Je me suis mordu la langue. Que faire ?

que faire quand on s'est mordu la langue

Après cette terrible sensation d'avoir croqué sa langue, une douleur intense se fait rapidement ressentir. « Oh non, je me suis mordu la langue ! ». Que ce soit en mangeant, en pratiquant un sport ou d'une tout autre façon, se mordre la langue n'est jamais agréable. Heureusement, les blessures sont rarement graves et peuvent, dans la majorité des cas, être soignées à la maison.

Soigner une plaie à la langue

Une coupure ou perforation résultant d'une morsure de la langue guérit souvent d'elle-même, sans traitement médical. Cependant, le fort afflux sanguin vers la langue peut entraîner un saignement ou un gonflement de la plaie. Pour limiter le saignement, appliquez un tissu propre sur la zone affectée en appuyant fermement pendant au moins cinq minutes. Vous pouvez également ajouter des glaçons enveloppés dans le tissu pour soulager le gonflement et la douleur.

Pour nettoyer une plaie à la langue, rincez-vous la bouche avec une solution composée d'un volume d'eau pour un volume de peroxyde d'hydrogène. N'avalez pas la solution. Selon Doctissimo, l'eau salée a une action désinfectante et astringente qui calme l'inflammation et les douleurs. Diluez 1 cuillère à café de sel, marin si possible, dans un verre d'eau. Gargarisez-vous avec une gorgée pendant 30 secondes dans la région où la dent douloureuse se trouve. Puis recrachez l'eau (elle se charge de pus et de toxines). Vous pouvez répéter l'opération à volonté au cours de la journée.

En cas de traitement ou non de la plaie, il est important de surveiller les signes d'une éventuelle infection. Si vous présentez une rougeur accrue, si vous faites de la fièvre ou si vous remarquez la présence de pus dans la plaie après la blessure, vous pourriez avoir une infection. Votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques pour traiter cette éventuelle infection.

Je me suis encore mordu la langue !

Se mordre la langue peut devenir une mauvaise habitude. Si la blessure gonfle, le risque de vous mordre à nouveau au même endroit s'avère élevé.

Vous êtes notamment susceptible de vous mordre plus souvent la langue si vous souffrez de macroglossie ou de malocclusion dentaire. Essayez dans un premier temps de soigner votre plaie chez vous, puis parlez-en à votre dentiste si vous vous mordez régulièrement la langue en raison d'une malocclusion dentaire. Dans ce cas, un traitement orthodontique peut être nécessaire.

Quand faut-il recourir à un traitement supplémentaire ?

Se mordre la langue en mangeant se révèle rarement grave, mais une plaie à la langue résultant d'une blessure sportive ou d'un accident nécessite une attention toute particulière. Lorsqu'une plaie à la langue entraîne des saignements abondants ou une infection, il convient de consulter un médecin. En raison de la profondeur ou de la largeur de la plaie, des points de suture traditionnels ou résorbables peuvent parfois être nécessaires pour favoriser la cicatrisation.

Se mordre la langue fait partie des désagréments de la vie, mais s'avère habituellement sans danger pour la santé. Soignez votre blessure chez vous pour atténuer le saignement et la douleur et pour éviter toute infection de la plaie. En cas de saignement persistant ou de signes d'infection, consultez immédiatement votre médecin.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Conseils de prévention pour les URGENCES DENTAIRES

  • Porter un protège-dents – Si vous exercez un sport de contact, le fait de porter un protège-dents peut vous aider à protéger vos dents contre toute blessure ou tout traumatisme.

  • Éviter les aliments durs et les sucreries– Pour protéger vos dents contre les blessures au cours des repas, évitez de mordre dans des sucreries dures ou dans de la glace.