Gonflement de gencive : causes et conseils

Gonflement dent de sagesse

Il existe de nombreuses causes potentielles de gonflement de gencive. Quelle qu'en soit la cause, il peut s'agir d'un problème grave qui est souvent le résultat d'une infection bactérienne. En tant que tel, même si vous pouvez faire certaines choses à la maison, il doit être diagnostiqué et traité par votre dentiste, en particulier s'il s'accompagne d'une fièvre et d'un gonflement du visage.

Selon Doctissimo, si vous ressentez tous ces symptômes en plus du gonflement de gencive, l'infection peut se propager et provoquer des problèmes de santé supplémentaires, tels que des difficultés à avaler ou à respirer. Si vous ne pouvez pas consulter votre médecin immédiatement, il est vivement recommandé de vous rendre aux urgences.

Causes potentielles du gonflement de gencive

Abcès dentaire : souvent provoqué par une carie dentaire à un stade avancé au niveau de la racine de la dent, l'abcès dentaire peut entraîner un gonflement de la gencive. Il commence souvent par de simples maux de dent. Les autres symptômes de l'abcès dentaire sont : mauvaise haleine, fièvre, sensibilité dentaire et gonflement des ganglions lymphatiques.

Poussée des dents de sagesse : lorsque les dents de sagesse tentent de percer les gencives, un gonflement peut se produire. Pour soulager cette pression, les dentistes et les chirurgiens stomatologues recommandent souvent l'extraction chirurgicale des dents de sagesse. Après l'extraction, pendant la cicatrisation, la gencive peut encore être gonflée. Pour soulager l'inconfort et pour lutter contre les éventuelles bactéries, veillez à vous rincer la bouche avec de l'eau salée tiède toutes les deux heures. Une poche de glace contre la joue peut également atténuer la douleur.

Gingivite : il s'agit de la cause la plus courante des gencives gonflées, rouges et irritées. Le saignement des gencives, tout particulièrement après avoir passé le fil dentaire ou s'être brossé les dents, est également un symptôme de la gingivite. Plus tôt vous traitez la gingivite, meilleures sont les chances d'inverser ses effets négatifs sur votre santé bucco-dentaire.

Carence en vitamine C : un gonflement de gencive est un symptôme de carence en vitamine C, tout comme le gonflement de la langue. Les médecins et les dentistes recommandent souvent de manger davantage de fruits, mais également de prendre des suppléments de vitamine C.

Traitement et soulagement de la douleur en cas de gonflement de gencive

Même si vous prenez des précautions afin d'éviter le gonflement de gencive en passant le fil dentaire et en vous brossant correctement les dents tous les jours (ce qui réduit significativement la quantité de bactéries nocives sur les dents et en dessous du rebord gingival), vos gencives peuvent malgré tout gonfler. L'un des remèdes consiste à se gargariser avec de l'eau salée car cela permet d'éliminer les bactéries. Toutefois, il ne s'agit que d'un remède maison, et le problème peut nécessiter l'intervention d'un professionnel, tout spécialement si le gonflement commence à s'étendre.

Veillez à en parler à votre dentiste et à votre médecin, tout spécialement si vous avez commencé à prendre un nouveau médicament récemment. Certains médicaments ont pour effet secondaire de faire gonfler les gencives. Aussi, si vous remarquez que votre dentifrice ou votre bain de bouche irrite vos dents et vos gencives et aggrave la situation, cessez de l'utiliser jusqu'à ce que vous consultiez votre dentiste.

Le gonflement peut être un problème grave et il doit être pris en charge en tant que tel. Le dentiste peut prescrire des antibiotiques et des médicaments qui traiteront la douleur et qui cibleront la cause principale du problème, à savoir l'infection bactérienne.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Adoptez-vous une bonne hygiène bucco-dentaire après une opération chirurgicale ?

Si vos dents de sagesse ont récemment été extraites, il est important de garder votre bouche propre, même après la cicatrisation. Essayez l’un de nos produits antimicrobiens pour avoir une bouche saine.