Est-Ce Que Je Souffre De Bruxisme ?

Le "bruxisme" est une habitude qui survient chez de nombreux enfants et adultes, et se caractérise par un grincement et serrement involontaires des dents. Le bruxisme se produit lorsque les dents entrent en contact les unes avec les autres de façon forcée ; ce mouvement peut-être silencieux, ou bruyant, particulièrement lorsqu'il se produit pendant le sommeil.

Quelles en sont les causes ?
Les professionnels de santé n'en connaissent pas toujours la cause exacte. Cependant, le bruxisme peut-être lié au stress psychologique que certains éprouvent au quotidien. Ce stress est lié à des facteurs à la fois internes et externes.

Les facteurs internes peuvent être le type d'aliments que vous consommez, votre forme physique, votre bien-être et votre état de santé général, ainsi que le nombre d'heures de sommeil dont vous bénéficiez par nuit. Les facteurs externes liés au stress psychologique peuvent être l'environnement dans lequel vous évoluez généralement, vos interactions avec les autres et chez vous, ainsi que la façon dont vous gérez les situations difficiles au quotidien.

Les effets du bruxisme sur votre bouche
Les personnes souffrant de bruxisme peuvent présenter les troubles suivants :

  • Érosion de l'émail dentaire, et potentiellement, de la dentine
  • Fissure ou destruction partielle des dents, implants ou bridges
  • Hypersensibilité dentaire
  • Douleurs dentaires, dents qui se déchaussent
  • Douleur au visage due à la crispation des maxillaires
  • Maux de tête
  • Fatigue générale des muscles du visage
  • Douleurs au niveau de l'articulation temporo-mandibulaire (muscles maxillaires situés de chaque côté de la bouche)

Traiter le problème
Si vous souffrez de bruxisme, vous devriez consulter votre chirurgien-dentiste ou spécialiste pour comprendre les raisons de ce problème. Votre chirurgien-dentiste pourra vous conseiller de porter une gouttière de protection ou un appareil pendant la nuit, qui protégera vos dents des grincements et serrements de mâchoire involontaires. Votre chirurgien-dentiste pourra aussi vous suggérer différents moyens de réduire votre stress, susceptibles d'entraîner la diminution du bruxisme. Essayez de réduire la consommation de certains aliments comme le chocolat, ou les boissons contenant de la caféine et de l'alcool. Évitez de mâcher vos aliments trop brutalement. Votre chirurgien-dentiste ou votre spécialiste en chirurgie maxillo-faciale pourra vous recommander des exercices destinés à détendre vos muscles maxillaires tout au long de la journée. Si votre bruxisme est plus grave, le port d'une gouttière occlusale peut être une bonne solution, accompagnée d'un traitement médical pour vous détendre ou vous aider à dormir plus profondément. Votre chirurgien-dentiste sera en mesure de vous aider à déterminer la cause du problème, et à la traiter.

© Copyright 2011 Colgate-Palmolive Company

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Meilleures solutions contre le BRUXISME

  1. Demandez à votre dentiste de vérifier l’alignement de vos mâchoires.

  2. Ayez recours à un protège-dents.

  3. Abandonnez les pensées négatives provoquant le stress.