Douleur occasionnée par une couronne dentaire : causes et traitement

Douleur par une couronne dentaire

Peu de douleurs sont aussi invalidantes que celle engendrée par une rage de dents, et si vous saviez qu'une couronne pouvait provoquer une telle douleur, vous en seriez le premier surpris. La douleur occasionnée par une couronne dentaire existe. Si vous ressentez une gêne autour de votre couronne, qu'elle ait été posée récemment ou non, vous devrez la faire retirer pour éprouver un véritable soulagement.

Les causes d'une douleur occasionnée par une couronne dentaire

Les couronnes peuvent engendrer une douleur pour diverses raisons. Si votre couronne a été posée sans traitement du canal radiculaire au préalable (une opération qui consiste à enlever la pulpe dentaire), celle-ci est alors susceptible d'appliquer une pression sur un nerf endommagé. Et à moins que l'occlusion ne soit parfaitement alignée, un patient qui grince des dents pendant son sommeil peut ressentir une douleur lorsqu'il mord aux endroits où la dent est plus haute que ce qu'elle devrait être. La douleur peut aussi provenir des précédents plombages, en particulier ceux en amalgame, qui peuvent avoir des fissures, ce qui peut provoquer une infection bactérienne de la racine nerveuse.

Traitement à domicile

Vous devez tout d'abord déterminer si vous grincez des dents pendant la nuit : un mouvement inconscient qui s'appelle le « bruxisme ». Si tel est le cas, vous pouvez avoir les muscles des joues tendus et douloureux, souffrir d'une douleur naissante ou chronique ainsi que d'un gonflement occasionnel de la partie inférieure de votre visage ou de vos mâchoires, et bien entendu, vous émettez un son de grincement pendant votre sommeil.

Vous pouvez obtenir un certain soulagement en portant un protège-dents standard que vous pouvez acheter en ligne ou en pharmacie, et en pratiquant des activités comme la méditation pour réduire votre stress et votre anxiété avant de vous coucher. Essayez aussi de détendre les muscles de vos mâchoires en plaçant un gant chaud et humide sur vos joues avant d'aller au lit.

De plus, veillez à ce que votre bouche et vos gencives soient en bonne santé et exemptes de bactéries en vous brossant les dents et en passant un fil dentaire régulièrement. Utilisez également un bain de bouche antibactérien pour tuer 99 % des germes et assurer une protection optimale pendant 12 heures, et ce même après avoir mangé ou bu.

Quand aller chez le dentiste pour se faire soigner ?

Si la douleur occasionnée par une couronne dentaire persiste, plus tôt vous pourrez faire établir un diagnostic par un professionnel, mieux ce sera. Prenez rendez-vous auprès de votre dentiste et expliquez-lui vos symptômes. Dites-lui également si vous souffrez de bruxisme et si vous avez déjà mis en place certaines mesures pour tenter de soulager la douleur.

Résolution du problème

Après avoir examiné votre bouche, le dentiste peut vous demander de mordre dans un papier articulé afin de déterminer si des points hauts viennent gêner l'occlusion. Le cas échéant, ces zones seront limées pour permettre une meilleure occlusion. Pour le bruxisme, votre dentiste peut vous concevoir un protège-dents personnalisé pour la nuit qui crée une protection entre vos dents du haut et vos dents du bas.

Si votre dentiste découvre que la dent située sous la couronne est infectée, il peut envisager de procéder à un traitement du canal radiculaire (qui peut impliquer de devoir retirer la couronne). Dans certains cas, le dentiste peut réussir à percer un trou d'accès dans la couronne, puis réaliser le traitement du canal radiculaire sans avoir à enlever et remplacer la couronne. Cette procédure est complexe, mais elle peut permettre de faire des économies, car souvent les couronnes ne peuvent pas être réutilisées après leur retrait.

Lorsque vous ressentez une douleur au niveau d'une couronne dentaire, il est important d'identifier sa cause et d'y remédier le plus tôt possible. Ce type de douleur se dissipe rarement sans traitement, et si les mesures que vous mettez en place chez vous ne vous procurent aucun soulagement, vous devez prendre rendez-vous de toute urgence auprès de votre dentiste pour bénéficier d'un soin professionnel.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Meilleurs conseils bucco-dentaires pour les BRIDGES ET COURONNES

Bien que les bridges et les couronnes peuvent durer toute la vie, il arrive parfois qu’ils se décollent ou se détachent. La meilleure solution pour garantir la longévité de votre couronne est d’observer une bonne hygiène bucco-dentaire.

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor et utilisez du fil dentaire tous les jours pour garder des dents et des gencives saines.

  • Consultez votre dentiste ou votre hygiéniste pour des contrôles réguliers et un détartrage professionnel.

  • Afin de préserver vos couronnes ou vos bridges en bon état, évitez de croquer dans des aliments durs, de la glace et d’autres objets durs.

N’oubliez pas vos gencives

Des gencives saines sont importantes pour le succès de la pose des bridges et des couronnes. Essayez l’un de nos dentifrices créés pour vous aider à garder des gencives saines.