Combien de temps faut-il porter un appareil de contention ?

L'appareil dentaire pour adulte

Un sourire de star ne s'obtient pas du jour au lendemain. Un brossage régulier et l'utilisation du fil dentaire, combinés à un régime alimentaire sain, créent une base solide pour des dents en bonne santé dès le plus jeune âge. Pourtant, même les dents saines peuvent ne pas percer au bon endroit, nécessitant le port d'un appareil dentaire pour corriger un défaut d'alignement.

Cependant, une fois l'orthodontie terminée, il conviendra de porter un appareil de contention pour conserver le bon alignement de vos dents. Combien de temps faut-il porter l'appareil de contention ? Plusieurs critères sont à prendre en compte. Voici ce que vous devez savoir sur ce dispositif qui vous aidera à garder ce sourire éclatant.

Pourquoi porter un appareil dentaire ?

Les appareils dentaires sont nécessaires pour corriger une variété d'anomalies, de malpositions dentaires, quand il n'y a pas assez d'espace entre les dents, quand des dents se chevauchent, quand il y a une dysharmonie dento-maxillaire ou des espaces diastèmes entre les dents, ou un mauvais alignement des dents du haut et du bas (également connue sous le nom de malocclusion), comme l'explique le docteur Laurent Saada, chirurgien-dentiste. Les malocclusions peuvent être le résultat d'un accident qui endommage la bouche, de la succion du pouce pendant l'enfance ou même de la perte prématurée d'une dent. Elles peuvent également être liées à un facteur génétique.

Si elles ne sont pas traitées, ces affections peuvent compliquer la croissance d'une personne : difficulté à parler ou à mastiquer, carie et perte de dents, maladie des gencives et mauvaise santé bucco-dentaire. De nos jours, les appareils dentaires peuvent être fabriqués en céramique, en plastique, en métal ou en combinant ces matériaux. L'appareil définitif d'un patient dépend généralement du degré de déplacement dentaire nécessaire.

Que faut-il faire une fois l'appareil dentaire retiré ?

Se faire enlever son appareil dentaire est certainement une bonne raison de sourire, à condition toutefois que l'appareil de contention devienne votre meilleur ami. Ce dispositif sur mesure est conçu pour maintenir les dents en place une fois les bagues retirées. Bien qu'il puisse être amovible, vos dents tout juste alignées ont besoin de temps pour s'installer dans les tissus mous et l'os de la mâchoire qui les accueillent.

Le port d'un appareil de contention la nuit et entre les repas permet à vos dents de conserver leur nouvelle disposition. Comme celles-ci se déplacent naturellement au fil du temps, cela gâcherait à la fois l'effort et les dépenses liés au port d'un appareil dentaire.

Types d'appareil de contention

Il existe deux principaux types d'appareils de contention amovible et fixe. Les appareils de contention amovibles s'enlèvent facilement pour manger ou vous brosser les dents. Il convient de les porter à plein temps pendant au moins un an après le retrait des bagues. Votre orthodontiste déterminera combien de temps vous devrez porter l'appareil en fonction du traitement orthodontique que vous avez reçu. Après cette période, si vos dents n'ont pas bougé, il peut vous être recommandé de le porter seulement la nuit. Comme le note L'express, certaines personnes peuvent les porter à vie la nuit uniquement. Les appareils de contention fixes sont généralement maintenus en place pendant plusieurs années selon le guide BÜCCO.

Comme le note le Centre International des Sciences et Cliniques Orthodontiques, parmi les deux types de dispositifs de contention, il existe trois modèles différents :

  • les appareils fixes : ils sont maintenus en place après avoir été collés à l'arrière de vos dents.
  • les fixations Hawley : les plus courantes, elles adhèrent à la forme de votre bouche et sont fixées à l'aide d'un fil qui s'enroule autour de vos dents.
  • les fixations invisibles, ou Essix : elles sont fabriquées en plastique transparent et ne se voient pas lorsque vous les portez.

Entretien de votre appareil de contention

L'appareil de contention requiert un entretien adéquat. Pour un appareil fixe, des contrôles réguliers chez votre dentiste sont nécessaires, en particulier pour vérifier l'absence de caries et éviter la formation de tartre et de plaque autour des dents. Les appareils amovibles peuvent être nettoyés en les faisant tremper dans de l'eau avec un comprimé de nettoyage pour prothèses dentaires ou avec du vinaigre dilué. Ils seront à retirer lors de ces rendez-vous de contrôle (mais vous devrez les remettre en place à la sortie).

Le fait que vous ou votre enfant ayez porté un appareil dentaire ne signifie pas que vous devez abandonner ou négliger votre hygiène bucco-dentaire. Au contraire, vous devez faire tout votre possible pour protéger et conserver ce joli sourire pour lequel vous avez dépensé une petite fortune. Vos dents vieillissent avec vous, ce qui implique que vous devez vous brosser les dents au moins deux fois par jour et utiliser le fil dentaire au quotidien (très difficile à utiliser avec des bagues). Utilisez votre brosse à dents pour éliminer les bactéries qui s'accumulent entre vos dents. Même si vous ignorez combien de temps vous devrez porter votre appareil de contention, votre bouche restera en bonne santé.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Meilleurs conseils pour l’ORTHODONTIE PRÉCOCE

  • Rincer à l’eau avant le brossage – Apprenez à votre enfant à rincer son appareil après manger. Ceci permet de libérer les aliments coincés dans l’appareil. Il faut ensuite le brosser soigneusement.
  • Utiliser le fil dentaire une fois par jour – Aidez votre enfant à utiliser le fil dentaire tous les soirs. L’utilisation du fil dentaire permet de décrocher les débris alimentaires et la plaque sur et sous le liseré gingival, qui se transformeront sinon en tartre. Cela permet aussi d’atteindre les coins et les recoins de la dent, difficiles à atteindre avec une brosse à dents.
  • Utiliser un rince-bouche fluoré – Après le brossage et avant d’aller au lit, habituez votre enfant à se rincer la bouche avec un rince-bouche fluoré pour garder des dents fortes et saines.
  • Des visites chez le dentiste tous les six mois – Prenez rendez-vous chez le dentiste pour votre enfant tous les six mois pour un contrôle et un détartrage. Le dentiste est capable de détecter les zones qui réclament plus d’attention et de vous aider à garder les dents de votre enfant fortes et propres.

Une bouche en métal ? Gardez-la propre pour l’avenir.

Il est plus compliqué de garder les dents propres avec un appareil. Essayez l’un de nos produits qui simplifient le processus.