Quatre étapes pour réparer un bracket d'appareil orthodontique

Quatre étapes pour réparer un bracket d'appareil orthodontique

Un bracket (une attache) qui se casse, voilà le désagrément le plus fréquemment rencontré par les patients qui portent un appareil orthodontique traditionnel. Les brackets et les fils sont fragiles et peuvent se casser pour diverses raisons :

  • Manger un aliment trop dur ou mâcher un chewing-gum selon la Fédération Française d'Orthodontie.
  • Lésion dans la bouche.
  • Brossage des dents incorrect ou trop vigoureux.
  • Utilisation trop brusque d'un bâtonnet ou de fil dentaire.

Si vous découvrez que l'un de vos brackets s'est cassé, suivez ces étapes afin qu'il puisse être facilement réparé.

Quel est le problème ?

Tout d'abord, vérifiez si le fil est toujours fixé au bracket. Si c'est le cas, laissez-le en place. S'il est fixé mais qu'il sort, appuyez doucement dessus à l'aide d'un coton-tige pour le remettre en place. Utilisez de la cire orthodontique pour maintenir le bracket cassé en place jusqu'à ce que vous alliez chez votre orthodontiste.

Si le bracket s'est détaché, retirez-le si vous pouvez le faire facilement et apportez-le lors de votre prochain rendez-vous chez l'orthodontiste afin de pouvoir le refixer.

Agissez

Vérifiez l'état du fil au niveau du bracket cassé. Selon le Dr David Issembert et la Fédération Française d'Orthodontie, vous pouvez couper soigneusement les fils en saillie avec un coupe-ongles préalablement désinfecté si ceux-ci irritent les joues. Remettez en place toute longueur supplémentaire contre la dent, puis recouvrez avec de la cire afin de ne pas vous couper l'intérieur de la bouche ou des joues.

Prenez rendez-vous

Prenez un rendez-vous chez votre orthodontiste pour faire réparer le bracket. L'urgence de ce rendez-vous dépend de la gêne provoquée et de l'étendue du problème. Indiquez à l'orthodontiste si vous avez conservé les parties du bracket. Cela lui permettra de préparer sa réparation lors du rendez-vous.

Mesures provisoires

En attendant d'avoir un rendez-vous, rincez-vous la bouche régulièrement avec de l'eau salée afin de favoriser la cicatrisation, et mangez des aliments mous tels que des œufs durs, des yaourts et du pain frais afin de ne pas endommager davantage le bracket. Évitez les aliments durs et/ou croquants tels que les pommes, les carottes crues, et même les bonbons collants.

Si le bracket cassé ou le fil détaché a provoqué des plaies dans la bouche, utilisez un produit vous permettant de soulager et cicatriser les plaies. Prenez un analgésique en vente libre afin de réduire la gêne.

Un bracket cassé n'est pas nécessairement synonyme d'urgence dentaire. Examinez attentivement votre bouche et déterminez si vous devez consulter votre orthodontiste en urgence ou si vous pouvez attendre le prochain rendez-vous prévu. Généralement, si le bracket cassé ou le fil détaché n'entraîne pas de douleur, vous pouvez probablement attendre.

 

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Meilleurs conseils bucco-dentaires pour l’ORTHODONTIE POUR ADULTES

  • Fil dentaire – Il est important d’utiliser régulièrement le fil dentaire au cours du traitement d’orthodontie. Les orthodontistes et les hygiénistes peuvent recommander des brosses interdentaires et du fil dentaire pour faciliter le brossage entre les dents.

  • Brossage des dents – L’utilisation d’un dentifrice au fluor et d’une brosse à dents à soies souples est idéale pour le nettoyage des dents avec des appareils dentaires. Commencez le brossage par de petits mouvements circulaires à un angle de 45 degrés à partir du liseré gingival. Puis placez la brosse au-dessus des broches en l’inclinant pour brosser le dessus de chaque broche. Repositionnez enfin la brosse en l’inclinant vers le haut pour brosser le bas de la broche, ainsi que le fil.

  • Bain de bouche au fluor – Après le brossage et le passage du fil dentaire, rincez avec un bain de bouche au fluor pour éviter les caries et les taches blanches.

  • Protège-dents – Portez un protège-dents si vous pratiquez un sport. Les protège-dents servent à protéger vos joues et vos lèvres contre des coupures graves, et à empêcher d’endommager vos appareils dentaires ou appareils orthodontiques en cas de chute ou de coup au visage.

Une bouche en métal ? Gardez-la propre pour l’avenir.

Il est plus compliqué de garder les dents propres avec un appareil. Essayez l’un de nos produits qui simplifient le processus.