Dents transparentes : trois choses à savoir

Dents transparentes : trois choses à savoir

Bien que les dents soient normalement opaques, certaines personnes peuvent remarquer que le bord de leurs dents est translucide. Que vos dents aient toujours été comme cela ou qu'il s'agisse de quelque chose de récent, elles doivent être examinées par un dentiste. Voici trois choses à savoir à ce sujet.

1. Causes des dents transparentes

Des affections comme la maladie cœliaque peuvent provoquer un mauvais développement de l'émail, ce qui donne aux dents un aspect translucide et provoque l'apparition d'une décoloration sous forme de taches ou de lignes. L’hypoplasie de l’émail - un effet secondaire de certaines maladies génétiques et de certains facteurs environnementaux selon le National Institutes of Health (NIH) - peut également diminuer la surface de la dent. Cette maladie affecte les dents au tout début de leur développement et provoque une hypominéralisation (perte de minéraux de l'émail des dents) qui donne aux dents un aspect translucide.

L'érosion acide est une autre cause possible de translucidité. L'émail de vos dents peut être érodé par les acides contenus dans vos boissons et aliments favoris ou par l'exposition à l'acide gastrique, comme c'est le cas dans le reflux gastro-œsophagien (RGO), les nausées matinales ou la boulimie. Mais comme il existe de nombreuses causes possibles, il est conseillé de consulter votre dentiste pour savoir ce qu'il se passe exactement.

2. Prévention

Il n'est pas possible de prévenir les maladies génétiques telles que la maladie cœliaque ou l'hypoplasie de l'émail, mais vous pouvez contrôler les effets physiques comme l'érosion acide. Pour empêcher que l'acide n'érode votre émail et n'affaiblisse vos dents, essayez de réduire votre consommation de sodas, jus de fruit et autres boissons et aliments acides qui ont des équivalents naturels. Quand vous consommez quelque chose d'acide, n'oubliez pas de vous rincer la bouche avec de l'eau pour éliminer la majeure partie des résidus acides.

Les problèmes de santé qui exposent vos dents à l'acide gastrique constituent des motifs de consultation chez le médecin en vue d'obtenir un traitement préventif plus direct. Pour protéger vos dents pendant ce temps-là, rincez-vous la bouche avec de l'eau après avoir vomi ou après un reflux acide. Vous devez également attendre 30 minutes après cette exposition à l'acide avant de vous brosser les dents, car le fait de se brosser les dents trop rapidement après peut endommager l'émail.

3. Options de traitement

Même si l'on ne peut pas remplacer l'émail une fois perdu, le dentiste a plusieurs traitements à sa disposition pour restaurer son aspect, notamment la résine et les facettes. Il déterminera la meilleure option. Voici quelques informations sur chacun des traitements :

  • La résine est un traitement esthétique rapide et mini-invasif pouvant restaurer l'aspect des dents en un seul rendez-vous. Si le dentiste choisit cette méthode, il appliquera une résine composite sur les dents concernées, puis la façonnera pour l'adapter à la forme de la bouche. Une fois l'aspect souhaité obtenu, la résine est durcie et polie.
  • Les facettes constituent une autre solution pour masquer l'émail translucide. Ces fines pièces de céramique sont fixées de façon permanente à la surface des dents. Si c'est un laboratoire indépendant qui les fabrique, il faudra vous rendre deux fois chez le dentiste. Ce dernier préparera la surface des dents en éliminant une petite quantité d'émail afin de poser correctement les facettes, puis il les collera.

Si vos dents semblent un peu différentes, consultez votre dentiste pour déterminer la cause de cette différence. Une fois la cause identifiée, le traitement de restauration de l'aspect de vos dents transparentes peut commencer afin que de continuer à vivre normalement.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

De quelle manière le tabac est-il une MENACE POUR LA SANTÉ BUCCO-DENTAIRE ?

La principale menace du tabac sur votre santé est sans doute son association avec le cancer de la bouche. Un rapport de l’American Cancer Society mentionne les points suivants.

  • Environ 90 % des cancers de la bouche et certains types de cancers de la gorge sont dus à la consommation de tabac. Plus la personne fume ou chique du tabac fréquemment et longtemps, plus le risque de développer ces cancers augmente.

  • Les fumeurs ont six fois plus de risques de développer ces cancers que les non-fumeurs.

  • Environ 37 % des patients qui continuent de fumer après un traitement contre le cancer développent un cancer secondaire de la bouche, de la gorge ou du larynx. Tandis que 6 % seulement de ceux qui arrêtent de fumer développent ces cancers secondaires.

  • Le tabac à chiquer est associé aux cancers de la joue, des gencives et de la surface interne des lèvres. Le tabac à chiquer augmente le risque de ces cancers d’environ 50 %.