Il n’est pas rare d’avoir des cloques dans la bouche. Cela peut survenir à n’importe quel âge et pour de nombreuses raisons. Il est donc important d’identifier ce qui contribue à cette affection spécifique. Dans certains cas, ces lésions peuvent être contagieuses ou exposer à un risque accru d’infection.
Ces ulcérations peuvent apparaître sur les lèvres, la langue, les gencives, l’intérieur des joues, le plafond ou le plancher buccal, et elles peuvent être dues à un traumatisme tissulaire, à une maladie non transmissible ou souvent à une maladie contagieuse.
1. Traumatisme tissulaire
Un amalgame cassé ou une dent pointue peut provoquer assez facilement un traumatisme dans cette région de la bouche en incisant le tissu. Ces types de plaie dans la bouche peuvent également se produire lorsque l’on se mord la lèvre ou la joue accidentellement, par tic nerveux ou en réaction à une injection d’anesthésique dentaire lorsque la joue, la lèvre ou la langue est engourdie.
2. Brûlure tissulaire
De nombreux patients ont déjà eu ce que les professionnels appellent une brûlure thermique. Également connues sous le nom de brûlures thermiques alimentaires, ces brûlures se produisent lorsque l’on mord dans un aliment tout droit sorti du four ou du four à micro-ondes sans le faire refroidir. Cela entraîne la formation d’une cloque dans la bouche qui est assez fréquente. E-Santé recommande aux patients de prendre des précautions particulières pour garder les brûlures tissulaires propres pendant leur période de guérison (de 7 à 10 jours pour ce type de brûlures). Utilisez un bain de bouche antibactérien et limitez votre exposition au tabac et aux boissons et aliments chauds.
3. Irritation tissulaire
Les habitudes telles que chiquer du tabac, se ronger les ongles ou mâcher des pailles peuvent également irriter les tissus mous de l’intérieur de la bouche, ce qui aggrave les cloques ou les plaies ouvertes. Les patients qui portent des appareils orthodontiques font souvent face à ces types de plaie en raison de l’irritation des fils et des brackets en métal ou en céramique qui frottent contre l’intérieur des joues. Dans ce cas, il faut demander à l’orthodontiste s’il peut couper l’extrémité de certains fils.
Cloques contagieuses vs. cloques non contagieuses
Les affections telles que la maladie de Crohn, la carence en vitamine B12, le lupus, l’anémie, la maladie cœliaque, la pemphigoïde, le syndrome de l’intestin irritable et la rectocolite hémorragique, peuvent tous se manifester sous forme de cloques dans la bouche. Toutefois, ces affections ne sont généralement pas contagieuses et le dentiste travaille souvent avec le médecin afin d’établir un plan de traitement qui favorisera le processus de guérison, ainsi que le confort du patient et la prise en charge de l’affection.
Les maladies transmissibles comme la varicelle, l’herpes simplex de type 2 (boutons de fièvre), l’infection par le virus Coxsackie (maladie pied-main-bouche), l’herpes simplex de type 1 (herpès génital), le VIH/sida, la mononucléose infectieuse et la syphilis, peuvent tous entraîner la formation de cloques similaires dans la bouche, dont le degré de contagion peut varier, spécifiquement lorsque les cloques se rompent et excrètent le virus. Outre les cloques, ces affections ont des symptômes distincts. Mais dans tous les cas, il faut aller chez le médecin et le dentiste pour recevoir un plan de traitement afin que la maladie soit correctement prise en charge.
Traitement et prévention des cloques dans la bouche
Le traitement et la prise en charge des cloques dans la bouche varient selon la taille des lésions et leur degré de transmission à d’autres personnes. Pour les cloques non contagieuses, si le médecin l’autorise, les patients peuvent utiliser un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), tel que l’ibuprofène ou le paracétamol, afin de réduire la douleur. Il est également conseillé d’appliquer de la glace sur les régions concernées et d’utiliser un bain de bouche antibactérien pour prévenir toute infection. Si ces remèdes ne procurent aucun soulagement, ou en cas de question sur les cloques, n’hésitez pas à contacter votre dentiste. Pour certaines lésions, il peut être nécessaire d’utiliser des antibiotiques systémiques et/ou un bain de bouche sur ordonnance pour réduire le risque de lésion tissulaire plus importante.
Si une cloque ou une plaie buccale ne guérit pas au bout de 10 jours, consultez votre dentiste. Certaines affections plus graves peuvent se manifester, au début, par des cloques dans la bouche. En fait, il est essentiel de détecter rapidement ces affections et de les traiter dès qu’elles apparaissent. Votre dentiste vous conseillera quant au meilleur traitement à adopter.