Soulagement des douleurs dues aux dents de sagesse

Soulagement des douleurs dues aux dents de sagesse

Même si vous ne vous souvenez probablement pas de vos poussées dentaires quand vous étiez bébé, l'apparition de vos dents de sagesse peut vous donner une idée de ce qu'endurent les jeunes enfants : gencives sensibles et douleur au niveau des dents. Au-delà de vous rendre plus compréhensif envers les enfants qui font leurs dents, la gêne provoquée par l'apparition des dents de sagesse peut également être un signe avant-coureur de certains problèmes dentaires potentiels.

En comprenant la cause de vos douleurs au niveau des gencives et la façon dont les dents de sagesse peuvent jouer un rôle, vous pouvez trouver une méthode pour soulager les douleurs dues aux dents de sagesse en attendant.

Dents de sagesse 101

Les dents de sagesse apparaissent généralement entre l'âge de 17 et 21 ans, même si elles peuvent apparaître plus tôt ou plus tard. Connues sous le nom de « troisièmes molaires », ces quatre dents commencent à percer comme n'importe quelle autre dent, ce qui peut être douloureux. Toutefois, il est beaucoup plus probable que les dents de sagesse poussent à un angle incorrect (voire même de côté), provoquant une inclusion pouvant irradier une douleur jusqu'aux dents qui se trouvent devant elles. Le CHU de Tours avertit que les dents de sagesse peuvent également entraîner de nombreux problèmes, tels que des infections et même des kystes. Il est donc important de parler à son dentiste lorsque les dents de sagesse poussent.

Pour la plupart, l'extraction des dents de sagesse constitue une bonne option. Toutefois, jusqu'à l'extraction, il faut faire face à la douleur de façon naturelle.

Soulager les douleurs dues aux dents de sagesse

Se rincer la bouche en cas de douleur

Le fait de se rincer la bouche peut permettre de soulager la douleur. Essayez ce remède simple : mélangez une tasse d'eau tiède à une cuillerée à café de sel, puis remuez jusqu'à dissolution du sel. Rincez-vous la bouche avec le mélange pendant 30 à 60 secondes environ avant de le recracher dans le lavabo. À répéter autant que nécessaire toute la journée.

Benzocaïne

L'anesthésie des dents de sagesse est une façon simple d'atténuer la douleur, tout particulièrement si cette dernière gêne les activités quotidiennes et ne semble pas se calmer avec d'autres méthodes. Appliquez un produit à base de gel sur vos gencives à l'endroit où les dents de sagesse poussent. Vous obtiendrez des résultats optimaux si vous utilisez une compresse pour sécher la zone avant d'appliquer le gel. À appliquer autant que nécessaire.

Clous de girofle et huile essentielle de clou de girofle

Comme remède de grand-mère, Allodocteur suggère d'utiliser le clou de girofle ou son huile essentielle pour apaiser naturellement les douleurs dentaires, y compris celles liées aux dents de sagesse. La bonne nouvelle ? C'est que vous avez certainement des clous de girofle dans votre placard de cuisine. Prenez un clou de girofle entier (ne l'écrasez pas et ne le coupez pas) et placez-le dans votre bouche, directement sur le point douloureux. Gardez-le dans la bouche jusqu'à ressentir une sensation d'anesthésie. Vous pouvez également utiliser de l'huile essentielle de clou de girofle : il suffit d'en appliquer un peu sur un coton et de frotter doucement la partie douloureuse des gencives.

Ibuprofène - Paracétamol

Évidemment, un analgésique disponible en vente libre peut réellement vous aider à vous débarrasser de cette sensation lancinante afin de pouvoir vous concentrer sur votre journée. Assurez-vous simplement de lire la notice, tout spécialement la posologie.

Même si vous parvenez à trouver une méthode pour soulager la douleur due à vos dents de sagesse, il est important de se souvenir que la plupart des mesures analgésiques ne sont que temporaires. Il faudra tout de même prendre rendez-vous chez le dentiste pour déterminer si vous devez conserver vos dents de sagesse ou si elles doivent être extraites. Que vous puissiez serrer les dents et supporter la douleur ou que votre dentiste recommande l'extraction, il est nécessaire d'avoir l'avis d'un professionnel pour comprendre comment faire au mieux avec vos troisièmes molaires.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Adoptez-vous une bonne hygiène bucco-dentaire après une opération chirurgicale ?

Si vos dents de sagesse ont récemment été extraites, il est important de garder votre bouche propre, même après la cicatrisation. Essayez l’un de nos produits antimicrobiens pour avoir une bouche saine.