LE DENTIFRICE COLGATE TOTAL® ET L’ENVIRONNEMENT

Nous sommes particulièrement attentifs à préserver l’innocuité de Colgate Total®, et cette vigilance inclut l’évaluation des éventuels impacts du triclosan sur l’environnement. Colgate s’est engagé à réduire son impact sur l’environnement et à renforcer le profil de développement durable de nos produits, y compris des ingrédients que nous utilisons.

Nous comprenons les questions que chacun se pose au sujet du triclosan. C’est pourquoi nous avons analysé les études existantes et financé des études et des évaluations que nous avons conduites seuls ou avec d’autres instances. Nous sommes convaincus que la science prouvera que le triclosan présent dans notre dentifrice est sûr pour l’environnement.

Pourquoi ne pas partager notre conviction ?

Une infime quantité de triclosan pénètre dans l’environnement. Après utilisation et évacuation dans les canalisations, le triclosan est éliminé jusqu’à 98 % dans les usines de traitement des eaux usées. Les 2 % restant qui sont libérés dans l’environnement aquatique continueront de se dégrader, le triclosan étant biodégradable et se décomposant à la lumière du jour.

Des évaluations détaillées ont été conduites à des expositions et des concentrations en situation réelle afin d’évaluer les éventuels dommages environnementaux. Elles ont montré que le triclosan ne s’accumule pas dans le corps des poissons et des autres animaux aquatiques. Au contraire, le triclosan est rapidement traité par le système digestif puis excrété. Ces évaluations des risques à partir des données environnementales européennes et américaines ne prouvent pas que le triclosan présent en faible quantité dans l’environnement est dommageable.

En novembre 2016, Santé Canada et Environnement et Changement climatique Canada ont finalisé une étude sur le triclosan. Celle-ci a permis de déterminer que le triclosan ne présente aucun risque pour la santé humaine au Canada. Environnement et Changement climatique Canada a indiqué que même si le triclosan peut avoir un impact environnemental négatif au-delà d’un certain seuil, cet impact peut être géré en limitant la quantité de triclosan relâchée dans l’environnement.

Colgate continue d’examiner toutes les études pertinentes et appuie les demandes continues concernant l’impact environnemental du triclosan. Nous faisons confiance à l’évaluation scientifique actuelle de l’innocuité du triclosan sur l’environnement lorsqu’il est présent en faible quantité. Nous anticipons par ailleurs une diminution future des quantités de triclosan rejetées dans l’environnement, car les entreprises tendent de plus en plus à n’intégrer le triclosan à leurs produits que lorsque les instances de régulation reconnaissent qu’il apporte un bienfait important pour la santé des consommateurs, comme c’est le cas avec Colgate Total®.