Que sont les prothèses dentaires souples ?

Prothèse dentaire

Ce n’est pas parce que vous avez perdu vos dents en raison d’une maladie ou d’un traumatisme que vous devez dire adieu à un beau sourire. Les prothèses et les implants dentaires constituent deux options pour remplacer les dents perdues. Mais le dentiste peut également recommander des prothèses dentaires souples. Fabriquées avec un matériau plus souple que les prothèses dentaires traditionnelles, ces prothèses spécialisées sont peut-être la meilleure option pour vous.

En quoi sont fabriquées les prothèses dentaires ?

Des mélanges de porcelaine, résine acrylique, nylon et métal chrome-cobalt sont utilisés pour fabriquer les prothèses dentaires. La porcelaine était le matériau de prédilection pour fabriquer les prothèses dentaires, mais la résine est désormais davantage appréciée car elle est plus légère, moins onéreuse et adhère mieux à la base de la prothèse.

La plupart des bases de prothèse sont composées de résine acrylique ou de métal chrome-cobalt. L’un des avantages de la résine acrylique est qu’elle peut être teinte afin de correspondre à la couleur des gencives. Toutefois, le métal est moins susceptible de se casser si la prothèse tombe. Une troisième option est la prothèse dentaire souple fabriquée en nylon.

Problèmes rencontrés avec les prothèses dentaires traditionnelles

Les prothèses dentaires souples permettent d’éviter grand nombre des problèmes rencontrés avec les prothèses traditionnelles. Il peut falloir un certain temps pour s’habituer aux prothèses dont la base rigide est en résine ou en métal. Outre le fait de devoir s’habituer à la sensation de ses prothèses, le patient doit apprendre comment les maintenir en place avec les joues et la langue. Les prothèses dentaires neuves provoquent souvent douleur et irritation les premiers jours, et les patients doivent apprendre à les nettoyer minutieusement afin qu’elles ne se cassent pas.

Avantages des prothèses dentaires souples

Les prothèses dentaires souples offrent une solution aux patients qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas utiliser des prothèses traditionnelles. L’avantage le plus évident est qu’elles ne sont pas fragiles. Par conséquent, elles sont moins susceptibles de se casser si elles tombent. Voici d’autres avantages :

  • Elles se fixent aux gencives et ne requièrent ni colle ni attaches en métal pour les maintenir en place.
  • Le matériau est transparent et permet de voir la couleur naturelle des gencives.
  • Elles sont plus rapides à fabriquer que les prothèses traditionnelles.

Le confort est un atout majeur et, souvent, les patients trouvent qu’il est plus facile de mastiquer avec les prothèses souples qu’avec les prothèses traditionnelles. Certains patients sont allergiques à la résine acrylique, au nickel ou aux autres matériaux utilisés pour fabriquer les prothèses traditionnelles, et d’autres ont du mal à ouvrir grand la bouche. Pour ces patients, les prothèses souples peuvent constituer la seule solution. Les dentistes peuvent également les recommander aux patients à qui il manque des dents depuis longtemps.

Inconvénients des prothèses dentaires souples

Bien que les prothèses à base souple soient peu susceptibles de se casser lorsqu’elles tombent, il faut les nettoyer minutieusement. Les bases souples sont plus sensibles à l’accumulation de bactéries que les bases rigides. Chaque jour, vous devez retirer vos prothèses et les brosser entièrement avec une brosse à dents et de l’eau tiède afin de les maintenir en bon état. Faites également un bain de bouche afin de prévenir la gingivite. Brossez les dents restantes deux fois par jour et passez du fil dentaire une fois par jour.

Les prothèses dentaires souples constituent l’une des nombreuses options disponibles pour remplacer efficacement les dents naturelles. Si vous pensez qu’elles peuvent être adaptées à votre cas, parlez-en à votre dentiste.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

DENTIERS

Présentation
Les prothèses dentaires sont des prothèses fabriquées sur mesure pour remplacer des dents manquantes. Elles peuvent être retirées et remises dans votre bouche. Les prothèses dentaires demandent un temps d’adaptation, et leur sensation en bouche n’est jamais exactement la même que celle des dents naturelles. Malgré tout, elles ont aujourd’hui un aspect naturel et sont plus confortables que jamais.

Avantages des PROTHÈSES DENTAIRES
Remplacer des dents manquantes permet d’améliorer votre apparence et votre sourire. Sans le support d’une prothèse dentaire, les muscles du visage s’affaissent et font paraître la personne plus âgée. Les prothèses dentaires vous permettent de manger et de parler de façon plus confortable.

Meilleurs conseils bucco-dentaires pour les PROTHÈSES DENTAIRES

     

  • Ne laissez pas la prothèse dentaire s’assécher – Placez-la dans une solution de trempage ou dans de l’eau claire lorsque vous ne la portez pas. N’utilisez jamais d’eau chaude, car cela peut entraîner la déformation de la prothèse dentaire.
  • Brossez votre prothèse dentaire – Brosser votre prothèse dentaire tous les jours permet d’éliminer les aliments et la plaque dentaire, et d’éviter qu’elle ne soit tachée.
  • Prenez soin de votre bouche – Brossez-vous les gencives, la langue et le palais tous les matins avec une brosse à dents à soies souples, avant de placer votre prothèse dentaire. Ceci permet de stimuler la circulation dans les tissus et d’éliminer la plaque.
  • Consultez votre dentiste – Consultez votre dentiste si votre prothèse dentaire se casse, s’ébrèche, se fissure ou se détache. Ne tentez pas de la réparer vous-même. Vous risquez de l’endommager davantage.

Conservez votre prothèse dentaire en parfait état.

Ne négligez pas votre hygiène bucco-dentaire : utilisez l’un de nos dentifrices pour conserver votre prothèse dentaire en parfait état.