Causes de la boule sous la mâchoire
Badge field

Que peut indiquer une boule sous la mâchoire ?

Published date field

Un gonflement au niveau de la bouche ou une boule sous la mâchoire peut indiquer de nombreuses affections et avoir de nombreux symptômes différents. Cette boule peut être bénigne ou cancéreuse. Elle peut être douloureuse ou non. Elle peut se développer lentement ou rapidement.

Lisez cet article pour savoir ce que peut signifier une boule sous la mâchoire et pourquoi vous devriez consulter votre dentiste si vous en découvrez une.

Boule associée aux dents

Un abcès dentaire sévère peut entraîner un gonflement ou une boule sous la mâchoire. Cette affection est généralement douloureuse et apparaît brusquement. La boule peut être un ganglion lymphatique enflé qui réagit à l'infection, ou il peut s'agir du drainage de l'infection. Le diagnostic est généralement évident après avoir identifié la dent à l'origine de l'infection. Le dentiste peut devoir réaliser des radiographies pour l'évaluer. Le traitement consiste à extraire la dent ou à réaliser un traitement radiculaire. Le drainage de la zone et des antibiotiques peuvent également être nécessaires.

Boule non associée aux dents

Si aucune dent n'est identifiée comme étant à l'origine de la boule sous la mâchoire, d'autres examens peuvent être nécessaires. Il s'agit d'un examen de dépistage du cancer de la tête, du cou et de la bouche et d'un questionnaire sur les facteurs de risque liés au mode de vie du patient. Le tabagisme, le tabac à chiquer, la consommation d'alcool et l'exposition au papillomavirus humain (HPV) sont des facteurs de risque de cancer de la bouche.

Imagerie et biopsie

Le diagnostic d'une boule sous la mâchoire peut également nécessiter une tomodensitométrie et une IRM. Ensuite, une biopsie peut être nécessaire pour déterminer l'origine du gonflement et le type de cellules impliquées.

Diagnostic potentiel

Il existe de nombreuses choses - bénignes ou néoplasiques - qui peuvent provoquer un gonflement, selon la faculté d'odontologie de l'université de Lorraine. Les causes incluent, mais sans s'y limiter, les tumeurs bénignes et malignes des glandes salivaires, les kystes des tissus mous qui ne sont pas liés aux dents, les tumeurs odontogènes périphériques, les maladies granulomateuses, les syndromes associés aux gonflements intra-oraux, les tumeurs cancéreuses non associées aux glandes salivaires, et les excroissances bénignes non associées aux glandes salivaires.

Consultation chez un spécialiste

Votre dentiste peut vous envoyer chez un chirurgien stomatologue, un anatomopathologiste spécialisé dans la bouche ou un chirurgien de la tête et du cou. Une fois le diagnostic posé, de nombreux professionnels médicaux rejoindront votre équipe de lutte contre le cancer. Le traitement d'une boule sous la mâchoire varie significativement, allant de l'observation au traitement anticancéreux.

Prévention

Il n'est souvent pas possible de prévenir la formation de ces boules, mais vous pouvez réduire votre risque de cancer de la bouche en éliminant vos facteurs de risque de cancer de la bouche. Essayez d'arrêter de fumer et minimisez votre consommation d'alcool. Aussi, vous devez vous rendre chez votre dentiste deux fois par an et subir un dépistage du cancer de la tête et du cou afin d'identifier tout problème le plus tôt possible.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.