Trois types d'affections de la langue et comment les soigner

Trois types d'affections de la langue et comment les soigner

Bien que votre langue puisse paraître petite et anodine, elle joue toutefois un rôle important dans votre vie de tous les jours. En plus de vous permettre de parler et de sentir le goût des aliments, elle est souvent un indicateur principal de votre état de santé général. Votre langue vous provoque aussi un grand inconfort lorsqu'elle souffre d'une affection et les infections et ulcérations de la langue peuvent vous handicaper plus que vous ne le soupçonneriez.

Les aphtes

Ces ulcérations buccales constituent l'un des problèmes buccaux les plus courants, et la majorité des personnes en font l'expérience au cours de leur vie. Ils sont souvent petits (moins de 8 mm de diamètre) et se forment à l'intérieur de la surface des joues ou des lèvres, sous la langue ou sur les gencives, et parfois même sur la langue. Les aphtes peuvent avoir une base jaune au centre et des bords rouges, comme décrit par Allodocteur, ou commencer par des bosses ou points rouges douloureux qui se développent en ulcères ouverts.

Les aphtes provoquent généralement leur lot d'inconfort. Même si la douleur se dissipe souvent d'elle-même au bout de sept à dix jours, cela peut prendre plus de trois semaines pour que les ulcères soient complètement guéris. Les aphtes peuvent être causés par le stress émotionnel, les changements hormonaux, un système immunitaire moins performant et une maladie cœliaque. De plus, si les aphtes présents dans votre bouche s'infectent, ils peuvent occasionner des problèmes supplémentaires tels que l'inflammation des ganglions. Il est donc préférable de soigner les aphtes dès leur apparition pour prévenir toute aggravation de l'infection. Prenez rendez-vous chez votre médecin si vous développez un des symptômes suivants :

  • Douleur dans les articulations
  • Fièvre
  • Éruptions cutanées
  • Diarrhée

Maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire en vous brossant les dents et en passant un fil dentaire quotidiennement. Rincez-vous également la bouche à l'aide d'un bain de bouche antibactérien afin de la nettoyer, de réduire les irritations et de favoriser une guérison plus rapide.

La candidose

Aussi connue sous le nom de « muguet », la candidose correspond à une prolifération du champignon « Candida » qui est présent naturellement dans notre bouche. Celui-ci se développe dès lors que les bactéries qui protègent les tissus buccaux ne jouent plus leur rôle, à cause de la prise d'antibiotiques, d'une sécheresse buccale provoquée par des médicaments ou d'appareils dentaires mal placés. Les symptômes d'un muguet buccal sont les suivants :

  • Une perception du goût réduite ou altérée
  • Des plaques de mycose à l'aspect de fromage blanc
  • Des ulcérations buccales ou des plaques rouges et enflammées sur les tissus, souvent recouvertes par la mycose
  • Une peau rouge et craquelée aux coins des lèvres

La durée de traitement de la candidose s'étend d'une à trois semaines selon le Dr Tourmente (Allodocteur). Toutefois, si l'affection est toujours présente après cette période ou si elle est récurrente, votre médecin peut vous recommander de passer des examens pour détecter des maladies telles que le diabète, le VIH ou le cancer.

Les médecins prescrivent couramment des traitements antifongiques contre la candidose, soit sous la forme de pastilles ou de bains de bouche pour les cas bénins, soit de comprimés pour les situations plus sévères. Avec le temps, certains patients peuvent développer une immunité contre ces traitements. Les médecins les prescrivent donc uniquement lorsqu'ils le jugent nécessaire. Néanmoins, maintenez au quotidien une bonne hygiène bucco-dentaire, évitez la prise d'antibiotiques sauf en cas d'absolue nécessité et veillez à ce que votre bouche soit toujours bien hydratée. Un grand nombre de produits prescrits contiennent des doses minimales de fluorure de sodium, ce qui permet de réduire le risque de développer une carie liée à une sécheresse buccale.

Les lésions

Les lésions à la langue peuvent aussi engendrer l'apparition de plaies ressemblant à des ulcérations. Par exemple, manger des aliments croustillants tels que des chips, sucer des bonbons durs, mordre votre langue ou siroter une boisson trop chaude sont des situations qui peuvent toutes provoquer l'apparition d'ulcérations, de coupures et de brûlures sur la langue. Celles-ci peuvent se transformer en ulcères douloureux qui mettent du temps à se résorber. Cependant, à moins qu'une infection se développe, ils sont généralement sans gravité.

Si votre langue est sensible et prédisposée aux lésions, évitez les aliments blessants. Adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien et utilisez de l'eau chaude salée ou un bain de bouche pour favoriser la guérison et protéger l'équilibre naturel de votre flore buccale.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER