Comment reconnaître des papilles enflammées

Papillite linguale

Avez-vous déjà remarqué l'apparition soudaine de petites bosses douloureuses sur votre langue et vous êtes demandé d'où elles venaient ? Si cela vous est arrivé à vous ou à un membre de votre famille, il se peut que vous souffriez d'inflammation des papilles. Cette affection se traduit par des bosses rouges ou blanches qui peuvent apparaître rapidement à la surface de la langue. Le nom scientifique de cette maladie est papillite linguale. Elle est plus fréquente chez les personnes fragilisées par un traitement médicamenteux, les diabétiques, les sujets immunodéprimés, et en cas de sécheresse buccale, selon le Journal des Femmes Santé.

Comment l'identifier ?

La papillite linguale touche les papilles fongiformes qui se trouvent à la surface de la langue. Ces papilles peuvent gonfler et changer de couleur lors d'une crise de papillite. Toujours selon le Journal des Femmes Santé, cette maladie est souvent liée à une irritation, et en conséquence, peut rendre difficile de manger, en particulier les aliments acides. Les bosses sont parfois nombreuses et s'accompagnent d'une sensation de brûlure ou de picotement. La bouche peut aussi être sèche et le sens du goût affecté.

Quelles sont les causes de la papillite linguale ?

S'il est difficile de déterminer une cause concrète, cette maladie gênante est liée à de nombreux facteurs divers. Les causes extérieures comme le stress, le manque de sommeil, une mauvaise alimentation, la consommation d'aliments acides ou de tabac pourraient en être responsable. Des problèmes tels que l'eczéma, les allergies, la glossite, les troubles gastro-intestinaux ou l'asthme constituent des facteurs de prédisposition. Enfin, les blessures à la langue comme une irritation répétée, causée par un appareil dentaire ou par la déglutition atypique, des morsures ou autres traumatismes accidentels sont aussi associés à la papillite linguale.

Quand dois-je consulter un dentiste ?

Si l'inflammation ne se résorbe pas en quelques jours, il peut être judicieux de consulter votre dentiste, surtout si les bosses s'accompagnent de douleurs et vous empêchent de manger. La plupart des gens souffrent d'une papillite classique, mais il existe une forme plus grave et contagieuse appelée papillite linguale éruptive. Cette forme se traduit par une forte fièvre et des ganglions enflés. Les enfants atteints auront tendance à perdre l'appétit et à baver. Sous sa forme éruptive, elle peut durer jusqu'à deux semaines et récidiver un à deux mois plus tard.

Comment traiter les papilles enflammées ?

Dans la plupart des cas, aucun traitement n'est nécessaire et l'inflammation se résorbe toute seule. Les traitements existants soulagent plutôt les symptômes. On recommande généralement d'éviter de s'irriter la langue et de ne plus consommer d'aliments acides ou épicés. Si le symptôme de la bouche sèche se manifeste, il existe des produits destinés à l'humidifier. Des bains de bouche à la dexaméthasone peuvent être prescrits si manger s'avère douloureux.

Assurez-vous de faire examiner et détartrer vos dents régulièrement pour éviter de développer des papilles enflammées. Cette maladie a été associée à des dents et restaurations à arêtes vives, que votre dentiste peut facilement corriger. Une bonne hygiène bucco-dentaire est également primordiale pour prévenir de nombreuses affections de la bouche. Enfin, une alimentation saine et un sommeil suffisant peuvent contribuer à éviter l'inflammation des papilles tout en étant bénéfiques pour votre santé.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER