Les différents types de couronne dentaire

Les différents types de couronne dentaire

Le dentiste peut réaliser différents types de procédure selon l'état de votre bouche. Bien que les détartrages, obturations de carie et applications de résine fassent partie des consultations ordinaires, les interventions plus invasives sont à présent courantes et faciles à réaliser. Outre les traitements radiculaires et les extractions de dents de sagesse, des couronnes dentaires sont également souvent nécessaires. Il en existe plusieurs types. Avant de distinguer les différents types de couronne dentaire, voyons à quoi elles servent.

Couronnes dentaires

Une couronne dentaire est une prothèse fixe collée sur une dent. Une fois posée, seul un dentiste peut l'enlever. L'objectif principal d'une couronne est de recouvrir une dent endommagée, mais elle permet également de la renforcer, ce qui améliore son aspect global et son alignement dans la bouche.

Les couronnes sont fabriquées en prenant une empreinte des dents qu'elles vont recouvrir. Avant de créer cette empreinte, le dentiste doit tout d'abord réduire la taille de la dent afin de pouvoir positionner correctement la couronne. Il peut également poser une couronne provisoire en attendant que la couronne définitive soit fabriquée.

Types de couronne dentaire

Il existe quatre différents types de couronne dentaire.

  • Céramique : les couronnes en céramique sont utilisées pour restaurer les dents de devant et sont réputées dans cette zone pour leur capacité à se fondre avec la couleur naturelle des dents. Ces couronnes sont fabriquées avec un matériau à base de céramique.
  • Céramique sur métal : ces couronnes permettent une adhérence plus solide que les couronnes en céramique car elles sont fixées à une structure en métal. Elles sont également extrêmement durables.
  • Alliages d'or : ces couronnes sont fabriquées à partir d'un mélange d'or, de cuivre et d'autres métaux. En plus d'une forte adhérence à la dent, elles ne se fracturent pas et n'usent pas la dent.
  • Alliages sur base métal : ces couronnes sont fabriquées en métaux non nobles qui sont hautement résistants à la corrosion et permettent d'obtenir des couronnes très résistantes. C'est aussi ce type de couronne qui nécessite de retirer la plus petite quantité de dent saine en vue de la pose de la couronne.

Différences entre les différents types de couronne

Selon la clinique dentaire Remarcle, certains types de reconstruction dentaire en céramique sont également plus étanches et rendent à la dent environ 90 % de sa force originale.

Les couronnes les plus résistantes sont les couronnes en alliages de métal et d'or, tandis que les couronnes tout céramique ont tendance à être moins résistantes et plus sensibles si elles sont soumises à une pression suffisante (si vous grincez des dents la nuit, cela peut être problématique). Au contraire, les couronnes céramique sur métal offrent une meilleure résistance. Les deux types de couronne à base de céramique sont très résistants à l'usure, mais ils peuvent rapidement irriter les dents opposées si la surface adjacente devient rugueuse. D'ailleurs, les alliages d'or et de métal sont à la fois résistants à l'usure et doux pour les dents opposées.

Même si les couronnes bougent ou tombent parfois, elles peuvent durer toute la vie si elles sont correctement entretenues. Pour cela, il faut avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Vos dents resteront saines en vous brossant les dents et en passant du fil dentaire matin et soir. N'oubliez pas de brosser les molaires du fond. Et par-dessus tout, allez régulièrement chez le dentiste pour un bilan afin de garder une bonne santé bucco-dentaire et de ne pas avoir à choisir entre ces différents types de couronne dentaire.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Meilleurs conseils bucco-dentaires pour les BRIDGES ET COURONNES

Bien que les bridges et les couronnes peuvent durer toute la vie, il arrive parfois qu’ils se décollent ou se détachent. La meilleure solution pour garantir la longévité de votre couronne est d’observer une bonne hygiène bucco-dentaire.

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor et utilisez du fil dentaire tous les jours pour garder des dents et des gencives saines.

  • Consultez votre dentiste ou votre hygiéniste pour des contrôles réguliers et un détartrage professionnel.

  • Afin de préserver vos couronnes ou vos bridges en bon état, évitez de croquer dans des aliments durs, de la glace et d’autres objets durs.

N’oubliez pas vos gencives

Des gencives saines sont importantes pour le succès de la pose des bridges et des couronnes. Essayez l’un de nos dentifrices créés pour vous aider à garder des gencives saines.