Quelle sensation provoque une carie?

Quelle sensation provoque une carie?

Les caries sont assez courantes. Selon Pourquoi Docteur, les caries permanentes sont en tête des maladies les plus fréquentes devant les céphalées de tension, avec 2,4 milliards de personnes touchées. Si vous n'avez jamais eu de carie, vous pouvez vous demander : « Quelle sensation provoque une carie ? ». La réponse dépend du stade de développement de celle-ci et des aliments que vous consommez. En effet, certains produits, comme les sucreries, peuvent déclencher une plus forte douleur que d'autres.

Formation des caries

Votre bouche abrite naturellement de nombreuses bactéries. Certaines d'entre elles sont bénéfiques pour votre santé tandis que d'autres sont nocives. Lorsque vous mangez un aliment sucré, comme un bonbon ou même des chips de pomme de terre, ou bien encore lorsque vous buvez une boisson sucrée, les bactéries se nourrissent des sucres ingérés. Cela entraîne ensuite la production d'acide, une substance suffisamment puissante pour abîmer l'émail de vos dents en cas de non-brossage systématique après chaque repas. Au bout du compte, une carie dentaire commence à se former.

Lorsque la carie n'atteint que très superficiellement l'émail, la dent peut être traitée de manière non invasive, selon l'Assurance Maladie. Brosser vos dents à l'aide d'un dentifrice au fluor peut aider à restaurer l'émail et à inverser les effets d'une carie.

Signes d'une carie

Quelle sensation provoque une carie ? Au début, la réponse peut être : rien. Aucun nerf n'est présent au niveau de l'émail des dents, donc lorsque la carie atteint cette couche, il est fort probable que vous ne ressentiez rien. Une fois que la carie a suffisamment progressé et atteint les tissus plus mous de la dent, où se trouvent la dentine et les nerfs, vous pouvez ressentir sa présence. Vos dents peuvent être sensibles et vous pouvez ressentir de la douleur, et ce particulièrement après avoir mangé des sucreries, des aliments chauds ou des denrées froides. La douleur peut être sourde, aiguë ou intense. Certaines personnes atteintes d'une carie ressentent également une douleur lorsqu'elles mâchent.

Selon la taille de la carie, vous pouvez la voir dans votre bouche. Les caries créent parfois des trous visibles dans les dents. Elles peuvent aussi engendrer des taches noires, marron ou blanches à la surface des dents.

Caries et sucreries

Pourquoi êtes-vous plus susceptible de ressentir de la douleur provenant d'une carie lorsque vous mangez des sucreries ? Certains aliments, dont les friandises, sont davantage enclins à entraîner une douleur lorsque l'émail est érodé. Les aliments sucrés ont tendance à être collants, et donc à rester accrochés à vos dents. Les bactéries qui se nourrissent de ces substances peuvent alors produire plus d'acide, ce qui renforce le développement de la carie et vient irriter les nerfs. Même si vous n'avez pas de carie, si vous avez des dents sensibles, vous éprouverez sûrement plus de sensations désagréables en mangeant des aliments sucrés.

Prendre rendez-vous chez votre dentiste

Que faire si vous pensez avoir une carie ? Première chose : consulter votre dentiste. Bien qu'une carie peut être résorbée au tout début de sa formation, dès que vous ressentez un inconfort ou de la douleur, seul un dentiste sera en mesure de la traiter. Celui-ci prendra une radio pour évaluer le stade d'avancement de la carie dans la dent. En fonction de sa sévérité, le dentiste peut être amené à effectuer une obturation pour la soigner. Si la carie est très importante, votre dentiste peut remplacer la dent par une couronne ou procéder à un traitement du canal radiculaire.

Même si vous n'êtes pas sûr(e) qu'il s'agisse ou non d'une carie, il est important d'effectuer régulièrement un bilan dentaire et un détartrage chez un professionnel. Votre dentiste peut appliquer un traitement au fluor pour aider à renforcer les dents et à inverser le processus de formation de la carie. Il peut aussi vous prodiguer des conseils sur les meilleures méthodes de brossage à adopter et vous recommander les aliments à privilégier et ceux à éviter pour réduire le risque de formation de caries. Comme pour de nombreuses affections, prendre des mesures préventives est beaucoup plus simple que de traiter des problèmes déjà présents.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Prendre soin de vos dents aide à lutter contre les caries.

Les bactéries qui vivent dans votre bouche peuvent coller à vos dents et provoquer des caries. Utilisez des dentifrices au fluor pour éviter les caries.