La Fente Palatine Et Les Dents De Votre Enfant

De quelle manière la fente palatine affecte-t-elle la santé bucco-dentaire de votre enfant ? Que faire pour prendre soin de son sourire ? Cette anomalie congénitale fréquente peut être source d’inquiétude pour les parents, mais, avec l’aide d’une équipe de spécialistes et un bon dentiste, votre enfant peut bénéficier d’un beau sourire sain.

Qu’est-ce qu’une fente ?

Les fentes sont des anomalies congénitales fréquentes. Certains enfants naissent avec une lèvre fendue, ce qui n’est pas aussi grave qu’une fente palatine, et d’autres ont une fente sur la lèvre et le palais.

De quelle manière les dents sont-elles affectées ?

Selon la Cleft Palate Foundation, une anomalie peut entraîner des problèmes dentaires touchant les dents de lait comme les dents définitives. La position, la taille, la forme et le nombre de dents peuvent causer des problèmes. Néanmoins, avec une bonne hygiène bucco-dentaire, un enfant né avec une anomalie congénitale peut tout de même avoir un sourire sain.

Les parents peuvent, avant toute chose, programmer un rendez-vous précoce chez le dentiste. Consultez votre dentiste pour savoir quand prendre le premier rendez-vous. Si votre enfant a une fente labiale, il vous sera conseillé de prendre rendez-vous pour un contrôle avant son premier anniversaire. Une visite précoce est essentielle pour repérer les problèmes éventuels et surveiller la santé bucco-dentaire de votre enfant.

D’excellentes habitudes bucco-dentaires sont également utiles pour garantir un avenir sain pour les dents. Commencez tôt le brossage des dents. Le dentiste de votre enfant peut vous indiquer le meilleur moyen de prendre soin des dents de lait, notamment par une technique de brossage, l’utilisation de fluor et une bonne alimentation.

Une fente palatine est une anomalie congénitale fréquente qui peut être traitée. Une combinaison de chirurgie et d’appareils correcteurs peut permettre de régler les problèmes d’esthétique et de santé associés aux fentes labiales ou palatines. En tant que parent, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour sauver le sourire de votre enfant, notamment, consulter un dentiste ou d’autres spécialistes pour surveiller votre enfant dès son plus jeune âge, observer de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire et vous assurer que votre enfant suit un régime alimentaire équilibré.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

BEC-DE-LIEVRE/ FENTE PALATINE

Définition

Le bec-de-lièvre et la fente palatine sont des anomalies congénitales qui sont dues à la malformation de la lèvre ou de la bouche de l’embryon pendant la grossesse. Un bec-de-lièvre se traduit par une lèvre supérieure fendue. Il est provoqué par un défaut de fusion du tissu de la lèvre. On parle de fente palatine lorsque le palais ne s’est pas correctement fermé.

Les effets sur la santé bucco-dentaire du BEC-DE-LIÈVRE / DE LA FENTE PALATINE

Les problèmes sur la santé bucco-dentaire liés au bec-de-lièvre et à la fente palatine peuvent affecter les dents du bébé et de l’adulte, notamment la position, la taille, la forme et le nombre de dents. Les fentes peuvent survenir entre la canine et les incisives latérales.