Il peut être effrayant de découvrir une tache pourpre sur votre lèvre. Dans ce cas, vous souhaitez probablement savoir de quoi il s'agit et pourquoi elle est apparue. Même si les causes d'une tache pourpre sur une lèvre peuvent être nombreuses, il pourrait s'agir d'un purpura. Voici ce que vous devez savoir sur cette maladie.
Qu'est-ce que le purpura ?
Le purpura est l'apparition de taches pourpres sur la peau ou les muqueuses, comme la muqueuse de la bouche, ou sur les lèvres. Ces taches bénignes apparaissent lorsque de petits vaisseaux sanguins éclatent sous la peau et que du sang s'accumule dans cette zone.
Les taches de purpura peuvent être petites, quelques millimètres (on parle alors de pétéchies), ou plus grandes (des ecchymoses), ou encore des traits que l’on appelle vibices selon e-Santé.
Causes du purpura
Toute lésion, prise de stéroïdes ou médicament qui affecte les plaquettes sanguines ou la coagulation peut favoriser le développement d'un purpura. Le purpura peut également être associé à diverses affections comme l'amylose, le syndrome de rubéole congénitale ou le cytomégalovirus congénital. L'hémangiome, tumeur provoquée par l'accumulation anormale de vaisseaux sanguins dans la peau, et la vascularite, inflammation des vaisseaux sanguins, peuvent provoquer un purpura.
Dans certains cas, ces taches peuvent apparaître en raison de troubles hémorragiques qui réduisent le nombre de plaquettes, les cellules responsables de la coagulation sanguine. L'un de ces troubles hémorragiques est le purpura thrombocytopénique idiopathique. Ce trouble survient lorsque le système immunitaire détruit les plaquettes et affecte la capacité du sang à coaguler. Cela peut entraîner des saignements dans la peau. Ce type particulier de purpura est plus fréquent chez les femmes que les hommes selon Orphanet.
Diagnostic et traitement
Si vous remarquez une tache pourpre sur une lèvre, consultez votre médecin ou votre dentiste immédiatement. Il pourra examiner la tache et déterminer s'il s'agit d'un purpura ou d'une autre affection.
Lors de votre consultation, le médecin ou le dentiste réalisera un examen visuel de la lésion. Il vous posera également des questions sur vos symptômes et vos antécédents médicaux. Il vous demandera peut-être quels médicaments vous prenez ou les autres affections dont vous souffrez. Selon PasseportSanté, des analyses de sang ou d'urine peuvent également être nécessaires pour déterminer la cause du purpura. Par exemple, le médecin souhaitera peut-être déterminer votre taux de plaquettes dans le sang.
Dans certains cas, le médecin devra réaliser une biopsie de la tache pourpre. Cette procédure consiste à prélever un échantillon de tissu et à l'examiner au microscope. Comme l'explique Le Journal Des Femmes, cet examen peut aider à déterminer la cause de l'anomalie tissulaire. Il peut également aider le médecin à exclure des affections plus graves telles qu'un cancer de la lèvre.
Comme il existe de nombreuses causes possibles d'apparition d'un purpura, les traitements varient significativement. Une fois que le dentiste ou le médecin aura déterminé ce qui est à l'origine de la tache pourpre, il pourra, si cela est nécessaire, recommander un traitement approprié.
Autres causes possibles de taches sombres sur les lèvres
Le purpura n'est pas la seule cause possible de taches sombres sur les lèvres. Des taches sombres peuvent également se former en raison d'un mélasme, un problème dermatologique fréquent dans lequel des taches brunes ou grises se forment sur la peau. Selon le Manuel MSD, ces taches se développent généralement sur les zones du corps qui reçoivent beaucoup d'exposition au soleil, en général au niveau du visage. Cette affection peut être traitée en se protégeant du soleil, par exemple, en portant un chapeau à large bord et en appliquant de la crème solaire.
Les taches sombres sur les lèvres peuvent également être causées par une dermatite de contact pigmentée - une réaction allergique - selon le portail web Futura Sciences. Lorsque des allergènes entrent en contact avec les lèvres, la peau peut développer une décoloration rougeâtre, brune ou grise. Ces allergènes peuvent inclure des ingrédients présents dans les rouges à lèvres.
Les carences en vitamines constituent une autre cause possible de taches brunes sur les lèvres. Par exemple, la carence en vitamine B12 peut provoquer une hyperpigmentation et entraîner des taches brunes sur les lèvres et d'autres parties de la peau, selon La Revue de Médecine Interne.
Si vous remarquez une tache sombre sur l'une de vos lèvres, consultez un médecin ou un dentiste dès que possible.