Décalage des mâchoires et options de traitement

Dents mal alignées

Lorsque les dents du haut et les dents du bas sont mal alignées, la cause est un décalage des mâchoires. Deux des types de décalage des mâchoires les plus notables sont la surocclusion, où les dents du haut dépassent, et la sous-occlusion, où les dents du bas sont en avant par rapport aux dents du haut. Les dentistes et orthodontistes proposent de nombreuses options de traitement, mais généralement, il faut au moins un an pour corriger la situation.

Vivre avec un décalage des mâchoires

Les effets d’un décalage des mâchoires sont physiques et émotionnels. Lorsque le problème est sévère, il peut interférer avec l’alimentation, la respiration, le sommeil et l’élocution, et provoquer gêne et douleur, et ce, même lorsque les mâchoires ne bougent pas. Ceci est dû au fait que l’articulation qui relie la mâchoire supérieure à la mâchoire inférieure est complexe, et lorsqu’elle ne fonctionne pas correctement, une douleur chronique apparaît souvent. Les enfants dont les mâchoires sont décalées peuvent être victimes de moqueries de la part de leurs camarades, et même si ce n’est pas le cas au début, leur surocclusion ou sous-occlusion peut les complexer. Les dentistes et orthodontistes appellent une occlusion décalée « malocclusion », et, selon sa sévérité, les traitements incluent un traitement orthodontique, de la dentisterie esthétique et une chirurgie.

Appareils orthodontiques

Selon l’Assurance Maladie, l’orthopédie dento-faciale a notamment pour but la correction des malformations des maxillaires et de la position des dents. Le traitement traditionnel consiste à coller des brackets sur les dents et à les relier avec un fil métallique. Régulièrement, sur une période allant de un à trois ans, l’orthodontiste resserre le fil pour que les dents et les mâchoires s’alignent progressivement. Les appareils orthodontiques constituent souvent le traitement de référence en cas de surocclusion, où la mâchoire supérieure est trop en avant et où les dents du haut dépassent.

Force extra-orale (ou casque de nuit)

Lorsque le décalage des mâchoires est trop important pour qu’un appareil orthodontique traditionnel permette d’obtenir un résultat satisfaisant, l’orthodontiste peut avoir recours à une force extra-orale. La force extra-orale de rétraction fait reculer la mâchoire supérieure, tandis que la force extra-orale de proglissement la fait avancer. Ces deux types d’appareil orthodontique sont fixés avec des fils métalliques internes et externes et une ou deux bandes élastiques passant derrière la tête et le cou. La force extra-orale est portée 12 à 14 heures par jour.

Appareil d’expansion palatine

Un appareil d’expansion palatine permet de corriger la sous-occlusion, où la mâchoire inférieure dépasse et où les dents du bas sont en avant par rapport aux dents du haut lorsque la bouche est fermée. L’appareil d’expansion palatine est un dispositif à armature métallique qui s’applique sur la voûte du palais. Chaque nuit, le patient élargit très faiblement l’appareil d’expansion à l’aide d’une clé spéciale. Au bout d’un an, la mâchoire supérieure est élargie et le décalage est corrigé.

Masque de Delaire

Un autre appareil permettant de corriger la sous-occlusion, le masque de Delaire, ressemble à la force extra-orale et est également porté la nuit. L’orthodontiste fixe des bagues en métal sur les dents arrières supérieures. Les bagues sont reliées au masque facial, qui entoure la tête et tire la mâchoire supérieure vers l’avant.

Dentisterie esthétique

Une option de traitement pour le décalage léger des mâchoires chez l’adulte est la dentisterie esthétique. Dans certains cas, le dentiste peut remodeler les dents du bas et appliquer des facettes sur les dents du haut. Cela ne corrige pas le décalage des mâchoires, mais peut le rendre moins visible et permet aux dents du bas de rester derrière les dents du haut lorsque la bouche est fermée.

Chirurgie maxillaire

Dans les cas sévères de décalage des mâchoires, une chirurgie orthognathique peut se révéler nécessaire. Un chirurgien buccal et maxillo-facial applique des plaques fixes, des vis et des fils métalliques sur l’os de la mâchoire pour corriger le problème. La chirurgie n’est généralement recommandée que lorsque le décalage a des répercussions sur la vie quotidienne et qu’il affecte l’alimentation, l’élocution et le sommeil.

Hygiène bucco-dentaire pendant le traitement

Il peut être difficile de brosser correctement autour des appareils orthodontiques pour nettoyer les dents, mais en se brossant les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor et en passant du fil dentaire une fois par jour, les dents devraient être saines et sans carie une fois le traitement terminé. Il est également conseillé de se rincer avec un bain de bouche antibactérien offrant une protection supplémentaire en réduisant les bactéries et la plaque dentaire.

Le décalage des mâchoires peut être grave, mais il peut être corrigé de façon définitive. Avec toutes ces options de traitement, il serait dommage de passer à côté de mâchoires bien alignées et de belles dents bien droites. Consultez un orthodontiste pour savoir quelle option vous convient.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

ORTHODONTIE POUR ADULTES

Présentation

L’orthodontie est une spécialité en dentisterie qui s’intéresse plus particulièrement à l’alignement des dents et des mâchoires, afin d’améliorer votre sourire et votre santé bucco-dentaire. Les dents mal positionnées et mal alignées les unes par rapport aux autres sont plus difficiles à nettoyer et présentent plus de risques de caries et d’affections gingivales.

Meilleurs conseils bucco-dentaires pour l’ORTHODONTIE POUR ADULTES

  • Fil dentaire – Il est important d’utiliser régulièrement le fil dentaire au cours du traitement d’orthodontie. Les orthodontistes et les hygiénistes peuvent recommander des brosses interdentaires et du fil dentaire pour faciliter le brossage entre les dents.

  • Brossage des dents – L’utilisation d’un dentifrice au fluor et d’une brosse à dents à soies souples est idéale pour le nettoyage des dents avec des appareils dentaires. Commencez le brossage par de petits mouvements circulaires à un angle de 45 degrés à partir du liseré gingival. Puis placez la brosse au-dessus des broches en l’inclinant pour brosser le dessus de chaque broche. Repositionnez enfin la brosse en l’inclinant vers le haut pour brosser le bas de la broche, ainsi que le fil.

  • Bain de bouche au fluor – Après le brossage et le passage du fil dentaire, rincez avec un bain de bouche au fluor pour éviter les caries et les taches blanches.

  • Protège-dents – Portez un protège-dents si vous pratiquez un sport. Les protège-dents servent à protéger vos joues et vos lèvres contre des coupures graves, et à empêcher d’endommager vos appareils dentaires ou appareils orthodontiques en cas de chute ou de coup au visage.

Une bouche en métal ? Gardez-la propre pour l’avenir.

Il est plus compliqué de garder les dents propres avec un appareil. Essayez l’un de nos produits qui simplifient le processus.