Grillz : La Nouvelle Tendance Qui Affecte La Dentisterie Et La Santé De Vos Dents

Les bijoux dentaires ont le vent en poupe, mais les dégâts qu'ils peuvent provoquer sur vos dents sont souvent considérables. 
Les grillz sont ces bijoux couvrant les dents, réalisés à base de métal et de pierres précieuses et développés au début des années 1980 par les artistes hip-hop adeptes de ces inserts amovibles couvrant les dents de devant. Ces accessoires sont faits d'or, d'argent ou de métal incrusté de bijoux. Leur prix varie de 20 EUR à plusieurs milliers d'euros pour les modèles plus élaborés.

Le port d'un grillz peut-il causer des problèmes bucco-dentaires ? 
Et comment ! Une hygiène dentaire rigoureuse est essentielle, et comprend l'usage de fil dentaire et le brossage des dents avec un dentifrice anti-microbien. Les aliments et la plaque se déposent facilement sur le grillz, donnant lieu à des irritations gingivales, des gingivites et des caries. Ces bijoux dentaires peuvent aussi provoquer des abrasions ou des brèches au niveau des dents adjacentes, le recul de la gencive ou une décoloration des dents. Le grillz doit être enlevé avant toute ingestion d'aliments ou rinçage de bouche. Il peut donner lieu à des réactions allergiques au métal.

Il est important de consulter un chirurgien-dentiste afin de connaître la marche à suivre pour le placement d'un grillz et les implications que cela comporte pour votre santé bucco-dentaire.

Qui réalise le grillz ? 
Le chirurgien-dentiste réalisera le bijou dentaire en prenant l'empreinte de vos dents qu'il amènera ensuite chez un bijoutier ou un fournisseur spécialisé. Toute autre personne non agréée risquerait d'abîmer les dents et de provoquer de graves problèmes bucco-dentaires.

© Copyright 2011 Colgate-Palmolive Company

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

De quelle manière le tabac est-il une MENACE POUR LA SANTÉ BUCCO-DENTAIRE ?

La principale menace du tabac sur votre santé est sans doute son association avec le cancer de la bouche. Un rapport de l’American Cancer Society mentionne les points suivants.

  • Environ 90 % des cancers de la bouche et certains types de cancers de la gorge sont dus à la consommation de tabac. Plus la personne fume ou chique du tabac fréquemment et longtemps, plus le risque de développer ces cancers augmente.

  • Les fumeurs ont six fois plus de risques de développer ces cancers que les non-fumeurs.

  • Environ 37 % des patients qui continuent de fumer après un traitement contre le cancer développent un cancer secondaire de la bouche, de la gorge ou du larynx. Tandis que 6 % seulement de ceux qui arrêtent de fumer développent ces cancers secondaires.

  • Le tabac à chiquer est associé aux cancers de la joue, des gencives et de la surface interne des lèvres. Le tabac à chiquer augmente le risque de ces cancers d’environ 50 %.