Les dents de sagesse peuvent-elles repousser après leur extraction ?

Dent de sagesse après operation

Les dents de sagesse sont les dernières molaires à sortir et se trouvent tout au fond de la bouche. Chez environ 1 à 2 % de la population, des dents de sagesse surnuméraires sont présentes. Ces dents supplémentaires peuvent sortir une fois les dents d’origine extraites. Les dents de sagesse peuvent-elles repousser ? Pas vraiment, mais certaines personnes ont plus que quatre dents de sagesse.

Que sont les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse sont les dernières molaires, souvent appelées troisièmes molaires. Elles sortent généralement à la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine. Comme cette période coïncide avec le début de l’âge adulte, elles sont dites de sagesse.

Les chercheurs et les dentistes ne savent pas vraiment pourquoi nous avons des dents de sagesse. Comme elles sont souvent extraites, elles semblent être un mal inutile. Cependant, selon PasseportSanté, autrefois les dents de sagesse étaient vitales pour nos ancêtres. Autrefois, l’être humain mangeait des aliments extrêmement durs et difficiles à mâcher et était prédisposé aux caries et aux problèmes de gencive. Cette sensibilité était tout particulièrement vraie pour nous ancêtres, qui n’avaient pas encore appris l’importance de l’hygiène bucco-dentaire. Il est probable que nombre des hommes préhistoriques perdaient plusieurs molaires en raison de caries ou de lésions avant la fin de l’adolescence. Les dents de sagesse pouvaient alors facilement se déplacer dans les espaces vides et permettre à nos ancêtres de continuer à mâcher leurs aliments.

À l’époque, les troisièmes molaires pouvaient sauver la vie. De nos jours, elles sont considérées comme rudimentaires, rendues obsolètes par l’évolution.

Que se passe-t-il si j’ai plus que quatre dents de sagesse ?

Tandis que la plupart des gens ont quatre dents de sagesse, certaines personnes en ont plus ou moins. Si vous en avez plus que quatre, votre dentiste verra probablement ces dents surnuméraires sur des radiographies numériques. La probabilité d’avoir des dents de sagesse surnuméraires est assez faible. Environ 1 ou 2 personnes sur 100 est dans cette situation. Les dents surnuméraires ne concernent pas que les dents de sagesse. Il est possible d’avoir des incisives, des canines ou d’autres molaires en surnombre.

Pourquoi la plupart des dents de sagesse sont-elles extraites ?

Lorsque les troisièmes molaires poussent, elles n’ont généralement plus assez de place dans la mâchoire. Fréquemment, les dents de sagesse tentent de pousser mais ne peuvent pas car elles sont bloquées par les autres dents. Il est également fréquent que les dents de sagesse poussent horizontalement dans la mâchoire ou qu’elles aient une autre mauvaise position. Dans ce type de situation, elles ne peuvent pas sortir de l’os de la mâchoire et deviennent incluses.

Si vous avez une dent de sagesse incluse, il est important de consulter votre dentiste dès que possible. Les symptômes de l’inclusion incluent :

  • Raideur ou douleur au niveau de la mâchoire.
  • Œdème, inflammation et infection du tissu gingival.
  • Dent partiellement sortie douloureuse ou sensible.

Si la dent qui est en train de sortir irrite certaines parties de la bouche ou fait se déplacer d’autres dents, il faut la faire retirer. Certains dentistes recommandent l’extraction bien avant que la dent ne commence à sortir. Cette décision se base sur des radiographies qui montrent où et comment est positionnée la dent de sagesse.

Alors, les dents de sagesse peuvent-elles repousser ? Bien que la situation soit rare, il est possible d’avoir plus que les quatre dents de sagesse habituelles. Si vous avez des troisièmes molaires en plus, vous devrez probablement subir d’autres extractions une fois le premier ensemble enlevé.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

DENTS DE SAGESSE

Définition

Les dents de sagesse sont les troisièmes et dernières molaires de chaque côté de la mâchoire supérieure et de la mâchoire inférieure. Elles sont également les dernières dents à pousser : elles apparaissent habituellement entre 16 et 20 ans.

Signes et symptômes

Les dents de sagesse partiellement sorties ou de travers peuvent aussi être à l’origine de douleurs et de problèmes infectieux. Avant l’âge de 20 ans, ces dents ont des racines moins évoluées et présentent peu de complications. L’American Dental Association recommande donc aux personnes de 16 à 19 ans de faire examiner leurs dents de sagesse pour voir si elles doivent être extraites.

Comment se pratique l’extraction des DENTS DE SAGESSE ?

Si une ou plusieurs dents de sagesse sont incluses et intégrées dans l’os, le chirurgien-dentiste procède à une incision de la gencive et extrait les dents par morceaux, afin de minimiser le volume d’os extrait.

Après l’opération, un gonflement et une sensibilité du visage et du cou, tout comme une contusion, sont fréquents. L’application de glace et la prise de médicaments prescrits par le dentiste ou le chirurgien-dentiste soulageront la douleur.

Adoptez-vous une bonne hygiène bucco-dentaire après une opération chirurgicale ?

Si vos dents de sagesse ont récemment été extraites, il est important de garder votre bouche propre, même après la cicatrisation. Essayez l’un de nos produits antimicrobiens pour avoir une bouche saine.