Quel Lien Entre L’hygiène Bucco-Dentaire Et Les Maladies Du Cœur?

On entend très souvent que l’hygiène bucco-dentaire est essentielle pour la santé en général. Par exemple, plus de 80 % des Américains vivent avec une maladie parodontale ou une affection gingivale, qui n’est parfois pas diagnostiquée. Sans doute parce que le patient ne ressent rien et ne prend donc pas rendez-vous chez son dentiste. Il ne consulte pas non plus souvent son médecin traitant pour sa santé bucco-dentaire.

Toutefois, selon le Delta Dental, il y a aujourd’hui des preuves du lien direct entre l’hygiène bucco-dentaire et les maladies du cœur. En premier lieu, de récentes études ont indiqué qu’en cas d’affection gingivale à un stade modéré à avancé, vous avez plus de risques d’avoir une maladie du cœur qu’une personne avec des gencives saines. En second lieu, votre santé bucco-dentaire peut fournir aux médecins des signes avant-coureurs de toute une variété de maladies et d’affections, et notamment des maladies du cœur.

Pour quelle raison y a-t-il un lien entre ces maladies ?

L’hygiène bucco-dentaire et les maladies du cœur sont reliées par la prolifération des bactéries (et autres germes) depuis votre bouche jusqu’à d’autres parties du corps par les vaisseaux sanguins. Lorsque ces bactéries atteignent le cœur, elles peuvent se regrouper dans une zone endommagée et provoquer une inflammation. Des maladies peuvent en découler, comme l’endocardite, une infection de la paroi interne du cœur, selon la Mayo Clinic. D’autres maladies cardiovasculaires, telles que l’athérosclérose (artères obstruées) et l’arrêt cardiaque, ont été associées à l’inflammation provoquée par les bactéries buccales, selon l’American Heart Association.

Quelles sont les personnes concernées ?

Les patients souffrant d’affections gingivales chroniques, telles que la gingivite ou les maladies parodontales avancées, présentent des risques élevés de maladies du cœur provoquées par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, en particulier si ces affections ne sont pas diagnostiquées ni soignées. Les bactéries associées à l’affection gingivale se trouvent dans la bouche et peuvent s’infiltrer dans le flux sanguin. Elles se fixent alors aux vaisseaux sanguins et augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. Même si vous ne remarquez pas d’inflammation de la gencive, une hygiène bucco-dentaire inadaptée et une accumulation de la plaque dentaire sont pour vous des risques d’affections gingivales. Les bactéries peuvent également s’infiltrer dans le flux sanguin et entraîner une protéine C réactive élevée, qui est un signe d’inflammation des vaisseaux sanguins. Le risque de maladie du cœur et d’arrêt cardiaque est alors augmenté selon la Cleveland Clinic.

Symptômes et signes avant-coureurs

Selon l’American Association of Periodontology (AAP), vous pouvez souffrir d’affection gingivale, même à son stade le plus précoce, si :

  • vos gencives sont rouges, enflées et douloureuses au toucher ;
  • vos gencives saignent lorsque vous mangez, lorsque vous vous brossez les dents ou lorsque vous utilisez du fil dentaire ;
  • vous constatez du pus ou d’autres signes d’infection autour des gencives et des dents ;
  • vos gencives semblent se rétracter ;
  • vous avez souvent mauvaise haleine ou remarquez un mauvais goût dans votre bouche ;
  • certaines de vos dents sont déchaussées ou semblent s’écarter des autres dents.

Mesures préventives

Une bonne hygiène bucco-dentaire et des examens réguliers chez le dentiste sont le meilleur moyen de vous protéger contre le développement des affections gingivales. Le site American Dental Association (ADA) Mouth Healthy recommande de se brosser les dents deux fois par jour avec une brosse à dents à soies souples confortablement adaptée à votre bouche, de sorte qu’elle puisse atteindre la surface de chaque dent de façon adéquate. Il est également recommandé d’utiliser du fil dentaire tous les jours et de prendre régulièrement rendez-vous chez le dentiste pour un détartrage.

En restant proactif au sujet de votre santé bucco-dentaire, vous pourrez vous protéger contre l’association entre l’hygiène bucco-dentaire et les maladies du cœur, et conserver un sourire sain, propre et radieux tout au long de votre vie.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Les effets sur la santé bucco-dentaire des MALADIES DU CŒUR

De récentes recherches révèlent que les maladies du cœur ont un lien avec les affections gingivales. Les affections gingivales représentent un risque d’inflammation des vaisseaux sanguins et des artères. Les personnes souffrant d’affections gingivales présentent un risque plus élevé d’arrêt cardiaque. Il est notamment prouvé qu’il existe un lien direct entre les artères obstruées dans les jambes et l’affection gingivale.