L’une de vos obturations est tombée ?

Obturation dentaire

Vous vous demandez ce qu’il faut faire si l’une de vos obturations tombe ? Cela arrive très fréquemment : vous êtes en train de manger et vous sentez un corps étranger dans la bouche. Est-ce qu’il s'agit de quelque chose dans la nourriture, ou est-ce que l’une de mes obturations est tombée ? La première chose à faire est d’appeler le dentiste. Au cabinet, le dentiste déterminera le traitement à adopter.

Prévention

Il est recommandé de se faire suivre régulièrement afin de détecter tout problème éventuel au niveau des obturations. Le dentiste peut identifier des marges ouvertes ou une usure irrégulière avant que vous ne vous rendiez compte qu’il existe un problème. Les visites chez le dentiste peuvent également permettre de savoir comment avoir une bonne hygiène bucco-dentaire afin de contrôler la plaque dentaire, l’une des causes principales des caries. Si une carie se forme autour de la marge d’une obturation, cela compromettra la restauration. Sans soins réguliers, vous pourriez vous demander soudainement quoi faire si votre obturation tombait.

Les restaurations et obturations ont toutes un point de rupture et finissent par se casser et devoir être remplacées. Les obturations ne durent pas éternellement et des visites régulières chez le dentiste permettent de déterminer quand il est nécessaire de prendre les devants et de remplacer une restauration. Toutefois, une obturation peut tomber de façon inattendue. Cela peut générer douleur et gêne, et la situation peut être urgente. Selon le portail Dentaly, de nombreux facteurs peuvent contribuer à ce qu’un amalgame dentaire se casse ou saute. Cela peut être attribué à l’usure des dents due au bruxisme, à un choc ou traumatisme, à un défaut dans l’obturation ou un mauvais matériau, à l’apparition d’une carie ou au simple fait que la restauration doit être remplacée. Quoi qu’il en soit, s’il n’est pas traité, un amalgame qui se casse ou qui saute peut conduire à un traitement radiculaire et à une perte éventuelle de la dent.

À quoi s'attendre lors du rendez-vous ?

Il n’y a pas lieu de paniquer si l’une de vos obturations tombe. Tous les cabinets dentaires réservent des créneaux horaires pour les urgences dans leur planning pour les obturations qui sautent ou pour d’autres problèmes dentaires. Par conséquent, vous serez pris(e) en charge le jour où vous appelez. Si cela survient le weekend, le cabinet vous indiquera qui contacter en cas d’urgence. Une fois au cabinet dentaire, un(e) assistant(e) ou le dentiste passera en revue vos antécédents médicaux et vous demandera ce qu’il se passe et vos symptômes. Une radiographie sera réalisée, et le dentiste examinera la dent et la radiographie afin de déterminer le meilleur traitement. Si la dent peut être restaurée avec une autre obturation, le dentiste abordera avec vous les différents types de matériaux disponibles. En cas d’orientation chez un autre professionnel dentaire, le dentiste vous expliquera le processus. Parfois, pour restaurer l’intégrité de la dent, il faut réaliser un traitement radiculaire et poser une couronne ou une coiffe. Dans de rares cas, la perte d’une obturation peut aboutir à l’extraction de la dent.

Différentes obturations

Si la dent peut être restaurée, son emplacement détermine le type de restauration. S’il s’agit d’une molaire ou d’une prémolaire, vous avez le choix entre une obturation en amalgame (argent) ou en composite et verre ionomère (de la couleur de la dent). S’il s'agit d’une dent de devant (incisive ou canine), le choix le plus esthétique est l’obturation en composite et verre ionomère. Ce sont les dents du fond qui sont exposées aux forces de mastication les plus importantes, et très souvent, l’obturation en amalgame constitue la solution la plus solide qui durera le plus longtemps. Toutefois, de nombreux dentistes ne posent que des restaurations de la couleur des dents concernées pour satisfaire la préférence des patients.

Si la majeure partie de la dent est perdue et qu’il y a plus de restauration que de dent, une couronne ou une coiffe constitue la meilleure option. Dans le cas de la couronne, si le dentiste a le temps, il peut poser une couronne temporaire ou un pansement sédatif afin de protéger la dent. La préparation de la couronne définitive, la prise d’empreinte et la mise en place se feront au cours de visites ultérieures.

Dans de rares cas, lorsque l’obturation tombe, on découvre une carie très importante ou le nerf de la dent exposé. Dans ce cas, la seule option est d’avoir recours à un traitement radiculaire suivi de la pose d’une couronne. Dans de très rares cas, la perte d’une obturation ou la fracture d’une dent est si sévère que la seule option est l’extraction. Dans ce cas, le dentiste présente un plan de traitement pour remplacer la dent. Les options peuvent être un bridge amovible ou fixe ou un implant dentaire.

Que faire lorsqu’une obturation tombe ou une dent se casse ? Ne paniquez pas, mais contactez immédiatement votre dentiste. Il saura quoi faire après un examen minutieux de la dent et une consultation. Le fait de ne pas consulter immédiatement peut entraîner douleur, gêne, voire la perte de la dent.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

URGENCES DENTAIRES ET SECURITE DES SPORTIFS

Définition
Traumatismes buccaux qui peuvent provoquer des saignements et des lacérations de la gencive, et déplacer ou fracturer les dents, et qui peuvent requérir une intervention médicale immédiate.

Causes
Résultant d’un accident ou de la morsure dans un aliment trop dur, les blessures de la bouche peuvent entraîner la fissure, la cassure ou le déchaussement/déplacement d’une dent. Il est important de consulter un dentiste, car, sans soins, une urgence dentaire peut entraîner de sérieuses complications.

Affections connexes

Conseils de prévention pour les URGENCES DENTAIRES

  • Porter un protège-dents – Si vous exercez un sport de contact, le fait de porter un protège-dents peut vous aider à protéger vos dents contre toute blessure ou tout traumatisme.

  • Éviter les aliments durs et les sucreries– Pour protéger vos dents contre les blessures au cours des repas, évitez de mordre dans des sucreries dures ou dans de la glace.