Entretenir son appareil orthodontique

Entretenir son appareil orthodontique

Le redressement des dents à l'aide d'un appareil orthodontique peut se révéler très cher, et la dernière chose dont on ait besoin, c'est une dépense supplémentaire pour réparer ou remplacer un appareil cassé. C'est pourquoi il est aussi essentiel de prendre soin de son appareil orthodontique que de ses dents et de ses gencives. Que la personne bénéficiant de soins orthodontiques soit un enfant ou un adulte, les conseils suivants peuvent permettre de protéger son investissement et de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire pendant et après le traitement.

Voici ce qu'il faut garder à l'esprit avec un appareil orthodontique traditionnel ou un appareil orthodontique fixe :

Appareil orthodontique traditionnel

La plupart des gens connaissent les appareils orthodontiques traditionnels, composés d'attaches fixées à la surface des dents qui maintiennent des arcs à l'horizontale. Selon Dentaly, la plaque dentaire s'accumule facilement autour de ces attaches, et lorsque l'on porte un appareil orthodontique, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut conduire à des caries, une gingivite voire une parodontite (maladie des gencives) et à des déminéralisations localisées autour des attaches. C'est pourquoi il faut brosser doucement autour des attaches et des ligatures après chaque repas avec du dentifrice au fluor et une brosse à dents souple. Il faut également passer des brossettes interdentaires une fois par jour et les orthodontistes recommandent souvent de se rincer la bouche avec un bain de bouche au fluor disponible sans ordonnance.

Il est conseillé d'inspecter son appareil orthodontique chaque fois que l'on se brosse les dents afin de vérifier qu'il n'est ni desserré ni cassé. Pour éviter ce genre de problème, la FFO(Fédération Française d’Orthodontie) conseille aux personnes portant un appareil orthodontique d'éviter les aliments durs, collants et difficiles à mâcher, tels que les noix, chewing-gums, bonbons gélifiés, voire même le pop-corn. Le fait de mordre dans des fruits et légumes durs, comme les pommes et carottes, est également problématique, mais il est possible de consommer ces aliments s'ils sont coupés en petits morceaux qui n'endommagent pas les arcs. Aussi, le fait de se ronger les ongles, de mordiller les capuchons de stylo ou de croquer de la glace peut casser l'appareil orthodontique. Il est donc indispensable de se défaire de ces habitudes.

La FFO recommande aux enfants pratiquant un sport, tout spécialement à ceux portant un appareil orthodontique, de porter un protège-dents. En plus de protéger les joues et les lèvres contre d'éventuelles coupures graves, ces protège-dents souples permettent de ne pas endommager l'appareil orthodontique en cas de chute ou de coup sur le visage.

Appareil orthodontique fixe

La Société Française d'Orthodontie Linguale (SFOL) précise que les appareils orthodontiques fixes sont conçus comme des appareils orthodontiques traditionnels, mais que les attaches et arcs sont placés derrière les dents. L'entretien des appareils fixes (placés derrière les dents) est similaire à celui des appareils traditionnels, à savoir : se brosser les dents et éviter les aliments durs et collants. Toutefois, en raison de leur emplacement derrière les dents, il peut être plus difficile de déterminer s'ils sont endommagés ou si la plaque dentaire et les particules d'aliments ont bien été éliminées autour. Lorsque l'on porte un appareil orthodontique fixe, il est donc encore plus crucial de réaliser une inspection régulière et minutieuse des arcs et attaches.

Aligneur sur mesure

Les aligneurs sur mesure utilisent des gouttières occlusales transparentes fixées sur les dents. Que les gouttières soient portées par un enfant ou un adulte, les fabricants d’aligneurs sur mesure recommandent de les porter 20 à 22 heures par jour. Cela signifie qu'il ne faut les enlever que pour se brosser les dents et manger. Il est facile d'avoir une bonne hygiène bucco-dentaire avec les aligneurs sur mesure car ils n'impliquent aucun appareil compliqué. Il suffit de passer le fil dentaire une fois par jour et de se brosser les dents normalement après les repas. Après s'être brossé les dents, il faut nettoyer les gouttières occlusales en les brossant et en les rinçant avant de les remettre dans la bouche. Si les gouttières occlusales sont fréquemment nettoyées et que la personne évite les boissons foncées ou acides, les gouttières ne se tacheront pas. Afin de ne pas les endommager, il faut les mettre et les retirer avec précaution, c'est-à-dire qu'il ne faut jamais forcer ou utiliser d'instruments pointus. Il faut les pousser du bout des doigts pour les mettre en place en appuyant autant sur les molaires gauches que sur les molaires droites. Pour les retirer, tirer doucement, en commençant par les dents du fond, puis en poursuivant avec les dents de devant.

Quel que soit le type de traitement orthodontique utilisé, il est essentiel d'entretenir correctement son appareil orthodontique afin d'éviter tout coût de réparation inutile et tout traitement prolongé. De même, un entretien assidu des dents et des gencives garantit un beau sourire sain une fois l'appareil orthodontique retiré.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Meilleurs conseils bucco-dentaires pour l’ORTHODONTIE POUR ADULTES

  • Fil dentaire – Il est important d’utiliser régulièrement le fil dentaire au cours du traitement d’orthodontie. Les orthodontistes et les hygiénistes peuvent recommander des brosses interdentaires et du fil dentaire pour faciliter le brossage entre les dents.

  • Brossage des dents – L’utilisation d’un dentifrice au fluor et d’une brosse à dents à soies souples est idéale pour le nettoyage des dents avec des appareils dentaires. Commencez le brossage par de petits mouvements circulaires à un angle de 45 degrés à partir du liseré gingival. Puis placez la brosse au-dessus des broches en l’inclinant pour brosser le dessus de chaque broche. Repositionnez enfin la brosse en l’inclinant vers le haut pour brosser le bas de la broche, ainsi que le fil.

  • Bain de bouche au fluor – Après le brossage et le passage du fil dentaire, rincez avec un bain de bouche au fluor pour éviter les caries et les taches blanches.

  • Protège-dents – Portez un protège-dents si vous pratiquez un sport. Les protège-dents servent à protéger vos joues et vos lèvres contre des coupures graves, et à empêcher d’endommager vos appareils dentaires ou appareils orthodontiques en cas de chute ou de coup au visage.

Une bouche en métal ? Gardez-la propre pour l’avenir.

Il est plus compliqué de garder les dents propres avec un appareil. Essayez l’un de nos produits qui simplifient le processus.