Soins Particuliers En Matière D’hygiène Bucco-Dentaire


Qu’est-ce que les soins particuliers ?

Il s’agit d’une approche de gestion de l’hygiène bucco-dentaire adaptée aux besoins particuliers des personnes présentant différentes affections ou restrictions médicales, et qui nécessitent plus qu’une routine planifiée en matière d’hygiène bucco-dentaire. Les soins particuliers regroupent des services de prévention, de diagnostic et de traitement.

Une personne atteinte de diabète et qui présente un risque élevé d’affection gingivale, un jeune enfant qui a besoin de prothèses dentaires à cause d’un trouble génétique, ou une personne souffrant d’arthrite qui ne peut pas tenir sa brosse à dents, requièrent tous des soins particuliers. Les procédures de traitement standard peuvent être adaptées aux besoins et aux capacités des patients. Certains patients ont besoin de soins spécialisés, et d’autres peuvent être traités avec succès dans le cadre de pratiques dentaires générales.

Pour quelles raisons des patients ont-ils besoin de soins particuliers ?
Pour certains patients, l’application d’une hygiène bucco-dentaire est nécessaire, mais, en raison d’affections ou de restrictions médicales, des soins en dehors de la routine standard doivent être mis en place. L’équipe dentaire peut, par exemple, avoir besoin d’apprendre à transférer le patient souffrant de paralysie cérébrale d’un fauteuil roulant à un fauteuil dentaire, d’utiliser le langage des signes pour communiquer avec des patients sourds, ou encore d’adapter des appareils d’hygiène bucco-dentaire pour permettre au patient de les utiliser.

D’autres patients souffrent d’affections médicales ou bucco-dentaires qui exigent des soins extraordinaires et des connaissances spécialisées. Le traitement chirurgical du cancer de la bouche ou les anomalies génétiques craniofaciales, comme le bec-de-lièvre et la fente palatine, requièrent souvent une reconstruction impliquant plusieurs spécialistes de la santé. En outre, des troubles tels que la dysplasie ectodermique et l’ostéogenèse imparfaite concernent directement le développement dentaire et facial, et exigent des soins spécialisés.

De nombreuses maladies systémiques et certains traitements médicaux ont également des implications sur la santé bucco-dentaire. Les dentistes doivent parfois mettre en place une stratégie de traitement destinée à un patient ayant reçu une transplantation d’organe, déterminer la meilleure alternative en matière d’anesthésie pour un patient atteint d’une maladie du cœur, ou développer un plan d’hygiène bucco-dentaire pour un patient prêt à subir un traitement contre le cancer.

L’hygiène bucco-dentaire des patients demandant des soins particuliers peut être mise de côté à cause d’une maladie exigeante en soins, d’une condition invalidante ou d’un accès limité aux soins d’hygiène bucco-dentaire. La coordination des soins et une bonne compréhension des problèmes liés aux soins particuliers en matière d’hygiène bucco-dentaire sont essentielles pour tous les membres de l’équipe de soins du patient, les dentistes et les aides-soignants.

Droits d’auteur © 2002, 2003 Société Colgate-Palmolive. Tous droits réservés.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Les effets sur la santé bucco-dentaire des TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT

Les soins dentaires des personnes atteintes de troubles du développement sont un défi quotidien. Pour de nombreux patients handicapés, ils sont assurés par des spécialistes dans des hôpitaux, des infrastructures publiques et des centres de soins. D’autres font appel à des praticiens privés.