Huit infections buccales courantes

Infections buccales courantes

Les bactéries buccales peuvent favoriser les infections par des virus, provoquer des caries dentaires, une affection gingivale ainsi que d'autres infections buccales courantes, et ce aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Certaines de ces infections peuvent être évitées grâce à une bonne hygiène dentaire, sachant que la plupart d'entre elles ne durent que quelques jours, particulièrement celles qui sont courantes au cours de l'enfance. D'autres affections dentaires, cependant, peuvent être à un stade plus avancé et mettre plus de temps à se résorber.

1. Les caries dentaires

Les caries dentaires provoquent une dégradation de la dent et constituent l'affection buccale la plus courante. Connues pour être la cause principale de la perte de dent chez les enfants de moins de 12 ans, selon l'Assurance Maladie, les caries résultent de l'action exercée par la bactérie « Streptococcus mutans ».

2. La gingivite

De nombreuses bactéries peuvent causer une gingivite (terme médical qui désigne le stade précoce d'une affection gingivale). Quand ces bactéries s'installent dans les interstices dentaires (au niveau du sillon gingival et en dessous), elles produisent des toxines. Les gencives réagissent à ces toxines : elles s'enflamment et gonflent, ce qui peut provoquer le saignement de vos gencives lors du brossage. Entre 50 et 90 % des adultes souffrent d'une gingivite, qui, si elle n'est pas traitée, peut dans certains cas évoluer en maladie parodontale. Le Dr Dominic Larose explique que lorsque certaines bactéries buccales arrivent dans les poumons, elles peuvent engendrer une pneumonie.

3. La parodontite

La gingivite peut s'étendre en dessous du sillon gingival et affecter l'os ainsi que les tissus de soutien de la dent, ce qui conduit au développement d'une parodontite. Des poches se forment autour des dents, engendrant ainsi à une inflammation et une perte osseuse. À ce stade, les dents peuvent devenir mobiles en raison de la destruction de l'os. De 8 à 10 % des adultes souffrent d'une parodontite, qui est la cause la plus fréquente de la perte de dents chez l'adulte. La parodontite peut également aggraver une affection pulmonaire chronique, même si celle-ci est déjà présente.

4. Le syndrome pieds-mains-bouche

Les enfants âgés de 6 mois à 4 ans sont très susceptibles de développer un syndrome pieds-mains-bouche qui est généralement provoqué par le virus « Coxsackie A16 », explique l'Assurance Maladie. Après un à deux jours avec un mal de gorge et de la fièvre, des vésicules douloureuses apparaissent progressivement à l'intérieur des joues et sur la langue, ainsi que sur les paumes de main, les plantes de pied et les fesses. Fort heureusement, cette affection virale disparaît souvent au bout de trois jours.

5. L'herpangine

Maladie liée au syndrome pieds-mains-bouche, l'herpangine affecte généralement les enfants âgés de trois à dix ans, et ce durant l'été et l'automne. Les premiers symptômes à apparaître sont de la fièvre, un mal de gorge et des difficultés à déglutir. De petites vésicules apparaissent par la suite au fond de la bouche et laissent d'importants ulcères lorsqu'elles éclatent. Une herpangine dure généralement de trois à cinq jours.

6. Le muguet

Une prolifération du champignon « Candida albicans », qui est présent naturellement dans notre corps, peut engendrer l'apparition d'un muguet. Les traitements médicaux à base d'antibiotiques ainsi que les chimiothérapies et les radiothérapies peuvent également provoquer une candidose type muguet. Des plaques blanches à l'aspect rappelant celui du lait caillé apparaissent sur la langue, à l'intérieur des joues, au niveau du palais et dans le fond de la bouche. Le muguet est l'affection la plus courante parmi les personnes atteintes du VIH/sida.

7. Les aphtes

Les aphtes sont des lésions qui se forment sur les gencives et d'autres tissus buccaux. Les dentistes les appellent des « ulcères aphteux ». Plus courants chez les enfants et les adolescents, la cause d'un aphte n'a pas encore été déterminée avec certitude. Néanmoins, le stress, les hormones, les problèmes immunitaires, les hypersensibilités alimentaires et les infections associées sont tous susceptibles de pouvoir déclencher cette affection. Généralement, les aphtes guérissent au bout de 10 à 14 jours.

8. L'herpès labial

L'herpès labial est une infection provoquée par le virus herpès simplex, et environ 80 % des Français en sont porteurs, selon Allodocteur. Lorsqu'une personne est infectée pour la première fois, elle peut présenter des symptômes grippaux, des vésicules et des ulcères sur les gencives et sur la langue, ou bien ne présente aucun symptôme visible. Une fois la personne infectée, le virus est présent à vie dans le corps, mais l'infection peut rester en dormance avec une bonne hygiène de vie et une bonne santé. Les rechutes sont généralement plus modérées et durent d'une semaine à 10 jours. Des vésicules remplies de liquide apparaissent autour de la bouche et, après un à deux jours, elles éclatent, puis forment des croûtes qui ne causent plus d'inconfort.

Les enfants âgés d'un à trois ans, et qui sont porteurs du virus simplex, développent parfois une gingivo-stomatite herpétique. Cette infection engendre un gonflement des gencives et l'apparition de petites vésicules sur les gencives. L'enfant peut avoir de la fièvre, se sentir irritable et être fatigué plus facilement. Quelques jours après l'apparition des symptômes sur les gencives, des ulcères apparaissent généralement autour de la bouche. Après la disparition de ces symptômes, le virus reste dans le corps, et le stress, un traumatisme, l'ensoleillement et le froid peuvent engendrer une récidive.

Se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor et passer un fil dentaire une fois par jour sont des habitudes qui aident à prévenir les caries dentaires, l'affection gingivale et la parodontite. En adoptant cette routine, votre dentiste peut vous aider à traiter d'autres infections buccales au besoin.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER