Prévenir Les Problèmes De Diabète Et Garder Vos Dents Et Vos Gencives Saines


En quoi consistent les problèmes liés au diabète ? Un taux de glycémie trop élevé pendant une longue durée provoque les problèmes de diabète. Cette hyperglycémie peut endommager certaines parties du corps, notamment le cœur, les vaisseaux sanguins et les reins. Les problèmes de diabète peuvent être inquiétants, mais il existe de nombreuses mesures à prendre pour les prévenir ou les ralentir.

TeethGums

L’hyperglycémie peut entraîner des problèmes dentaires et gingivaux.

Utilisez cette page pour en savoir plus sur les problèmes dentaires et gingivaux provoqués par le diabète. Vous apprendrez quoi faire au quotidien et au fil des années, pour rester en bonne santé et prévenir les problèmes liés au diabète.

Que faire au quotidien pour rester en bonne santé avec le diabète ?

fruit Suivez un régime équilibré élaboré par vous-même en association avec votre médecin ou votre diététicien. Déjeunez, dînez et grignotez aux mêmes heures tous les jours.
walk Faites du sport environ 30 minutes chaque jour. Demandez à votre médecin de vous indiquer les activités les mieux adaptées à votre état.
meds Prenez vos médicaments tous les jours aux mêmes heures.
check Contrôlez votre taux de glycémie tous les jours. Inscrivez votre taux dans votre journal d’autosurveillance pour chaque contrôle. Appelez votre médecin si vos résultats sont trop élevés ou trop bas pendant deux ou trois jours.
feet Examinez vos pieds tous les jours, à la recherche de coupures, de boutons, d’ulcérations, de gonflements, de rougeurs ou d’ongles douloureux.
brush
Brossez-vous les dents et les gencives, et utilisez du fil dentaire tous les jours.
nosmoke Ne fumez pas.

De quelle manière le diabète peut-il affecter mes dents et mes gencives ?
Les problèmes dentaires et gingivaux peuvent concerner tout le monde. Une pellicule collante remplie de germes (également appelée « plaque ») se développe sur vos dents. La glycémie favorise le développement des germes (bactéries). Vos gencives peuvent alors devenir rouges, douloureuses et enflées, et saigner lors du brossage. Les personnes souffrant de diabète sont susceptibles d’avoir des problèmes dentaires et gingivaux plus souvent avec des taux de glycémie élevés. L’hyperglycémie risque d’empirer les problèmes dentaires et gingivaux. Les dents risquent même de se déchausser.

La cigarette favorise le risque d’affection gingivale, en particulier si vous souffrez de diabète et avez plus de 45 ans.

Les gencives rouges, douloureuses et qui saignent constituent le premier signe d’affection gingivale. Ceci peut entraîner une parodontite. La parodontite est une infection des gencives et de l’os qui maintient les dents en place. Si l’infection empire, vos gencives risquent de se rétracter, faisant paraître vos dents plus longues.

Consultez votre dentiste si vous pensez avoir des problèmes dentaires ou gingivaux.

mirror

Examinez vos dents et vos gencives à la recherche de problèmes liés au diabète.



Comment savoir si mes dents et mes gencives sont endommagées ?
Si vous présentez un ou plusieurs de ces problèmes, vos dents et vos gencives peuvent être endommagés par le diabète :

  • des gencives rouges, douloureuses et enflées ;
  • des gencives qui saignent ;
  • des gencives qui se rétractent et font paraître les dents plus longues ;
  • des dents déchaussées ou sensibles ;
  • une mauvaise haleine ;
  • une sensation différente lors de la morsure ;
  • des prothèses dentaires (fausses dents) mal fixées.

big teeth

 

Comment garder mes dents et mes gencives en bonne santé ?

  • Gardez votre taux de glycémie le plus proche possible de la normale.

  • Utilisez du fil dentaire au moins une fois par jour. L’utilisation du fil dentaire permet de prévenir la formation de la plaque sur vos dents. La plaque peut durcir et s’accumuler sous vos gencives, provoquant alors des problèmes. À l’aide d’un mouvement de va-et-vient, passez doucement le fil dentaire entre les dents, du bas vers le haut plusieurs fois.

  • Brossez-vous les dents après chaque repas et grignotage. Utilisez une brosse à dents souple. Passez la brosse contre le liseré gingival et brossez doucement. Faites de petits mouvements circulaires. Brossez l’avant, l’arrière et le dessus de chaque dent.
    floss
    Brossez-vous les dents et les gencives et utilisez du fil dentaire tous les jours.
  • Si vous portez de fausses dents, gardez-les propres.

  • Demandez à la personne qui détartre vos dents de vous montrer comment brosser vos dents et vos gencives. Demandez-lui également des conseils sur la meilleure brosse à dents et le meilleur dentifrice à utiliser.

  • Appelez immédiatement votre dentiste en cas de problèmes dentaires ou gingivaux.

  • Appelez votre dentiste en cas de gencives rouges, douloureuses ou qui saignent, en cas de gencives qui se rétractent, en cas de dent douloureuse pouvant être infectée, ou en cas de douleurs provenant de la prothèse.

  • Faites faire un détartrage et un examen chez votre dentiste deux fois par an.

  • Si votre dentiste vous signale un problème, occupez-vous-en immédiatement.

  • Assurez-vous que votre dentiste est au courant de votre diabète.

  • Si vous fumez, demandez conseil à votre médecin pour vous arrêter de fumer.

tools

De quelle manière mon dentiste soigne-t-il mes dents et mes gencives ?

  • En détartrant et en examinant vos dents et vos gencives deux fois par an.

  • En vous aidant à savoir comment brosser vos dents et vos gencives, et utiliser le fil dentaire le mieux possible.

  • En vous indiquant les problèmes dentaires et gingivaux qu’il a détectés et comment les résoudre.

  • En s’assurant que vos fausses dents sont correctement fixées.
checkup
Faites faire un détartrage et un examen dentaire deux fois par an.


Planifiez. Vous prenez peut-être un médicament contre le diabète qui baisse trop votre glycémie. Cette faible glycémie est appelée « hypoglycémie ». Dans ce cas, demandez à votre dentiste ou à votre médecin, avant la visite, des conseils pour prendre soin de votre glycémie pendant l’examen dentaire. Il vous faudra peut-être venir chez le dentiste avec des médicaments contre le diabète et de la nourriture.

Si votre bouche est douloureuse après l’examen dentaire, il vous sera peut-être impossible de manger ou de mâcher pendant plusieurs heures ou plusieurs jours. Demandez conseil à votre médecin sur comment adapter votre routine habituelle pendant la guérison de votre bouche.

  • Quelles boissons et quels aliments prendre ?

  • Comment changer vos médicaments contre le diabète ?

  • À quelle fréquence vérifier votre glycémie ?
 

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER