Ce qu'un mal de gorge et une langue douloureuse peuvent signifier

mal de gorge et une langue douloureuse

Souffrir d'un mal de gorge provoque inconfort et gêne : des sensations qui s'accentuent lorsqu'elles sont accompagnées d'une langue douloureuse. Combiner un mal de gorge avec une langue douloureuse est un symptôme assez commun de certaines affections. Toutefois, le diagnostic dépend des autres signes et symptômes présents.

Causes d'un mal de gorge et d'une langue douloureuse

Les ulcères buccaux entraînent souvent un mal de gorge accompagné d'une langue douloureuse. Qu'ils soient provoqués par des aphtes, des coupures dues à des aliments ou une infection bactérienne, ils peuvent affecter tous les tissus mous de l'intérieur de la bouche, notamment la langue, l'intérieur des joues et la gencive entourant les dents. Cependant, les affections telles que la candidose, le muguet ou le syndrome de la bouche brûlante ne font pas partie des causes courantes d'un mal de gorge et d'une langue douloureuse.

Signes et symptômes

Les patients souffrant d'une de ces affections présentent généralement une partie ou la totalité des signes suivants :

  • De petits boutons rouges ou blancs sur la langue et au niveau de la gorge
  • Des cloques (vésicules) remplies de liquide
  • Une gorge douloureuse et gonflée
  • Une déglutition difficile et douloureuse
  • Un gonflement de la langue
  • Une sensibilité aux aliments chauds

En plus de ressentir cette irritation buccale, certains patients peuvent également avoir de la fièvre, éprouver des frissons et transpirer.

Traitements possibles

Afin de déterminer l'origine d'un mal de gorge et d'une langue douloureuse, la première étape consiste à trouver (et prévenir) la cause même de la douleur. Arrêtez de fumer, améliorez votre hygiène bucco-dentaire en vous brossant les dents après chaque repas et rincez-vous la bouche quotidiennement avec un bain de bouche contre les douleurs buccales. Ce type de bain de bouche exerce une action moussante qui nettoie et soulage spécifiquement les ulcères et autres irritations buccales. Si la douleur au niveau de votre gorge et de votre langue est bien liée à votre hygiène bucco-dentaire, ce produit devrait en éliminer la cause et favoriser une guérison à long terme. De plus, n'hésitez pas, en attendant, à recourir aux médicaments sans ordonnance tels que les pastilles pour la gorge ou l'ibuprofène pour réduire le gonflement.

Quand aller consulter un médecin

La plupart des irritations et ulcères buccaux disparaissent en moins de deux semaines. Néanmoins, si la douleur au niveau de votre gorge et de votre langue récidive, ou si celle-ci dure plus de deux semaines sans aucun signe d'amélioration, prenez rendez-vous auprès de votre médecin traitant. De plus, les maux de gorge extrêmement sévères, parfois accompagnés d'une fièvre supérieure à 38,5 °C, peuvent indiquer une infection bactérienne qui nécessite un traitement antibiotique. Vous pouvez aussi suivre des traitements exhaustifs (spécifiques) contre l'angine ou les ganglions enflés.

Sachez que les cancers de la tête et du cou peuvent également entraîner l'apparition de symptômes tels qu'un mal de gorge et une langue douloureuse, mais ceux-ci persistent souvent pendant plusieurs semaines, malgré le traitement. Ils peuvent aussi s'accompagner d'un enrouement de la voix, d'une respiration difficile et d'une douleur dans l'oreille selon la Ligue contre le cancer.

Grâce à un soin dentaire adapté et à une bonne hygiène bucco-dentaire, vous pouvez cependant protéger vos dents et votre langue des problèmes de santé communs et les enrayer immédiatement dès leur apparition.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER