Ronflement : Parlez-En À Votre Dentiste Pour Obtenir De L’aide.

Ronflez-vous ? En général, c’est vers son médecin traitant que l’on se tourne pour obtenir de l’aide. Mais saviez-vous que votre dentiste peut également être de bon conseil ?

Pourquoi est-ce que je ronfle ?

Les ronflements surviennent lorsqu’il existe une obstruction des voies respiratoires pendant le sommeil. La langue ou les tissus mous de la bouche peuvent en être la cause. Lorsque les tissus au-dessus des voies respiratoires s’entrechoquent, la vibration qui en résulte crée un bruit fort.

Ce bruit peut être entrecoupé de courtes pauses, pouvant alors être le signe de l’apnée du sommeil. Lorsqu’un patient présente une apnée du sommeil obstructive, la respiration s’interrompt pendant de courts moments, et ce processus peut entraîner des effets négatifs sur le corps, tels que l’athérosclérose ou d’autres problèmes cardiovasculaires graves. L’apnée du sommeil et la tendance à ronfler la nuit peuvent également être la cause d’une somnolence diurne et d’une fatigue quotidienne.

De quelle manière mon dentiste peut-il m’aider ?

Si vous ou votre conjoint(e) remarquez un problème récurrent la nuit, parlez-en à votre dentiste. Expliquez-lui les troubles sonores remarqués, ainsi que les épisodes de somnolence diurne ou de fatigue.

Votre dentiste peut procéder à quelques tests pour assurer votre sécurité la nuit. L’un de ces tests est appelé « polysomnogramme », ou « étude du sommeil ». Au cours de l’évaluation, les experts analysent vos troubles du sommeil, tout en contrôlant vos signes vitaux pendant toute une nuit.

Ils peuvent également vous conseiller, entre autres, les actions suivantes.

  • La perte de poids : un surpoids peut provoquer des modifications des structures autour des voies respiratoires.
  • La réduction ou la non-consommation d’alcool la nuit : l’alcool peut altérer la qualité du sommeil.
  • La réduction ou la non-consommation de sédatifs : discutez avec votre médecin des alternatives.
  • Ne pas dormir sur le dos : essayez de dormir sur le côté, avec un oreiller pour vous soutenir.

Avec l’aide de votre dentiste, vous pourrez vous attaquer aux racines de votre problème de ronflement, et mieux dormir la nuit.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Les effets sur la santé bucco-dentaire des AFFECTIONS RESPIRATOIRES

Par exemple, pour certaines affections respiratoires, des médicaments anti-inflammatoires seront prescrits. Ceux-ci risquent d’entraîner des problèmes de bouche sèche, une augmentation du développement de la plaque dentaire et de la gingivite, et un risque plus important de candidose et d’infections fongiques.