Trois différents massages de l'ATM

Soulager mal de machoire

Les troubles de l'articulation temporo-mandibulaire (ou ATM) sont généralement dus à une inflammation et à une douleur des muscles de la mastication se trouvant autour de la mâchoire. Pour certaines personnes, il s'agit d'un problème ponctuel qui peut être dû à une mastication excessive, comme lorsque l'on mâche du chewing-gum tout un après-midi. En revanche, pour d'autres personnes, les troubles de l'ATM peuvent être chroniques et causer une douleur et une gêne permanentes.

La cause de cette affection chronique dépend des personnes, mais elle peut être associée à des fractures de fatigue, à une occlusion imparfaite, ou au grincement des dents ou à la crispation des mâchoires dus au stress. Heureusement, les massages de l'ATM constituent une façon non médicale efficace de soulager la douleur au niveau de l'ATM. Voici trois traitements spécifiques qui peuvent vous aider à vous débarrasser des problèmes sous-jacents, quelle que soit la cause.

Massage par pétrissage

Le massage par pétrissage implique d'utiliser les doigts afin de produire un mouvement circulaire régulier sur les articulations et les muscles les plus affectés (probablement en cause) par la douleur de l'ATM. Pour appliquer ce massage, selon l'Université de Lorraine, localisez d'abord les muscles masséters dans votre mâchoire inférieure : directement derrière vos molaires et juste en dessous de vos pommettes.

Commencez par toucher l'angle de la bouche, puis faites avancer les doigts jusqu'à l'oreille jusqu'à ressentir une surface osseuse plane. Vous pouvez masser cette zone en appuyant doucement avec deux ou trois doigts et en effectuant un mouvement circulaire : cela échauffe les muscles et améliore la fonction lymphatique, un système corporel important qui permet d'éliminer les déchets. En d'autres termes, le massage avec les doigts permet de stimuler les ganglions lymphatiques pour éliminer ces substances irritantes et augmenter le flux sanguin vers la zone affectée. Continuez jusqu'à ressentir un certain soulagement, et essayez différentes zones des muscles de la mâchoire afin d'augmenter le processus de récupération. Le massage de la mâchoire avec toute la main, par exemple, peut également être efficace.

Massage par friction

Certaines personnes trouvent que la pression est suffisante pour soulager la douleur, mais cela doit être réalisé correctement et au bon endroit. Le massage par friction est efficace sur le muscle maxillaire inférieur, qui est la partie inférieure de la mâchoire, juste en dessous du muscle masséter, le long de la ligne de la mâchoire. Touchez le maxillaire inférieur et utilisez l'index pour appliquer une pression légère et constante sur ce muscle. Comme les récepteurs de la douleur sont différents d'une personne à l'autre, il vous faudra peut-être tâtonner pour trouver le point et la pression adéquats.

Massage par étirement

Si vous trouvez un certain soulagement en appuyant sur le muscle maxillaire, vous souhaiterez peut-être essayer un massage par étirement de l'ATM afin d'augmenter le processus de soulagement et d'« entraîner » efficacement les muscles probablement à l'origine des troubles de l'ATM. Ce massage doit être réalisé avec deux pouces. Vous pouvez donc demander à quelqu'un de vous aider si vous n'arrivez pas à obtenir le bon angle ou si vous n'avez pas la dextérité suffisante lorsque vous utilisez vos deux pouces d'un côté du visage.

Commencez avec deux pouces parallèles à la ligne de la mâchoire, juste au-dessus des muscles du maxillaire inférieur. Appuyez sur ce muscle tout en faisant glisser les pouces vers le bas et en étirant doucement le muscle de façon à l'éloigner du maxillaire supérieur (mâchoire supérieure). Vous pouvez également étirer et masser le muscle du maxillaire inférieur en plaçant deux doigts d'une main sur le maxillaire inférieur et deux doigts de l'autre main sur les muscles masséters. Rapprochez vos doigts les uns des autres, jusqu’à ce que leurs extrémités soient en ligne entre les deux muscles. Maintenez-les ainsi pendant quelques secondes avant de les relâcher.

Comme la douleur de la mâchoire peut également être due à un comportement qui entraîne d'autres problèmes dentaires, ayez toujours une bonne hygiène bucco-dentaire, même lorsque les muscles de la mâchoire sont douloureux. Une brosse à dents à poils souples peut permettre de ne pas déclencher une sensibilité dentaire si vous grincez des dents la nuit.

La douleur au niveau de l'ATM peut devenir un problème systémique si elle ne disparaît pas. Si vous remarquez une douleur ou une raideur qui dure trop longtemps, consultez un dentiste ou un médecin afin d'avoir des options de traitement, comme un protège-dents, afin que votre grincement de dents la nuit n'ait plus d'impact sur votre mâchoire. Le traitement, associé à ces techniques de massage de l'ATM, peut vous aider à soulager la douleur et retrouver un sourire sans douleur.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Meilleures solutions pour soulager LES SYMPTÔMES DE L’ATM

Bien qu’il n’existe pas de cure pour les troubles de l’ATM, différents traitements sont disponibles pour diminuer efficacement les symptômes. Votre chirurgien-dentiste peut vous proposer l’une des solutions suivantes.

  • Médicament – Soulagez vos spasmes musculaires et la douleur en utilisant des compresses d’eau chaude, des myorelaxants, de l’aspirine ou d’autres médicaments antidouleur disponibles sans ordonnance.

  • Portez un protège-dents la nuit – Réduisez les effets néfastes des grincements et des serrements des dents en portant un protège-dents ou une gouttière la nuit.

  • Relaxez-vous – Apprenez quelques exercices de relaxation qui permettront de contrôler la tension du muscle de la mâchoire. Votre chirurgien-dentiste peut aussi vous orienter vers un psychologue pour éliminer le stress.