Quatre symptômes du cancer de la mâchoire à connaître

Quatre symptômes du cancer de la mâchoire à connaître

Le cancer de la bouche est un type de cancer fréquent. Les cancers de la bouche représentent chaque année en France plus de 10 000 nouveaux cas. Comme l'affection peut se développer n'importe où dans la bouche, elle peut également se manifester au niveau de la mâchoire.

Le cancer peut se développer sur la mâchoire supérieure, appelée maxillaire, ou sur la mâchoire inférieure, appelée mandibule. Si vous présentez un ou plusieurs des symptômes de cancer de la mâchoire suivants, prenez rendez-vous avec votre dentiste pour vous faire examiner.

Douleur dans la mâchoire

Une tumeur peut expliquer la douleur dans la mâchoire, et cette douleur peut être à l'origine de difficultés pour manger et pour mâcher. Certains cancers se développant ailleurs dans l'organisme peuvent également donner naissance à des métastases qui affectent les mâchoires selon Ooreka Santé. Des métastases se développent lorsque le cancer d'une partie du corps se propage vers une autre partie du corps, comme le maxillaire ou la mandibule.

Nodules sur la mâchoire

Des nodules sur le palais ou le long de la ligne gingivale peuvent être les seuls symptômes du cancer de la mâchoire. Ces nodules peuvent indiquer qu'un cancer est en train de se développer sur l'os de la mâchoire, en dessous des tissus mous de la bouche. D'après Ooreka Santé, l'un des symptômes est l'apparition d'une « boule » que l'on peut détecter visuellement ou ressentir à la palpation. Le chirurgien-dentiste est en  remière ligne pour dépister ce type de signes ; il est ainsi crucial d'avoir un suivi régulier.

Gonflement de la mâchoire

Le gonflement de la mâchoire est le symptôme le plus courant de l'ostéosarcome, ce que Passeport Santé décrit comme un type de cancer du tissu osseux pouvant affecter la mâchoire. Ce gonflement peut être visible sur le côté du visage, mais il peut également se développer à l'intérieur de la bouche. Le palais peut également gonfler, ou vous pouvez remarquer un gonflement sous les dents, selon l'emplacement de la tumeur. Cette inflammation est provoquée par la croissance de la tumeur dans l'os.

Mobilité dentaire

Selon la Société canadienne du cancer, les dents qui bougent peuvent être l'un des symptômes du cancer de la cavité buccale. Si vous remarquez que vos dents bougent ou changent soudain de position, contactez votre dentiste. La mobilité dentaire pourrait être provoquée par une tumeur sur la mâchoire qui pousse les dents et les déplace.

Une douleur, un gonflement, des nodules sur la mâchoire et des dents qui bougent sont des symptômes possibles du cancer de la mâchoire. Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, contactez immédiatement votre dentiste pour un examen, afin d'intervenir le plus précocement possible.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Les effets sur la santé bucco-dentaire du CANCER

Le traitement contre le cancer, notamment la radiothérapie et la chimiothérapie, peut également affecter la santé bucco-dentaire des patients. Les symptômes les plus fréquents incluent la bouche sèche, la difficulté à mastiquer, à avaler, à déguster ou à parler, les caries, une sensation de brûlure dans la bouche ou la gorge, des ulcérations buccales et des infections buccales.