LES DENTISTES FONT CONFIANCE AU DENTIFRICE COLGATE TOTAL® AU TRICLOSAN

 

Depuis plus de 20 ans, Colgate Total® est l’allié de choix des dents et des gencives saines. C’est la marque la plus recommandée par les dentistes au niveau mondial.

La formule unique du dentifrice Colgate Total® contient 0,3 % de triclosan, un agent antibactérien permettant de lutter contre les microbes dangereux de la plaque dentaire, qui provoquent la plupart des problèmes bucco-dentaires courants.

Colgate Total® réunit plus d’études cliniques publiées et révisées par des pairs que n’importe quel autre dentifrice au monde. L’innocuité et l’efficacité de Colgate Total® sont soutenues par plus de 90 études cliniques, impliquant plus de 20 000 personnes, ainsi que par un large éventail d’évaluations de l’innocuité. Nous avons partagé nos travaux de recherche avec des agences de régulation un peu partout dans le monde, qui toutes ont reconnu l’innocuité et l’efficacité du triclosan dans notre dentifrice.

Il est cliniquement prouvé que Colgate Total® fonctionne mieux que n’importe quel autre dentifrice pour réduire les microbes qui peuvent causer des maladies des gencives. Il est également cliniquement prouvé qu’il apporte 12 heures de protection contre les bactéries à l’origine de la plaque dentaire et de la gingivite, une forme précoce de maladie de la gencive. Plus de 75 % des Américains adultes souffrent de gingivite. En l’absence de suivi, la plaque dentaire et la gingivite peuvent évoluer en parodontite, une forme d’infection plus grave et plus préjudiciable pouvant entraîner une perte osseuse et une chute des dents. Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, près de la moitié des Américains adultes de 30 ans et plus souffrent de maladies parodontales graves.

Un brossage avec un dentifrice classique au fluorure n’apporte pas la protection antibactérienne de Colgate Total®. Le 2 septembre 2016, l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA) a mis à jour son site Web et publié la déclaration suivante concernant le dentifrice Colgate Total® : « Des données montrent que le triclosan apporte un bénéfice dans certains produits de consommation. » La FDA ajoute qu’elle a « examiné de nombreuses données d’efficacité sur le triclosan contenu dans le dentifrice Colgate Total » et que « les données ont montré que son utilisation dans ce produit prévient efficacement la gingivite. ».

En outre, seul le dentifrice Colgate Total® procure une protection antibactérienne couplée à une action anti-inflammatoire directe, un atout notable compte tenu de l’importance d’une bonne santé bucco-dentaire et des nouveaux travaux de recherche scientifique qui établissent un lien entre santé bucco-dentaire et santé générale.

Le groupe Cochrane Oral Health a procédé à une analyse indépendante approfondie des bienfaits pour la santé bucco-dentaire du triclosan/copolymère, un complexe antibactérien actif, dans le dentifrice Colgate Total®. Cette analyse a évalué 30 études conduites entre 1990 et 2012 impliquant 14 835 participants (Riley et Lamont 2013). Les résultats ont mis en évidence les nombreux bénéfices cliniques liés à l’utilisation d’un dentifrice au fluorure contenant du triclosan/copolymère. Selon ces conclusions, les effets négatifs associés à l’utilisation de dentifrices au triclosan/copolymère n’ont pas été prouvés dans des études conduites sur une période atteignant trois ans. L’analyse Cochrane a notamment révélé qu’au-delà de six mois d’utilisation, un dentifrice au fluorure contenant du triclosan/copolymère permettait de réduire :

  • la plaque dentaire et la gingivite de 22 % par rapport à un dentifrice au fluorure classique ;
  • la gravité de la plaque dentaire de 41 % par rapport à un dentifrice au fluorure classique ;
  • les saignements gingivaux de 48 % par rapport à un dentifrice au fluorure classique.

Afficher toute l’analyse Cochrane

Vous avez des questions sur Colgate Total®? Posez-les ici

En savoir plus sur la politique de Colgate en matière de sécurité des ingrédients - Liens