Comment nettoyer les prothèses dentaires afin d'éviter la prolifération bactérienne ?

Comment nettoyer les prothèses dentaires afin d'éviter la prolifération bactérienne ?

Les prothèses dentaires sont destinées à remplacer les dents manquantes afin de permettre aux patients de parler, sourire et manger naturellement. Toutefois, cela n'est possible que si les prothèses dentaires sont confortables et bien entretenues. Il est important d'apprendre à les nettoyer afin d'avoir une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien, mais il est parfois nécessaire de prendre des mesures supplémentaires pour éliminer les bactéries les plus récalcitrantes.

Accumulation de nourriture dans les prothèses dentaires

Des débris alimentaires s'accumulent sur vos prothèses dentaires chaque fois que vous mangez, et ce, pour plusieurs raisons :

  • La nourriture qui glisse jusqu'au plancher buccal peut se coincer sous une prothèse inférieure.
  • Des débris qui sont poussés vers l'arrière et vers le haut lorsque vous mâchez et déglutissez peuvent se coincer entre le palais et la prothèse supérieure.
  • La nourriture colle beaucoup plus facilement à la surface en plastique rugueuse des prothèses dentaires qu'aux tissus buccaux, ce qui entraîne une accumulation dans le temps.

Les prothèses dentaires occupent un espace assez important dans la bouche, ce qui signifie qu'il est beaucoup plus probable que des résidus alimentaires s'accumulent dessous comparé aux dents naturelles.

Problèmes causés par cette accumulation

Des particules de nourriture se collent plus à certaines parties de la prothèse dentaire qu'à d'autres, et si elles ne sont pas éliminées fréquemment, elles peuvent entraîner un certain nombre de problèmes bucco-dentaires. Selon e-santé, la mauvaise haleine ou halitose peut provenir de prothèses dentaires ou de soins inadaptés. Et lorsque la nourriture s'accumule dans la bouche, elle peut se dégrader en quelques heures. Pour savoir si vos prothèses dentaires affectent votre haleine, enfermez-les dans un sachet en plastique hermétique pendant cinq minutes. Lorsque vous ouvrirez le sachet, vous saurez si votre halitose est provoquée par vos prothèses dentaires.

L'inflammation des tissus de la bouche est une autre complication légitime. Lorsque des particules difficiles à éliminer s'accumulent et s'agrègent sur une partie de la prothèse en contact avec votre bouche, la bactérie qui se nourrit de ces restes de nourriture peut se transmettre aux gencives et aux tissus, provoquant ainsi une infection.
Sans contrôle, l'inflammation qui en résulte peut évoluer en maladie parodontale des gencives ou en plaies dans la bouche liées à la stomatite des prothèses dentaires, qui, selon Dental Health, peut apparaître aux coins des lèvres.

L'assurance maladie fait également le lien entre la mauvaise haleine et des maladies telles que le diabète, des maladies pulmonaires ou encore des maladies rénales. Il est donc essentiel de savoir comment nettoyer efficacement vos prothèses dentaires, quel que soit leur type.

Comment nettoyer les prothèses dentaires ?

En plus du brossage quotidien habituel, il est nécessaire de faire tremper régulièrement la prothèse dans une solution de nettoyage en profondeur pour décoller les dépôts. Ces solutions se présentent généralement sous la forme de comprimés effervescents spécialement formulés pour nettoyer les prothèses dentaires.

Selon Top Santé, il y a plusieurs gestes à effectuer pour ne pas abîmer ses prothèses dentaires : les frotter avec une brosse à dents très douce pour ne pas abîmer la résine, viter les produits contenant de l'hypochlorite de sodium (eau de Javel) qui peuvent engendrer une corrosion du châssis métallique et une décoloration de la prothèse. Gardez également à l'esprit que l'eau chaude ou bouillante peut déformer vos prothèses dentaires, et le trempage des prothèses dotées de fixations en métal dans une solution contenant du chlore peut ternir le métal.

Après le trempage, vérifiez qu'il n'y a plus de particules de nourriture à l'intérieur de la prothèse, puis brossez-la ou frottez-la avec une brosse à dents souple dont la forme est adaptée aux soins des prothèses dentaires.

Enfin, assurez-vous de rincer minutieusement les prothèses. Même la solution nettoyante la plus douce peut contenir des substances chimiques dangereuses pour les tissus naturels de la bouche.

Ce n'est pas parce que vous portez des prothèses dentaires que vous ne pouvez pas apprécier le plaisir d'avoir des dents fraîchement brossées. Complétez votre routine de nettoyage de prothèse avec un brossage minutieux des gencives à l'aide d'une brosse à dents souple et de dentifrice au fluor. Si vous développez un ou des ulcères buccaux, vous pouvez vous rincer la bouche avec un bain de bouche spécial qui facilitera leur cicatrisation et qui protégera à long terme contre les bactéries.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Meilleurs conseils bucco-dentaires pour les PROTHÈSES DENTAIRES

     

  • Ne laissez pas la prothèse dentaire s’assécher – Placez-la dans une solution de trempage ou dans de l’eau claire lorsque vous ne la portez pas. N’utilisez jamais d’eau chaude, car cela peut entraîner la déformation de la prothèse dentaire.
  • Brossez votre prothèse dentaire – Brosser votre prothèse dentaire tous les jours permet d’éliminer les aliments et la plaque dentaire, et d’éviter qu’elle ne soit tachée.
  • Prenez soin de votre bouche – Brossez-vous les gencives, la langue et le palais tous les matins avec une brosse à dents à soies souples, avant de placer votre prothèse dentaire. Ceci permet de stimuler la circulation dans les tissus et d’éliminer la plaque.
  • Consultez votre dentiste – Consultez votre dentiste si votre prothèse dentaire se casse, s’ébrèche, se fissure ou se détache. Ne tentez pas de la réparer vous-même. Vous risquez de l’endommager davantage.

Conservez votre prothèse dentaire en parfait état.

Ne négligez pas votre hygiène bucco-dentaire : utilisez l’un de nos dentifrices pour conserver votre prothèse dentaire en parfait état.