Symptômes Du Lupus Et Santé Bucco-Dentaire

beautiful young woman drinking water in the morning

Le lupus est une maladie auto-immune ou un trouble qui démarre à cause d’un dysfonctionnement du système immunitaire. Le lupus peut affecter l’hygiène bucco-dentaire. Les conséquences sur l’hygiène bucco-dentaire sont le développement de symptômes tels que des lésions graves (éruption soudaine de courte durée) ou chroniques (lésions qui persistent pendant très longtemps) des tissus mous. La maladie n’est pas contagieuse, même par le biais d’un contact physique. C’est votre propre organisme qui se reconnaît lui-même comme étranger. Les défenses de votre système immunitaire attaquent différentes cellules de vos propres organes. Il s’agit, en particulier, des anticorps qui vous protègent contre d’autres agents infectieux. Les anticorps attaquent le noyau de vos cellules, ce qui provoque l’apparition des symptômes. Le terme médical de cette maladie est « lupus érythémateux » avec une forme systémique (organes) et une forme cutanée (peau). Les symptômes de cette maladie peuvent se recouper avec ceux d’autres maladies auto-immunes, et inclure une éruption cutanée sur le nez et les joues, appelée « en aile de papillon ». Une éruption cutanée peut survenir sur d’autres parties du corps souvent exposées aux rayons du soleil. D’autres symptômes incluent fatigue, articulations gonflées, perte de cheveux et inflammations des organes, y compris le cœur et les reins.

Qui contracte la maladie ?

Selon la Lupus Foundation of America, la maladie concerne davantage les femmes que les hommes. En règle générale, les femmes développent la maladie lorsqu’elles sont en âge de procréer, entre 20 et 45 ans, et les femmes d’origine afro-américaine, hispanique et asiatique sont plus à risque que les autres. La Foundation a également établi qu’il existe 16 000 nouveaux cas de lupus identifiés chaque année et que cinq millions de personnes dans le monde souffrent de cette maladie.

Diagnostic par le médecin

Il n’existe pas de test unique pour diagnostiquer la maladie. Le diagnostic est effectué par élimination des autres maladies auto-immunes en se fondant sur un groupe de symptômes associés à la maladie, y compris l’éruption « en aile de papillon » sur le visage, d’autres éruptions cutanées, l’inflammation du cœur, les problèmes rénaux, l’arthrite, les problèmes du système immunitaire et les ulcères buccaux.

Changements de l’hygiène bucco-dentaire diagnostiqués par le dentiste

Cette maladie ne contribue pas aux deux principaux problèmes de santé bucco-dentaire que sont les caries et les maladies parodontales. Les ulcères buccaux ou les lésions buccales peuvent toutefois être présents chez 9 à 45 % des personnes atteintes de cette maladie, selon un article paru dans le European Journal of Dermatology. Les ulcères ou les lésions peuvent être graves ou chroniques par nature, et ils peuvent ressembler à d’autres types de lésions buccales. Le diagnostic initial peut inclure une biopsie et la collaboration avec un rhumatologue pour déterminer si les lésions sont provoquées par le lupus. Si la maladie affecte les glandes salivaires, le patient peut souffrir de bouche sèche et nécessiter des traitements au fluor. Le traitement des lésions buccales est un traitement palliatif et comprend des stéroïdes topiques.

Traitements disponibles

Le traitement de la maladie varie en fonction des organes touchés et de la gravité du problème. Les traitements incluent des stéroïdes, des médicaments antipaludiques et contre la douleur. Des changements de style de vie et la gestion du stress sont nécessaires. Vous trouverez des compléments d’information sur le site Web Mayo Clinic. Une assistance est disponible pour les personnes atteintes de cette maladie. Il existe également des médicaments expérimentaux disponibles, notamment le Rutuximab, qui modifient le système immunitaire, afin de réduire les effets de cette maladie. Cependant, comme pour toutes les autres maladies auto-immunes, il n’existe aucun remède. Seul un traitement à long terme de la maladie est proposé. Si vous êtes atteint ou soupçonnez être atteint du lupus, demandez conseil à votre dentiste ou à votre hygiéniste dentaire lors de votre prochaine visite de contrôle.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Les effets sur la santé bucco-dentaire des TROUBLES AUTO-IMMUNS

Les personnes souffrant de troubles immunitaires sont également susceptibles de présenter des problèmes bucco-dentaires. Les problèmes les plus fréquents sont la bouche sèche (xérostomie), le syndrome de la bouche brûlante, un durcissement des lèvres et de la langue, une croissance excessive de la gencive et un risque élevé de caries et de maladies parodontales.