Quatre remèdes maison contre les maux de dents

Imaginez qu'un mal de dents survienne au milieu de la nuit et que vous ne puissiez pas consulter votre dentiste. Vous chercherez alors à soulager cette douleur à tout prix. Ces remèdes maison peuvent peut-être vous soulager temporairement.

1. Les compresses froides

Parfois, le mal de dents est accompagné d'un gonflement. Dans ce cas, une compresse froide posée contre la joue (par tranches de 20 minutes, suivi de 20 minutes de repos) peut calmer la zone endolorie. Le froid a une action anesthésiante, ce qui peut soulager la douleur dentaire ; il aide également à réduire l'inflammation, explique Doctissimo.

Une compresse froide peut vous apaiser momentanément et vous permettre de vous rendormir, mais elle ne résoudra pas la racine du problème. Si la douleur provient d'une carie ou d'un autre souci dentaire, la situation ne s'améliorera pas tant que vous n'irez pas chez le dentiste.

2. L'huile de clou de girofle

L'huile de clou de girofle peut réduire temporairement la douleur et le gonflement lié à un mal de dents. Pour ce remède maison, imbibez une boule de coton de quelques gouttes d'huile de clou de girofle. Passez délicatement le coton sur les dents et la gencive qui vous font mal.

L'huile de clou de girofle est efficace car elle contient de l'eugénol, un anesthésiant naturel. Attention, elle soulagera votre douleur sur le moment, mais ne résoudra pas le problème sous-jacent. Elle présente également un goût désagréable, ce qui peut rendre son utilisation déplaisante.

3. Les bains de bouche à l'eau salée

Si vous avez une dent douloureuse et les gencives gonflées, faire un bain de bouche avec de l'eau salée tiède peut vous soulager. Dissolvez quelques cuillères à café de sel dans un quart de litre d'eau tiède. Effectuez ensuite votre bain de bouche avant de recracher le mélange.

Lorsque vous avez mal aux dents, l'eau chaude comme l'eau froide peuvent être désagréables. L'eau tiède, au contraire, peut soulager. L'eau calmera la douleur, et le sel réduira le gonflement des tissus gingivaux. Comme pour les autres remèdes, ces effets sont temporaires.

4. Antalgiques locaux contre les douleurs dentaires

Pour supporter un mal de dents, vous pouvez prendre un antalgique local sans ordonnance, en suivant les indications de la notice. Veillez à ne pas le mettre en contact direct avec la zone affectée, cela pourrait causer des brûlures au niveau des gencives et accentuer la sensation d'inconfort.

Les médicaments contre la douleur peuvent faire disparaître la gêne jusqu'à votre rendez-vous chez le dentiste, mais comme les autres remèdes naturels, ils ne constituent une solution à long terme.

Quand consulter son dentiste

L'Assurance Maladie recommande de faire évaluer rapidement vos maux de dents par un dentiste, donc prenez rendez-vous sans tarder. Les dentistes ont souvent des créneaux disponibles pour les urgences, il est possible que vous puissiez être pris(e) en charge le jour même. Si vos symptômes semblent indiquer un abcès (fièvre, visage enflé, douleur dentaire persistante) et que votre dentiste ne peut pas vous recevoir, rendez-vous aux urgences pour être traité(e).

Prévenir les maux de dents

Les douleurs dentaires peuvent avoir plusieurs causes, la plus commune étant la carie. Heureusement, il existe de nombreuses mesures préventives que vous pouvez adopter pour les éviter. Brossez-vous les dents deux fois par jour avec une brosse à dents souple, qui sera plus douce et respectera vos gencives sensibles. Utilisez également du fil dentaire, et prenez rendez-vous régulièrement avec votre dentiste pour une visite de contrôle. Les caries pourront alors être détectées et soignées avant qu'elles ne causent de fortes douleurs.

Les remèdes naturels peuvent vous aider à supporter la douleur en attendant le rendez-vous avec votre dentiste, mais ils ne traitent pas la source du problème.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Prendre soin de vos dents aide à lutter contre les caries.

Les bactéries qui vivent dans votre bouche peuvent coller à vos dents et provoquer des caries. Utilisez des dentifrices au fluor pour éviter les caries.