Xérostomie : effet secondaire possible du traitement du cancer du sein


Le Mois de la sensibilisation au cancer du sein va au-delà de la compréhension : il est aussi important pour mettre l'accent sur le traitement. La chimiothérapie et la radiothérapie sont des miracles des temps modernes, mais même si ces traitements sauvent des vies, ils peuvent avoir des effets secondaires. La xérostomie, plus communément appelée « bouche sèche », peut sembler relativement peu grave, mais elle peut en fait avoir des effets négatifs sur la santé bucco-dentaire des patientes. Heureusement, il existe des options pour la prévenir et la soigner.

Risque de développer une sécheresse buccale

Dans la plupart des cas, la radiothérapie ne devrait pas affecter la cavité buccale du moment qu'un blindage adéquat est utilisé pour prévenir toute complication buccale. Néanmoins, le risque de développer une sécheresse buccale et sa sévérité dépendent de la santé bucco-dentaire de la patiente avant le traitement. Par exemple, une patiente présentant une parodontite ou des caries importantes est plus susceptible d'avoir des problèmes par la suite. Et plus la santé bucco-dentaire est altérée (au niveau des gencives et des dents), plus la patiente est susceptible de présenter des problèmes comme une sécheresse buccale une fois son traitement commencé.

Complications fréquentes

La bouche sèche (xérostomie) peut survenir pendant ou directement après le traitement, selon l'Institut National du Cancer. Elle peut également s'installer jusqu'à un an plus tard et, le cas échéant, les symptômes ont tendance à être permanents, comme l'a expliqué la Société Canadienne du Cancer. Il s'agit d'une « xérostomie tardive ». Et si vous avez reçu des cellules-souches auxquelles votre corps ne répond pas bien, selon Orphanet, vous pouvez développer la maladie du greffon contre l'hôte. Le CNRS note que cela peut provoquer une sécheresse de la bouche si la chimiothérapie elle-même ne le fait pas.

Aggravation

La sécheresse buccale peut également être exacerbée par d'autres médicaments causant une xérostomie dans le cadre de la lutte contre le cancer. La chimiothérapie peut rendre la salive plus épaisse, réduisant ainsi son effet nettoyant et provoquant une sensation de sécheresse dans la bouche. De nombreux médicaments provoquent une sécheresse buccale, et cela peut indéniablement s'aggraver au début du traitement du cancer du sein.

Mesures à prendre

Il est conseillé d'aller chez le dentiste avant toute chimiothérapie ou radiothérapie et de lui indiquer ce qu'il se passe. Pour le cancer du sein, il est extrêmement important de subir un examen dentaire, notamment un détartrage. En outre, les soins dentaires sont généralement limités pendant une période assez longue après le traitement du cancer, ce qui limite les soins pouvant être reçus pendant et après une chimiothérapie. Tout problème dentaire identifié doit donc être traité avant de recevoir un traitement contre le cancer.

Enfin, il est possible d'atténuer les symptômes de la xérostomie à la maison en ayant une bonne hygiène bucco-dentaire, avec brossage des dents et passage de fil dentaire pour réduire les complications associées à la sécheresse buccale. Cela permet également de garder une haleine fraîche pendant le traitement, la sécheresse buccale pouvant être à l'origine d'une mauvaise haleine. N'oubliez pas que ces conseils peuvent être appliqués pendant et après le traitement pour garantir une protection contre les caries si la salivation devait être affectée après le traitement.

Si vous recevez des soins dentaires adéquats avant votre traitement du cancer, si vous avez une bonne hygiène bucco-dentaire et si vous utilisez les médicaments préventifs cités ci-dessus, vous limiterez les effets secondaires bucco-dentaires du traitement du cancer du sein, ce qui vous permettra de garder une bouche saine bien après cette épreuve.

 

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Les effets sur la santé bucco-dentaire du CANCER

Le traitement contre le cancer, notamment la radiothérapie et la chimiothérapie, peut également affecter la santé bucco-dentaire des patients. Les symptômes les plus fréquents incluent la bouche sèche, la difficulté à mastiquer, à avaler, à déguster ou à parler, les caries, une sensation de brûlure dans la bouche ou la gorge, des ulcérations buccales et des infections buccales.