Obturations dentaires : sont-elles douloureuses ?

Obturations dentaires : sont-elles douloureuses ?

Lorsque le dentiste vous indique que vous avez une carie et que la meilleure option est l'obturation dentaire, peut-être que vous vous demandez si cela va être douloureux. Cette inquiétude concernant la douleur peut vous faire reporter le traitement, mais cette attitude peut aggraver le problème. Le traitement d'une carie est généralement moins douloureux et moins onéreux lorsqu'il est réalisé assez tôt ou dès que le dentiste remarque des signes de carie.

Si vous êtes toujours inquiet au sujet de la douleur et de la gêne occasionnées par le traitement d'une carie, nous allons vous indiquer ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant et après le traitement.

Obturation dentaire : pendant la procédure

Avant de commencer, le dentiste prend des mesures afin de minimiser la douleur ressentie pendant le traitement à proprement parler. Par exemple, il utilisera un anesthésique local pour endormir les gencives et certaines parties de la bouche. L'anesthésie locale n'endort que la zone traitée, vous serez donc conscient pendant la procédure et vous pourrez interagir avec le dentiste. La lidocaïne est fréquemment utilisée comme anesthésique dans le cadre des soins dentaires.

L'administration de l'anesthésique se fait en trois temps. Le dentiste sèche délicatement l'intérieur de la bouche à l'aide d'un morceau de coton ou d'un jet d'air. Il applique ensuite un gel sur le site d'injection. Le gel endort le tissu gingival, réduisant ainsi la douleur ressentie lorsque le dentiste injecte la lidocaïne dans la bouche. Il se peut que vous ressentiez tout de même une légère sensation de piqûre lorsque le dentiste injecte l'anesthésique. Il est intéressant de noter que cette sensation de piqûre n'est pas due à l'aiguille : elle est due à l'anesthésique qui agit pour endormir les gencives et la bouche.

Une fois la zone à traiter totalement endormie, vous ne ressentirez plus rien.

Obturation dentaire : après la procédure

Lorsque l'effet de l'anesthésie diminue une fois les soins dentaires terminés, il se peut que vous ressentiez des picotements dans la bouche. Certaines personnes présentent également une sensibilité dentaire après une obturation. Dans la plupart des cas, la sensibilité disparaît au bout de quelques jours. Le dentiste peut vous prescrire des analgésiques pour réduire la douleur juste après le traitement de la carie. Dans ce cas, essayez de mâcher doucement et de ne pas trop appuyer sur la dent traitée.

Si la douleur ou la sensibilité ne disparaît pas au-delà d'une semaine, il faut retourner chez le dentiste afin de vérifier que l'obturation n'est pas trop élevée et que votre bouche ferme bien (occlusion).

Si vous avez plusieurs obturations, par exemple, une obturation sur une dent supérieure et une obturation sur une dent inférieure, vous pouvez ressentir un choc galvanique, c'est-à-dire une décharge électrique dans la bouche. Cela peut survenir si les deux obturations sont faites en deux métaux différents, par exemple, une obturation en amalgame sur une dent et une obturation en or sur l'autre dent. Pour éviter cela, demandez au dentiste d'utiliser le même matériau pour toutes vos obturations.

Obturation dentaire : quand contacter le dentiste ?

La pose d'une obturation dentaire doit améliorer votre santé et votre confort bucco-dentaires. Les obturations dentaires sont-elles douloureuses ? Elles ne devraient pas l'être, même si vous pouvez vous attendre à une légère sensibilité et une légère douleur les quelques jours qui suivent la pose d'une obturation. Si cette gêne persiste plus d'une semaine, il est conseillé de reprendre rendez-vous avec le dentiste pour qu'il ajuste l'obturation.

Si tout allait bien après le traitement, mais que vous commencez à ressentir une douleur ou une gêne au bout de quelques semaines, mois, voire années, il est également conseillé de reprendre rendez-vous avec le dentiste. Les obturations dentaires ne durent pas éternellement, comme le note le Courrier du Dentiste, et certains matériaux d'obturation ont une durée de vie plus courte que d'autres.
Votre dentiste peut examiner vos dents et vous dire ce qu'il en est.

Afin d'éviter le recours aux obturations dentaires dans le futur, brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor, qui répare l'émail dentaire affaibli et protège contre les caries.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Prendre soin de vos dents aide à lutter contre les caries.

Les bactéries qui vivent dans votre bouche peuvent coller à vos dents et provoquer des caries. Utilisez des dentifrices au fluor pour éviter les caries.