INNOCUITÉ DU DENTIFRICE COLGATE TOTAL® AU TRICLOSAN

Colgate reconnaît l’importance des études scientifiques en continu. C’est pourquoinous menons et commandons des travaux de recherche, nous publions des articles, nous étudions attentivement les dernières publications et nous participons activement aux colloques d’experts, et ce de façon permanente. Nous sommes convaincus que les analyses scientifiques indépendantes en cours complèteront l’important corpus de recherche qui confirme l’innocuité et l’efficacité du dentifrice Colgate Total® au triclosan.

Des examens de sécurité du triclosan dans le dentifrice par les instances de régulation du monde entier

LAgence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA), première agence de régulation au monde, et d’autres sources indépendantes ont examiné et confirmé l’innocuité et l’efficacité du triclosan dans le dentifrice Colgate Total®.

Le dentifrice Colgate Total®, avec son ingrédient actif le triclosan, a été approuvé comme étant sûr et efficace par la FDA via son rigoureux processus d’homologation des nouveaux médicaments (New Drug Approval, NDA), qui sert également à approuver les médicaments sur ordonnance. Colgate Total® est le seul dentifrice du marché à avoir été soumis à ce processus d’homologation, qui impose une évaluation complète de la sécurité des personnes. Chaque évaluation d’un nouveau médicament comprend l’analyse d’études non cliniques couvrant un large éventail de points d’évaluation toxicologiques, comme la cancérogénicité, la toxicité pour la reproduction et le développement, l’irritation de la peau ou des yeux et la toxicité à court et long terme. L’homologation NDA de la FDA exige également une surveillance et une mise à jour continues, et nous communiquons régulièrement des mises à jour de sécurité à la FDA.

Le 6 septembre 2016, la FDA a émis un règlement définitif sur les savons pour les mains antibactériens grand public qui interdit l’utilisation continue du triclosan et de 18 autres ingrédients antibactériens à compter du 6 septembre 2017. Selon les conclusions de la FDA, les fabricants de savon n’avaient pas fourni suffisamment de preuves de l’innocuité de ces produits. L’Agence n’avait pas conclu que l’utilisation du triclosan dans les savons est dangereuse. Le règlement de la FDA concernant les savons pour les mains antibactériens n’affecte pas la totale homologation NDA de Colgate Total, qui n’a pas changé.

Colgate Total® est également le seul dentifrice à la fois homologué par la FDA et considéré par l’Association dentaire américaine (American Dental Association) comme étant sûr et efficace pour aider à la prévention de la gingivite.

Pour en savoir plus sur la procédure d’homologation NDA de la FDA et l’obtention du Seau d’acceptation de l’ADA, cliquez ici. Pour en savoir plus sur le triclosan et la FDA, cliquez ici.

Les comités scientifiques indépendants de la Commission européenne ont aussi évalué l’innocuité du triclosan à plusieurs reprises (le Comité scientifique des produits cosmétiques et des produits non-alimentaires en 2002, le Comité scientifique des produits de consommation en 2002 et 2006 et le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs en 2011). Chacun a conclu que l’utilisation du triclosan à 0,3 % dans un dentifrice, la teneur trouvée dans Colgate Total®, est considérée comme sûre. De la même manière, un amendement à la Réglementation européenne sur les produits cosmétiques paru en avril 2014 a confirmé l’utilisation continue du triclosan dans les dentifrices à hauteur de 0,3 % maximum.

Outre les analyses de la FDA américaine et de la Commission européenne, les deux autorités médicales de l’UE ayant évalué Colgate Total® au triclosan, à savoir la MHRA (Medicines and Healthcare products Regulatory Agency) britannique et la HPRA (Health Products Regulatory Authority) irlandaise l’ont toutes deux approuvé comme étant un dentifrice médicinal efficace et sûr, à l’instar des autorités sanitaires comparables au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Nous continuerons de partager les conclusions des recherches scientifiques avec les instances de régulation responsables de la santé publique dans le monde. Nous sommes convaincus que les analyses scientifiques indépendantes en cours complèteront l’important corpus de recherche qui confirme l’innocuité et l’efficacité du dentifrice Colgate Total®.