Caséum sur les amygdales : qu'est-ce que c'est ?

Caséum sur les amydgales

Le caséum, aussi appelé tonsillolithes, est un petit dépôt blanc qui se forme dans les creux des amygdales. Typiquement, on le retrouve à la surface des tonsilles pharyngiennes, de chaque côté du fond de la gorge. Pouvant faire la taille d'un grain de riz ou bien être aussi gros qu'un petit pois, il est plutôt commun et bénin dans la plupart des cas, bien qu'il inquiète souvent les patients qui le remarquent pour la première fois.

Comment se forme-il ?

La structure des amygdales ressemble un peu à celle d'une tête de brocoli, elle est parsemée de petites crevasses qui mènent au centre de l'organe. Les tonsillolithes se forment à partir de la décomposition des bactéries et de la salive présentes dans ces crevasses. Ils ont en général une consistance molle et pâteuse, mais peuvent intégrer à leur structure des éléments minéraux contenus dans la salive et les aliments que vous consommez. Ils seront alors durs comme de la pierre.

Les tonsillolithes secrétés par vos amygdales passent le plus souvent inaperçus, restant asymptomatiques ou presque. Ils sont le résultat de vos amygdales qui se nettoient ! Les symptômes qu'ils peuvent révéler sont souvent discrets, par exemple une mauvaise haleine et un léger gonflement de l'amygdale concernée. Parfois, le caséum peut être bloqué dans l'une des crevasses, et les symptômes peuvent s'aggraver, causant alors un mal de gorge persistant, une infection ou de la difficulté à déglutir. Dans ce cas-là, vous devriez consulter votre dentiste ou votre médecin traitant pour écarter toute complication.

Comment traiter le caséum sur les amygdales ?

Le plus souvent, les tonsillolithes sont sécrétés et éliminés tout seuls, sans nécessiter de traitement. Lorsqu'ils ne causent pas de symptômes et qu'ils sont facilement accessibles, votre dentiste ou médecin peut les ôter sans avoir besoin d'anesthésier. Une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien et des bains de bouche à l'eau chaude salée peuvent prévenir l'accumulation de caséum sur les amygdales et réduire les symptômes. Cependant, il n'est pas toujours possible d'empêcher leur apparition.

Si les tonsillolithes reviennent régulièrement et causent une gêne comme un mal de gorge récurrent, un gonflement et une difficulté à déglutir ou à respirer, votre praticien peut recommander l'ablation des amygdales, procédure appelée amygdalectomie. N'hésitez pas à consulter votre dentiste ou votre médecin pour toute question concernant votre santé bucco-dentaire.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER