Comment avoir des dents solides

Comment avoir des dents solides

Avoir des dents solides traduit des dents en bonne santé. En effet, pour ce faire, il est nécessaire de bien manger et de bien prendre soin de vos dents. Selon l'Association dentaire française, les principales raisons à l'origine des maladies gingivales et des caries comprennent une mauvaise hygiène bucco-dentaire, le tabac et le stress.

Une des manières les plus simples de conserver des dents solides est de mettre en place de bonnes pratiques d'hygiène bucco-dentaire, notamment :

  • Se brosser les dents après chaque repas avec un dentifrice au fluor ;
  • Passer du fil dentaire au moins une fois par jour (et plus souvent de préférence) ;
  • Faire des choix alimentaires judicieux afin de consommer l'apport quotidien recommandé en calcium et de limiter la consommation d’aliments contenant du sucre ;
  • Aller régulièrement chez le dentiste pour y effectuer un bilan et/ou un détartrage ;
  • S'abstenir de fumer ou de mâcher du tabac.


Une bonne hygiène bucco-dentaire contribue à avoir des dents en bonne santé. De plus, de bonnes habitudes alimentaires peuvent également avoir une incidence sur votre santé dentaire. Garder des dents en bonne santé, tout comme conserver un corps sain, nécessite de consommer des aliments sains. Manger des fruits, des légumes, des aliments à base de blé complet et des laitages en grande quantité permet non seulement de favoriser une bonne santé générale, mais aussi de fournir à votre corps tous les minéraux et vitamines dont il a besoin pour rester en bonne santé et avoir des dents solides. Consultez cet article du Centre d'informations sur la santé bucco-dentaire Colgate pour en savoir plus sur comment votre alimentation peut affecter votre santé bucco-dentaire.

Certaines personnes peuvent rencontrer plus de difficultés à garder des dents en pleine santé que d'autres. Si vous prenez certains médicaments ou que vous souffrez de certaines maladies, comme le diabète, il peut être nécessaire d'accorder davantage d'importance à votre hygiène bucco-dentaire et de travailler de concert avec votre dentiste pour prévenir tout problème. Consultez le Centre d'informations sur la santé bucco-dentaire Colgate et découvrez comment certaines affections médicales spécifiques peuvent avoir une incidence sur votre santé bucco-dentaire.

En résumé, avoir des dents solides et en bonne santé est le résultat de pratiques d'hygiène bucco-dentaire quotidiennes et constantes, ainsi que d'une alimentation saine et de soins dentaires réguliers.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Quelles sont les différentes parties d’une dent ?

Chaque dent présente des parties distinctes. Voici une présentation de chaque partie.

  • L’émail – Il s’agit de la partie la plus à l’extérieur et la plus dure de la dent. L’émail est le tissu le plus minéralisé du corps humain. Il peut être endommagé par les caries si l’hygiène bucco-dentaire n’est pas correcte.

  • La dentine – Il s’agit de la couche de la dent sous l’émail. Si la carie pénètre au travers de l’émail, elle attaque la dentine, où des millions de tubes minuscules assurent un contact direct entre la bouche et la pulpe dentaire.

  • La pulpe – La pulpe est le tissu mou qui se trouve au centre de toutes les dents, riche en vaisseaux sanguins et en tissus nerveux. L’atteinte de la pulpe par la carie est habituellement douloureuse et requiert un traitement du canal radiculaire.