et des gencives saines. C’est la marque la plus recommandée par les dentistes au niveau mondial.

La formule unique du dentifrice Colgate Total® contient 0,3 % de triclosan, un agent antibactérien permettant de lutter contre les microbes dangereux de la plaque dentaire, qui provoquent la plupart des problèmes bucco-dentaires courants.

Colgate Total® réunit plus d’études cliniques publiées et révisées par des pairs que n’importe quel autre dentifrice au monde. L’innocuité et l’efficacité de Colgate Total® sont soutenues par plus de 90 études cliniques, impliquant plus de 20 000 personnes, ainsi que par un large éventail d’évaluations de l’innocuité. Nous avons partagé nos travaux de recherche avec des agences de régulation un peu partout dans le monde, qui toutes ont reconnu l’innocuité et l’efficacité du triclosan dans notre dentifrice.

Il est cliniquement prouvé que Colgate Total® fonctionne mieux que n’importe quel autre dentifrice pour réduire les microbes qui peuvent causer des maladies des gencives. Il est également cliniquement prouvé qu’il apporte 12 heures de protection contre les bactéries à l’origine de la plaque dentaire et de la gingivite, une forme précoce de maladie de la gencive. Plus de 75 % des Américains adultes souffrent de gingivite. En l’absence de suivi, la plaque dentaire et la gingivite peuvent évoluer en parodontite, une forme d’infection plus grave et plus préjudiciable pouvant entraîner une perte osseuse et une chute des dents. Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, près de la moitié des Américains adultes de 30 ans et plus souffrent de maladies parodontales graves.

Un brossage avec un dentifrice classique au fluorure n’apporte pas la protection antibactérienne de Colgate Total®. Le 2 septembre 2016, l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA) a mis à jour son site Web et publié la déclaration suivante concernant le dentifrice Colgate Total® : « Des données montrent que le triclosan apporte un bénéfice dans certains produits de consommation. » La FDA ajoute qu’elle a « examiné de nombreuses données d’efficacité sur le triclosan contenu dans le dentifrice Colgate Total » et que « les données ont montré que son utilisation dans ce produit prévient efficacement la gingivite. ».

En outre, seul le dentifrice Colgate Total® procure une protection antibactérienne couplée à une action anti-inflammatoire directe, un atout notable compte tenu de l’importance d’une bonne santé bucco-dentaire et des nouveaux travaux de recherche scientifique qui établissent un lien entre santé bucco-dentaire et santé générale.

Le groupe Cochrane Oral Health a procédé à une analyse indépendante approfondie des bienfaits pour la santé bucco-dentaire du triclosan/copolymère, un complexe antibactérien actif, dans le dentifrice Colgate Total®. Cette analyse a évalué 30 études conduites entre 1990 et 2012 impliquant 14 835 participants (Riley et Lamont 2013). Les résultats ont mis en évidence les nombreux bénéfices cliniques liés à l’utilisation d’un dentifrice au fluorure contenant du triclosan/copolymère. Selon ces conclusions, les effets négatifs associés à l’utilisation de dentifrices au triclosan/copolymère n’ont pas été prouvés dans des études conduites sur une période atteignant trois ans. L’analyse Cochrane a notamment révélé qu’au-delà de six mois d’utilisation, un dentifrice au fluorure contenant du triclosan/copolymère permettait de réduire :

  • la plaque dentaire et la gingivite de 22 % par rapport à un dentifrice au fluorure classique ;
  • la gravité de la plaque dentaire de 41 % par rapport à un dentifrice au fluorure classique ;
  • les saignements gingivaux de 48 % par rapport à un dentifrice au fluorure classique.

Afficher toute l’analyse Cochrane

Vous avez des questions sur Colgate Total®? Posez-les ici

En savoir plus sur la politique de Colgate en matière de sécurité des ingrédients - Liens

POURQUOI LE TRICLOSAN EST-IL SÛR DANS UN DENTIFRICE, MAIS PAS DANS UN SAVON ?

Colgate Total est le dentifrice le plus testé et analysé au monde. Il réunit plus d’études cliniques publiées dans des revues à comité de lecture que n’importe quel autre dentifrice au monde. Les utilisateurs de Colgate Total peuvent avoir une entière confiance dans la sécurité de notre dentifrice et les bienfaits importants pour la santé qu’il apporte dans la lutte contre la plaque dentaire et la gingivite.

Dans ce cas, pourquoi certains articles de presse soulèvent-ils des questions sur l’innocuité de Colgate Total ? Le déclencheur est un nouveau règlement de la Food and Drug Administration (FDA, « Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux ») portant non pas sur le dentifrice, mais sur le savon.

Le 6 septembre 2017, la FDA a adopté son règlement définitif sur les savons pour les mains antibactériens grand public qui interdit l’utilisation du triclosan et de 18 autres ingrédients antibactériens. La FDA n’a pas conclu que l’utilisation du triclosan dans la fabrication de savons est dangereuse ou inefficace, mais a estimé que les fabricants de savon n’avaient pas fourni suffisamment de preuves de l’innocuité de ces produits ou de leur efficacité supérieure par rapport à un lavage à l’eau et au savon classique. Dans les lignes directrices qui accompagnent ce nouveau règlement, la FDA a indiqué que les fabricants qui souhaitent continuer d’utiliser ces ingrédients doivent fournir la preuve demandée par le biais de son processus d’homologation de nouveaux médicaments (New Drug Approval, NDA). Le dentifrice Colgate Total a déjà reçu l’homologation NDA de la FDA, le même processus rigoureux utilisé pour contrôler la sécurité des médicaments sur ordonnance. Après analyse approfondie, l’agence a conclu que Colgate Total apporte un bénéfice significatif sans aucun risque pour les consommateurs. L’homologation NDA de Colgate Total® n’a en aucune façon changé.

Comme pour n’importe quel nouveau médicament, l’évaluation de l’innocuité de Colgate Total nécessite une évaluation complète couvrant un grand éventail de données toxicologiques, comme la carcinogénicité, la toxicité pour la reproduction et le développement, l’irritation de la peau ou des yeux et la toxicité à court et long terme. La demande initiale d’homologation NDA pour Colgate Total comportait 98 volumes et plus d’une centaine d’études toxicologiques.

Et ce n’est pas tout. L’homologation NDA impose également une surveillance et des mises à jour de sécurité continues que Colgate doit communiquer chaque année à la FDA.

Le poids de la preuve scientifique accumulée depuis plus de 25 ans continue de soutenir l’innocuité et l’efficacité de Colgate Total. C’est le seul dentifrice homologué par le processus NDA de la FDA et accepté par l’American Dental Association comme étant sûr et efficace dans la prévention de la gingivite. Les consommateurs peuvent choisir Colgate Total en toute confiance.

Mise à jour : août 2017