Conseils importants pour mieux cicatriser après l'extraction de dents de sagesse

Conseils importants pour mieux cicatriser après l'extraction de dents de sagesse

Si votre dentiste recommande une extraction de vos dents de sagesse, ne paniquez pas. Vous serez tout aussi sage après l'extraction qu'avant ! En fait, lorsque ces troisièmes molaires commencent à affecter la santé bucco-dentaire, le plus judicieux est de les faire retirer. Ne prenez pas de risques et suivez toutes les consignes post-intervention pour cicatriser correctement et éviter toute complication.

Importance des soins post-traitement

L'extraction des dents de sagesse est une opération très fréquente selon Allodocteur. Outre un saignement, une gêne, un œdème et un hématome passagers après l'intervention chirurgicale, la plupart des patients se rétablissent rapidement. Néanmoins, il faut savoir que l'alvéolite est la complication chirurgicale évitable la plus fréquente.

Une alvéolite se développe lorsque le nouveau caillot de sang qui vient de se former dans l'alvéole est délogé ou qu'il se dissout, exposant l'os et les terminaisons nerveuses. Outre la douleur intense, PasseportSanté décrit les symptômes suivants : mauvaise haleine, débris osseux au fond de l'alvéole, ganglions lymphatiques enflés et légère fièvre.

Pour éviter tout problème potentiel après l'extraction de dents de sagesse, voici quelques conseils pour bien cicatriser :

Œdème

Appliquez de la glace sur la joue par intermittence (application de 20 minutes, puis 20 minutes sans glace) pendant deux jours afin de réduire l’œdème, l'hématome ou la gêne. Si la dent était infectée avant l'extraction, le dentiste peut recommander d'appliquer des compresses humides chaudes plutôt que de la glace.

Saignement

Il faut s'attendre à saigner un peu. Par conséquent, vous devrez conserver une compresse de gaze sur le site d'extraction pendant 30 minutes après l'intervention chirurgicale. Si la plaie saigne ou suinte après avoir retiré la compresse, suggère l'UFSBD, mordez sur un morceau de gaze stérile pendant au moins 30 minutes. Vous pouvez également utiliser un sachet de thé humide pendant la même durée. L'acide tannique contenu dans le thé provoque la contraction des vaisseaux sanguins, ce qui facilite la formation d'un caillot de sang.

Soins bucco-dentaires

Essayez de ne pas manger, boire ou parler pendant les deux heures qui suivent l'intervention chirurgicale, et prévoyez de vous reposer pour le reste de la journée. Afin de ne pas déloger le caillot de sang, ne vous rincez pas la bouche de façon vigoureuse et n'utilisez pas de paille pour boire. En outre, évitez toute activité physique intense pendant quelques jours, et évitez également de fumer ou de cracher de façon excessive le jour de l'intervention chirurgicale ou tant qu'un saignement est présent. Au bout de 12 heures, vous pouvez vous rincer la bouche avec précaution avec du bain de bouche dilué ou de l'eau salée. Brossez-vous les dents avec précaution le soir de l'intervention chirurgicale, mais évitez la zone chirurgicale autant que possible.

Alimentation

Une fois que le saignement a cessé, buvez beaucoup de liquides tièdes ou froids pour rester hydraté. Mangez léger, comme conseillé par l'UFSBD, et privilégiez une alimentation mixée. Les flans, gelées, œufs, purées et céréales cuites constituent de bons choix, tout comme les légumes, les viandes et les fruits mixés. Afin de ne pas déloger le caillot de sang, il est déconseillé de boire des boissons gazeuses et de manger des aliments tels que popcorn, cacahuètes et pâtes, car ils peuvent laisser des particules dans l'alvéole.

Médicaments

Prenez les analgésiques et antibiotiques prescrits contre l'infection exactement comme indiqué par votre dentiste. Et n'oubliez pas : si vous prenez un analgésique narcotique puissant, vous ne devez pas conduire ou utiliser de machines et vous devez éviter de boire de l'alcool.

Contacter son dentiste

La douleur et l’œdème doivent diminuer chaque jour, mais contactez votre dentiste dans les cas suivants :

  • Œdème qui ne se résorbe pas et qui, au contraire, s'aggrave.
  • Saignement excessif qui ne s'arrête pas à la pression.
  • Douleur lancinante sévère trois à quatre jours après l'intervention chirurgicale.
  • Forte fièvre qui persiste.

Que l'extraction concerne une seule dent de sagesse ou les quatre, n'oubliez pas que votre dentiste sait quoi faire pour qu'il n'y ait pas de complications. Vous devez juste faire preuve de sagesse et écouter ses conseils.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Adoptez-vous une bonne hygiène bucco-dentaire après une opération chirurgicale ?

Si vos dents de sagesse ont récemment été extraites, il est important de garder votre bouche propre, même après la cicatrisation. Essayez l’un de nos produits antimicrobiens pour avoir une bouche saine.